Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sur Xbox One, le test de Ryukase.D.Volco

Publiez votre test
Signaler
Ryukase.D.Volco
9
Ryukase.D.Volco XB1

We are Diamond Dogs

 Ce test va vous sembler assez classique mais j'aime catégoriser les choses dans un jeu , un peu à l'ancienne. Ensuite je ferais un étét des lieux assez long sur les points positifs et négatifs.

Avant de commencer véritablement mon test de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain , je préfère vous prévenir tout de suite , je ne suis pas un grand connaisseur de la série. 

Mes seules expériences MGS remontent au 4 sur PS3 , que j'ai dans l'ensemble apprécié même si l'overdose d'information était parfois pénible, ainsi que MGS V Ground Zeroes sur lequel j'avais plutôt accroché et qui m'a clairement donné envie de prendre le 5.

Je précise en plus que j'ai joué à la version XBOX ONE. J'essaierai de spoiler le moins possible. 

 En premier , je vais résumer brièvement le début histoire de voir où vous posez les pieds. 

Nous sommes donc 9 ans après la fin de Ground Zeroes où vous avez passé tout ce temps dans le coma , et votre objectif principal sera de reconstruire Mother Base et de combattre ceux qui l'on détruite 9 ans auparavant.

Je peux pas faire plus concis.

Commencons tout d'abord par la technique. 

Dans l'ensemble le jeu est plutôt joli , voir magnifique lors des phases en Afghanistan quandles rayons de soleil se projette sur les montagnes , ça a vraiment de la gueule. Il faut souligner aussi que le jeu tourne en 60 fps , chose pas assez répandue à mon goût sur les jeux modernes sur console , bon point pour lui.

Même constat en ce qui concerne les personnages et leur tenue , le tout très soigné et très agréable à regarder. Le reproche que je pourrais faire même si c'est inhérent au jeu en monde ouvert ,

 et le clipping parfois un peu trop résent à certains endroits des textures au loin, mais c'est négligeable.

 

Passons maintenant au gameplay.

Si vous ne l'avez pas déjà deviné , MGS V est un jeu d'action-infiltration ayant une tendance à récompenser plus facilement la discrétion. Je vais faire court , j'ai trouvé le gameplay très bon. On perd ce côté mécanique dans les anciens MGS ( je suppose que les MGS avant le 4 était au mieux aussi rigide que le 4)

pour partir dans une jouabilité bien plus organique où les actions s'enchainent assez naturellement. Après , on voit tout de même très clairement que le jeu est pensé pour jouer en infiltration et que les solutions de secours en cas d'alerte sont pas légions.

D'ailleurs la seule alternative à cela et le mode réflexe , sorte de bullet time permettant au joueur de pouvoir éliminer ou attraper un ennemi vous ayant repéré. Il est possible de le désactiver si vous voulez vous la jouer un peu plus puriste.

En ce qui concerne du gameplay au niveau des armes , le jeu est très complet est propose un large panel d'équipement pouvant être modifié , et cela de plus en plus si vous achetez la même arme au niveau supérieur. Par exemple , il est possible de récupérer un viseur et un silencieux d'un sniper pour pouvoir l'intéger sur un fusil d'assaut.

Il est même possible pour certain fusil d'assaut d'y ajouter un petit lance-grenade , ce qui permet sur le terrain de switcher rapidement de l'un à l'autre. On peut s'équiper jusqu'à de 2 armes principales , une que l'on porte à la ceinture (fusil d'assaut,pompe,etc)

 et l'autre dans le dos (sniper,lance-roquette,etc), ainsi que 2 armes secondaires , une arme de poing (pistolet,etc) et son bras mécanique qui selon ses avis et aussi ses moyens , peut avoir différente fonction (etourdissant,bras-fusée,etc).

Bien entendu tout ce petit monde est accompagné d'arme de soutien qui sont là aussi extrêmement nombreuses et variées , comme les simples granades ou des leurres qui créent des diversions. Vous avez le choix aussi de votre tenue , orientée là aussi plus action ou infiltration.

De plus , vous pouvez lors de vos missions être accompagné d'un compagnon, qui chacun apporte ses aptitudes et qui permettent vraiment selon les missions de bien vous aider. 

Après je sais pas si on peut parler de gameplay à proprement parler en ce qui concerne la construction de la Mother Base mais je vais en toucher quelques mots. Votre MB est divisée en plusieurs catégories (renseignement ,R&D , etc) . Pour s'améliorer et s'agrandir , elle a besoin de ressources. Elle en produit elle même mais insuffisament pour se construire tout seule à moins d'attendre très logtemps.

C'est pourquoi vous devrez récupérer et des ressources et des soldats pour à la fois améliorer votre MB mais aussi chacun de ses secteurs. Chacun des soldats que vous récupérer via Fulton est spécialisé dans une catégorie , et à parfois un comportement spécifique.

A vous de bien gérer et votre base et votre personnel pour avoir un meilleur équipement sur le terrain. Car ce sont ces 2 éléments qui vous pemettront d'avoir un équipement de plus haut niveau.

 

Pour le reste du gameplay j'en reviendrai plus en détail en fin de test.

 

La fameuse durée de vie.

