Récemment présenté en petit comité pendant l'Ankama Convention #4, Islands of Wakfu prend peu à peu forme. Premier titre Xbox Live Arcade d'Ankama Play, il est aussi le premier à s'éloigner complètement du genre de prédilection des Lillois : le MMO. Pour ceux qui l'ignorent encore, il s'agit en effet d'un Beat'em All mâtiné d'aventure et de puzzles, pensé en priorité pour être joué en coopératif local.

Deux personnages aux capacités différentes évolueront dans le monde de Wakfu, tel qu'il était 10 000 ans avant Dofus, et partageront une seule et même jauge pour leur vie et leur énergie magique, le Wakfu. Tout le sel du jeu repose donc sur cette coopération, voulue locale par les développeurs pour favoriser un échange immédiat entre les deux joueurs. Chacun peut permuter sa place à tout moment avec l'autre, d'une simple pression sur Y, changeant de personnage au passage. Par un jeu de téléportations et de permutations, les malins pourront ainsi évoluer plus facilement face aux ennemis, et résoudre les puzzles.

Encore très jeune (c'était la première version Alpha), Islands of Wakfu bénéficie du savoir-faire graphique d'Ankama, opte pour une 3D isométrique claire et un graphisme 2D, et promet, si l'équipe a le temps de soigner l'ergonomie et le level design, une expérience originale et old-school à la fois... Pas de date de sortie pour l'instant, donc, mais on vous en reparlera probablement plus tard, quand nous aurons eu entre les mains une version plus avancée que celle que nous avons essayé pour l'instant !