Little Nightmares sur PS4, le test de Max Vincenzi

Publiez votre test
Signaler
Max Vincenzi
8
Max Vincenzi PS4

Petite pépite diablement efficace

Tout d'abord, je commencerai par le fait que je peux comprendre les notes pas toujours folichonnes que les personnes ont pu mettre à ce jeu... surtout le rapport qualité/prix. En effet, payer 20 euros pour 6 heures de jeu, c'est plutôt hard en soi. Pour ma part, j'ai réussi à le payer 13 euros uniquement grâce à Instant Gaming (je possédais en plus 3¤ de crédits sur leur site). J'y ai gagné aux changes, c'est clair.
Maintenant, qu'en est-il du jeu en lui-même ? Hé bien, c'est tout simplement magistral. Little Nightmares est un petit conte horrifique qui se laisse apprécier de par son ambiance quasi unique, n'ayons pas peur des mots ! Beaucoup y ont trouvés une nette ressemblance à des jeux comme "Inside" et il y'a du vrai, mais c'est quelque peu différent tout de même. Ce fut pour moi un bonheur presque indescriptible d'arpenter cette forteresse qu'est "The Maw" avec entre les mains, cette douce et fragile héroïne, Six.
Les "créatures" rencontrées sont toutes plus stressantes les unes que les autres, avec une mention d'honneur à "la Dame" ;) (qu'on ne voit pas beaucoup et c'est bien dommage mais son apparition fait clairement le boulot).
La bande son est tout bonnement sublime, que cela soit une comptine douce et triste ou bien même des voix gutturales formants presque une marche funeste... mes oreilles s'en sont régalées à c½ur joie. N'oublions pas la qualité certaine des fonds sonores qui forment une ambiance qui en feraient frémir plus d'un (si bien sûr, on se donne la peine de réellement écouter et de vivre tout ça...).
Le gameplay en lui-même est certes, très simple mais là n'est pas le but premier de ce Little Nightmares. Ici, c'est l'ambiance qui prime ! Et c'est bel et bien là. On ne nous conte pas une histoire explicite mais ce côté "univers mystérieux" dont on ne connait rien, et dont on se fait plus ou moins sa propre définition en suggérant des choses par le biais de tableaux, de sons et j'en passe... tout cela fait du jeu de Tarsier Studios, un petit chef d'oeuvre magistralement mis en scène et que je ne vais pas oublier de si tôt.

Pour conclure rapidement, un très bon petit jeu vidéo indépendant dont l'ambiance n'a d'égale que son originalité, qui malheureusement ne mérite tout de même pas son prix de sortie, soit 19,99¤ mais qui a le mérite de m'avoir épanouis et d'une certaine manière effrayé pendant 6 petites heures... on en redemande les gars !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Little Nightmares

tous les tests