Fenix Rage sur PC, le test de furyo01

Publiez votre test
Signaler
furyo01
10
furyo01 PC

Fenix never dies

Très attendu depuis le grandiose Super Meat Boy, Fenix Rage souffrira forcément de la comparaison avec un grand frère passionnant, riche, intense, difficile et magnifique à la fois. L'attente est immense, et le premier lancement du jeu, malheureusement, nous laisse d'emblée sur notre faim. Plutôt simpliste, avec un level design sans imagination, les 80 niveaux des 4 mondes se traversent sans magie, sans envie, et sans obstacle majeur. Et ce n'est pas la quête des cookies, clairement trop simple , qui rattrapera cette déception.

Et puis soudain... soudain, le jeu prend une nouvelle dimension. 80 nouveaux niveaux apparaissent, cette fois-ci riches, difficiles, ne laissant aucune place à l'approximation. La maniabilité aux petits oignons est au RDV et la profondeur du level design nous épate. Mais surtout, débloquer ce second monde ouvre la possibilité aux joueurs d'affronter deux nouveaux défis dans chacun des niveaux précédents. Ces deux défis supplémentaires, sans vous gâcher le plaisir de la découverte, changent radicalement la façon de jouer. C'est à ce moment que le level design des niveaux qui paraissaient sans génie se révèle absolument incroyable. Chaque platerforme, chaque bloc a son importance. Il n'y a plus le droit à l'erreur,il faut être observateur, persévérant et patient pour en venir à bout.

Et la construction du jeu prend tout son sens. Fenix Rage feint l'accessibilité pour ne fermer la porte à personne, mais qu'on ne s'y trompe pas : il s'adresse bel et bien à un public d'hardcore gamers avertis, en les récompensant tout le long de l'aventure pour leurs efforts. Qu'on se le dise, les 80 premiers niveaux de Fenix Rage se révèlent passionnants à parcourir lorsqu'il s'agira de les retraverser à la conquête de deux étoiles supplémentaires. Au fur et à mesure de l'aventure, les clins d'oeil sont de plus en plus nombreux, les références vraiment bien pensées. Fenix Rage a été pensé pour les speedrunners, et la qualité de son gameplay, la réactivité des contrôles ravira les amateurs de challenge.

C'est sans compter l'ultime récompense : 20 niveaux supplémentaires, sortis des Enfers, qui récompenseront les plus patients d'entre nous. Une superbe récompense pour les complétionnistes et autres férus de plateforme. Au final, ne vous y trompez pas, Fenix Rage est un grand Jeu. Un Jeu avec un "j" majuscule, à côté duquel il est impossible de passer en 2014. Venu tout droit du Costa Rica, cette perle est exactement ce qui manquait à une rentrée de jeu vidéo assez classique. Vendu qui plus est 12 euros à sa sortie, l'investissement est largement rentable. Un grand bravo et un grand merci.

Les plus :

- 180 niveaux à jouer de 3 façons différentes, cela fait 540 niveaux au total (!!!)
- Jouabilité diablement précise
- Difficulté jamais injuste
- Intense
- Les Boss !!!
- Le prix

- Highscooooore

- HHmmmmmmm !! Cookiiiieeeeee (les recettes comme récompense)

- 10 jeux d'arcade à débloquer

Les moins :

- Un début d'aventure frileux
- Absence de contenu additionnel pour le moment

- 20h maximum pour le 100%

- Injouable sans manette

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Vos tests de Fenix Rage

tous les tests