Pokémon Y sur Nintendo 3DS, le test de Keita68

Publiez votre test
Signaler
Keita68
7
Keita68 3DS

Pokémon Crossing du Style

La 6ème génération débarque enfin sur 3DS !
Et pour couronner le tout, ça se passe dans notre "belle" ( ?) contrée.

La précédente génération avait mis la barre vraiment haute.... GameFreaks a-t-il réussi son "Paris" ? (<- Best blague ever) 

Premier gros changement : Les graphismes et les animations de combat.
Wow.... On arrive dans le jeu, on a du mal à se rendre compte que c'est Pokémon, on commence à se cogner dans des murs, limite on se casse la figure en roller etc .....
On engage un combat et on a le plaisir de se retrouver dans un "Pokémon Stadium" (en vachement mieux quand même).

Ces gros changements sont pour beaucoup de joueurs ayant décroché après Rouge et Bleu, un bon prétexte pour se replonger dans la saga.

Mais est-ce que cela suffit ?

Le jeu a abandonné sa petite trame narrative qui était présente dans Noir et Blanc, on se retrouve vraiment au format classique du jeu, c'est-à-dire les 8 badges et la une Team Flare (méchante / pas méchante) qui veut plus ou moins refaire le monde. ET STOP. PLUS RIEN.
Les Méga-Evolutions ? Je pense que c'est un gros prétexte et que GameFreaks n'aurait pas dû les implémenter.... Surtout si c'est pour en lâcher seulement 28 et créer un climat de favoritisme et déséquilibre en PVP.

On sent néanmoins que GameFreaks a tenté pas mal de chose pendant l'aventure principale, comme par exemple une traversé d'un petit bout de carte en Rhinocorne, ou en Mammochon. Voilà, c'est rigolo mais complètement inutile....
Si encore, c'était notre propre Rhinocorne qu'on devrait chercher (celui dans la première ville), ou peut-être même capturer nous-même un Pokémon roche à 4 pattes, ça aurait été quand même plus sympa et logique.

On a le droit aussi à des combats aériens (mais vraiment pas beaucoup au final), et ça sert heu... à rien aussi en fait. BON BREF, mais le jeu apporte des trucs cools et intéressants / utiles  aussi non ?

OUI ! La PokéRécré ! ..... Nan je déconne, finalement c'est aussi utile que les concours de mode ou le Music-Hall.

On a le droit par contre à une réelle personnalisation de son personnage via des boutiques de mode dans plusieurs villes (et oui, c'est la France quoi !)
Ce n’est pas forcément vital, mais c'est toujours un plus, ça évitera qu’on n’ait pas tous la même tête Online.


MAIS ! Pas mal de petite choses utiles pour créer sa team PVP ont été implanté cela dit, je reviendrais dessus plus tard.

Autre petit bémol, histoire de remuer le couteau, une fois la ligue terminé, ben il n'y a plus rien à faire.
Pas de nouvelle carte à découvrir, pas de ligue en mode Hard, pas énormément de quêtes annexes à part celle d'Illumis et l'inspecteur Beladonis, qui pour le coup, a vraiment un scénario très intéressant et bien travaillé.

Bon aller revenons au PVP, et donc, le jeu apporte pas mal de nouveautés.
 
ATTENTION ! Pour les néophytes, les prochains termes utilisés risquent d'être du chinois, et je m'excuse par avance de ne pas expliquer en large et en travers la signification de ces termes ainsi que leurs fonctions.

Nous avons là le SPV, le Système de Perfectionnement Virtuel, qui est ni plus ni moins qu'un moyen très rapide de placer ses EV sur ses Pokémon.
En effet, on peut réaliser des petits mini-jeux de shoot au stylet, et comme récompense, obtenir 4, 8, 12 EV selon la difficulté. On peut rajouter aussi à ça des sacs de sable à marteler sur son écran tactile pour obtenir d'avantage de point d'effort.
Seul petit problème, c'est que les jeux proposés deviennent très vite lassant, un peu plus de diversité aurait mieux passer la pilule.

Autre changement, les IV des Pokémon sauvages, on peut remarquer que leurs IV sont quand même bien haut en général (et que les shiney sont beaucoup moins timide aussi), ainsi que des hordes de Pokémon, qui nous donne la chance de capturer des Pokémon à plusieurs IV à 31 ainsi que leur capacité Dream World qui étaient là encore inédite pour certains Pokémon ! 

Le Parc Safari ami est aussi une nouveauté utile présente dans le jeu.
L'ami enregistré sur sa 3DS possède un Parc propre à un type défini, avec au maximum 3 Pokémon dedans (si l'ami visé a fini le jeu).
Ce parc est juste le meilleur moyen de créer un team puissante et viable en PVP, car les Pokémon trouvés dans ce parc ont au moins 2 IV à 31 et possède leur capacité DreamWorld si l'ami en question est connecté dans le jeu.

Quelques changements ont été aussi apportés à l'élevage de Pokémon, l'objet Nœud du destin permet de transmettre jusqu'à 5 IV des parents à l'enfant, et le père peut à présent transmettre aussi sa capacité DreamWorld.

Tant de petite choses (casualisation ?) sont là vraiment pour bouleverser le PVP, maintenant à voir la tournure des choses une fois le PokéTransfert disponible en Décembre.

Voilà voilà, au final j'ai vraiment l'impression que GameFreaks nous a fait quelque chose de propre au niveau de la DA en général et énormément d'hommages à Pokémon Rouge / Bleu, mais a carrément oublié le contenu post-game et autre fonctions.
J'ai plus l'impression de jouer à une version beta du jeu en fait, mais heureusement que le PVP est toujours là pour nourrir notre hargne de dresseur fougueux que nous sommes.

En espérant que la prochaine version sera au niveau de mes attentes et arrivera à égaliser ou surpasser Noir et Blanc qui je trouve, reste le meilleur travail de GameFreaks.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Pokémon Y

tous les tests