Resident Evil 7 biohazard sur Xbox One, le test de Xenion

Publiez votre test
Signaler
Xenion
8
Xenion XB1

Impressions RE7 normal (sans spoil de l'histoire)

Jeu terminé en mode normal en environ 9h30 sur écran. Une première partie vraiment bien avec de la peur au rendez-vous dans chaque couloir. On est traqué et les 2/3 premières heures nous en donnent pour une bonne dose de stress et d'adrénaline et de gore. Les Baker sont assez charismatiques et le papounet avec sa pelle à tarte nous met bien la pression. Marguerite et le fiston ne sont pas en reste.

 

Sans spoiler l'histoire: seconde partie beaucoup plus nerveuse et bourrine avec, en effet, un bestiaire qui ne se renouvelle pas des masses (3 ennemis différents si je ne m'abuse) et nos persos acquièrent une puissance de feu assez impressionnante. Si on ne gaspille pas trop les munitions au début, on est vraiment à l'aise pour la seconde partie (mode normal donc en facile ça doit être encore plus tranquille). Quelques passages assez chauds/surprenants où je me suis fais punir par excès de confiance notamment lors des reset d'inventaires lorsqu'on change de perso et qui nous obligent à retrouver des armes et donc à être safe comme au début de la partie, ennemis qui popent limite sur notre nez ou juste dans notre dos à certains endroits...

 

A partir du bateau, lorsqu'on pilote Mia, ça devient beaucoup plus axé action avec l'apothéose pour Ethan dans la mine de sel juste avant le final tel un feux d'artifice de la Fête nationale (J'exagère un peu quand même). Globalement j'ai vraiment beaucoup aimé ce RE en ayant une préférence tout de même pour la première moitié du jeu (toute la partie dans la propriété Baker (Manoir, Cabane inondée). La seconde partie (bateau et mine) permet de se lâcher un bon coup et ça fait du bien pour celles et ceux qui ont la gâchette facile et veulent relâcher la tension du début.

 

Une fin qui laisse présager une suite. Sera t-elle orientée full action ou progressif horreur-survival/action comme cet épisode? Wait and See même si je préfèrerai le seconde option. En le finissant on débloque le mode survie et d'autres bonus pour la partie suivante, à vous de découvrir. Et merci Capcom encore une fois pour ce bon épisode.

 

Le titre n'est pas exempt de tout défaut, mais il aura au moins le mérite de m'avoir fait ressentir et remonter à la surface des émotions similaires à ma partie sur RE premier du nom il y a quasi 20 ans  et ça n'a pas de prix. :)

 Pour le résumé :

Positif

+ Vraiment beau sur One alors sur PS4 Pro et PC ça doit être le pied

+On retrouve enfin la pression, la peur: des éléments qui ont fait la renomée de la licence lors de ses débuts

+Nombreux clins d'oeil aux premiers épisodes (clés, herbes, armes, énigmes, inventaire évolutif, niveau de santé en mode fréquence cardiaque, etc.)

+Une vue à la première personne qui s'avère tout à fait justifiée  pour renforcer l'aspect survival/pression/angoisse/stress.

+La famille Baker qui est assez charismatique

+L'ambiance dans la partie du Manoir Baker et de la cabane inondée : excellent!

+L'histoire beaucoup moins WTF que les précédents épisodes

+ Les touches de raccourci qui permettent de switcher entre jusqu'à 4 armes sans repasser par l'inventaire

+Possibilité de crafter en combinant plusieurs objets que vous avez glâné ça et là

 

Bémols:

- Raccourci du soins qui m'a parfois fait gaspiller au début de de la partie (anecdotique)

-Les déplacements un peu mous et qui peuvent poser problème lors de certains combats

- Les temps de chargement quand on trépasse ou entre les passages VHS et les retours à la game principale. Ca mettait entre 30 secondes et une minute sur ma XOne.

-Un poil trop orienté action sur la fin. Ca tranche trop avec le début.

-Un boss de fin vraiment Easy Game. Dommage! Je m'attendais à plus de combativité pour le final.

-Diversité dans le bestiraire de base un peu trop limitée. Heureusement que le couple Baker nous donne de l'exostisme

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Resident Evil 7 biohazard

tous les tests