Encore une fois tout dépend de votre style de jeu et de votre manière d'aborder un jeu , car il existe pas mal d'embranchement qui sont capables de bien ralentir la vitesse du scénario entre les quêtes secondaires , les attaques de base d'autres joueurs ainsi que Metal Gear Online , on peut facilement partir dans les  80 heures de jeu. Le scénario en lui même prend au moins une vingtaine et les quêtes annexes au moins tout autant , ce qui est déjà conséquent pour un jeu typé infiltration.

 

Arrive la bande sonore.

 

Les quelques musiques , car oui elles sont pas méga nombreuses hormis par cassette  , sont plutôt bonnes même si très peu sont vraiment mémorables. Les voix des personnages sont assez réussies , d'ailleurs mension spéciale à Kiefer Sutherland pour avoir jouer Big Boss , ça lui va vraiment comme un gant.

 

Enfin le scénario.

 

Ah le scénario. Assez difficile pour moi de véritablement juger vu que j'ai fait peu de MGS , mais sur celui là , je le trouve bon à défaut d'être renversant , même si la fin est assez bien pensée , après avec un peu d'esprit de déduction , on peut deviner ce qui est et va arrivé , encore plus si on a joué aux tres MGS.

La mise en scène est dans un style caméra épaule , ce qui donne un côté Tintin reporter assez amusant, on veut clairement nous mettre au coeur de l'action.

 

Voilà j'ai terminé cette partie du test soncacré aux catégories principales que constitue un jeu , passons dès à présent aux points positifs et négatifs , et là aussi il y a des choses à dire.

 

Les points positifs.

 

Ce que j'ai apprécié le plus dans ce MGS , c'est son gameplay . C'est véritablement le gros point fort du jeu. Il y a telle variété au niveau de l'équipement , de la personnalisation , des capacités des compagnons , des soutiens , c'est simple on peut faire littéralement  tout ce que l'on veut dans le jeu en terme d'action. 

On peut véritablement planifié sa mission à l'avance tellement les possibilités sont grandes, il y a moyen de jouer tous les styles. Autre point fort pour ma part , c'est la technique , même sur console , le jeu est très solide  , le tout en 60 fps.

L'histoire est aussi un point positif car bien racontée , bien mise en scène et surtout dans l'ensemble cohérente , même si comme d'habitude , on a quelques pirouettes scénaristiques un peu maladroite.

 

Les points négatifs.

 

La liste risque d'être plus longue mais il ne faut pas voir qu'un point positif vaut en contrebalancement un point négatif , clairement non.

Le défaut principal pour moi du jeu est sa répétitivité  et celà à 2 niveaux. Tout d'abord sur les missions en elles-même. C'est sympa de proposer autant de quêtes secondaires , mais quand on extrait un prisonnier pour la 15ème fois ou que l'on a fint de détruire notre 24ème et 25ème tank , il y a un sentiment de lassitude qui s'installe. Ce qui fait mal aussi au jeu , c'est son manque de zone d'action. On se retrouve avec simplement 2 grandes zones , il faut quand même le préciser mais qui ne propose pas non plus un réservoir énorme d'emplacement à infiltrer , ce qui fait que même si des choses ont changer entre notre départ et notre retour , on se retrouve à refaire un village ou camp pour la 5ème et 6ème fois, et pareil ça lasse un peu.

Cela manque vraiment d'une troisième zone, pour faire respirer le joueur , d'autant plus que la 2 ème zone arrive relativement vite dans le jeu.

Autre point noir , la Mother Base. La promesse de cette dernière me faisait vraiment envie , pouvoir la  construire comme on la veut , d'avoir des interactions avec. Le soufflet retombe assez vite car c'est malheureusement pour moi , trop une coquille vide.

C'est simple , au bout d'un moment , si on y revient c'est juste parce que l'on nous l'a demandé ou que l'on a besoin d'une douche , sinon pour le reste on a le droit a une sympatique mission stand de tir sur chacun des secteurs de la Mother Base et c'est quasiment tout.

Quel déception ! Le côté personnalisation est vraiment pas assez poussé quand on voit ce que fait le jeu à côté pour l'équipement pour les missions , on aurrait aimé pouvoir orienté la MB dans un sens où dans l'autre , même si il est vrai que l'on peut privilégier un secteur plus qu'un autre , mais le jeu va clairement vous demander de vous améliorez sur tous les plans.

Le nombre d'événements sur la MB est inversement proportionnelle à sa taille. On l'améliore pour avoir plus de ressources et une plate-forme supplémentaire pour au final n'avoir absolument rien à faire dessus et ça pour toutes les zones , hormis une où on a l'impression de revoir en boucle la même chose.

Je termine enfin par un dernier point négatif , celui l'orientation action de certaines missions. Je pense à 2 missions en particulier où vous pouvez dire adieu à l'infiltration et bonjour à l'action obligatoire et bourrine, dommage aussi pour un jeu de ce genre.

 

 Pour conclure  malgré la lassitude et la frustration à certains passages , le gameplay , la technique et l'histoire m'ont véritablement plus. Et pour moi , pour ce jeu , c'est l'essentiel.

Aujourd'hui on le trouve pour vraiment pas cher , et rien que pour sa super jouabilité , le jeu vaut le vraiment le coup.

Je vous le conseille, même pour les non-initiés aux MGS.

Note 4.5/5

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

tous les tests