The Last of Us sur PlayStation 3, le test de Lalouh

Publiez votre test
Signaler
Lalouh
10
Lalouh PS3

Un souvenir mémorable

Wahou Wahou Wahou ... C'est le premier sentiment que l'on ressent lorsque l'on démarre cette magnifique aventure qu'est The Last of Us. C'est ce que l'on se dit lorsque l'on commence à visiter les premiers décors, les premiers environnements, que l'on entend les premières musiques, on se le dit, mais intérieurement, car l'enchaînement de claques monumentales que l'on se prend dans le visage au fur et à mesure nous empêche de trop parler. 

Alors oui, maintes fois encensée, parfois considérée comme une nouvelle génération sur la génération de consoles actuelles, la qualité graphique du jeu est tout simplement à tomber !  Quand je parle de qualité graphique, considérez que bien que ce soit différent, j'y intègre la qualité artistique également. Car je fais partie de ces personnes qui apprécient énormément l'évolution graphique des jeux au fil des années, et j'aime voir des jeux de plus en plus en réalistes (photoréalisme ...), mais je ne considère pas que cela soit indispensable pour rendre un jeu excellent, et que de nombreuses aventures basées principalement sur la patte artistique sans avoir une technologie de l'an 3000 furent mémorables. 

Quoi qu'il en soit, c'est Jackpot pour The Last of Us ! En effet, le titre réalise pour moi le parfait mariage entre la technologie et l'artistique, et ce pour le plus grand bonheur de nos yeux ! Les environnements fourmillent de détails, les éclairages et les ombres sont superbes, les animations très bonnes, bref, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis surpris à admirer le décor, à tourner la caméra juste pour constater de l'éclairage du soleil ou encore à simplement me stopper sur un panomara à couper le souffle. Pour le reste, inutile de signaler que le tout est très fluide et que l'aventure ne comporte aucun temps de chargements ! (Un long temps de chargement lorsqu'on lance sa partie mais une fois dans le jeu, on est dedans !). Chapeau !

Mais celle qui tire le plus gros avantage de tous les éléments que nous venons de voir reste sans aucun doute le point le plus important du jeu à savoir l'ambiance ! Ayant dévoré la série télévisée The Walking dead, je rêvais de pouvoir trouver un jeu dans lequel je pourrai revivre moi-même le ressenti des personnages de la série, qui elle-même est assez prenante. Inutile de parler de l'adaptation de la série en jeu qui ne vaut absolument rien, et pour ce qui est de l'adapation du comic, aussi excellent soit-il pour de nombreuses raisons, il n'a pas le côté "action-aventure" que je recherchais. 

Bref, The Last of Us l'a fait ! Pris au coeur dés le début de l'aventure (je ne dis rien de plus pour éviter tout spoil, qui serait un sacrilège !), on s'attache très rapidement aux personnages et chose pouvant paraître banale, on vit réellement cette aventure ! On se sent abandonné dans ce monde au même titre que Joel et Ellie, on découvre, on s'énerve, on a peur, on est heureux de retrouver la lumière du jour après un passage très angoissant, on se prend à fouiller tout et n'importe quoi dans chaque recoin, chaque tiroir, chaque pièce, chaque corps... Il m'est arrivé à plusieurs reprises de rester dans une chambre d'enfant, dans un bar abandonné, dans un salon, m'imaginant la vie qui pouvait s'y trouver des années auparavant. Et c'est de ça dont je parle, quand j'éteins la console et que je me dis "c'est un jeu-vidéo !" alors qu'il vient de me fournir autant d'émotions si ce n'est plus qu'une excellente série ou un très gros film. 

La musique et les bruitages jouent également un rôle très important, et bien entendu, ces derniers sont également au sommet. Les cinématiques sont magnifiques, et la durée de vie du jeu est très très bonne pour ce genre de titre ! 

Enfin, pour ce qui est de la jouabilité, le tout peut sembler un peu rigide lorsque l'on démarre le jeu et ce durant les 2-3 premières heures pour certains. En effet les mouvement sont un peu lents, la caméra également, Joel ne recharge pas rapidement, mais tout cela est en fait extrêmement bien dosé pour le déroulé de l'aventure et ça va de paire avec l'ambiance du jeu. Idem, le système de sélection des armes / objets, m'a posé quelques soucis au départ, mais on apprend vite, très vite à l'utiliser lorsque l'on doit se sortir d'une situation alarmante. Encore une fois, atteint le stade des 2-3 heures de jeu, tout cela n'est qu'un lointain souvenir et on maîtrise parfaitement notre personnage pour vivre l'aventure à fond.

Cette aventure justement, est, je trouve, très bien dosée puisqu'elle allie à la perfection les phases d'exploration (magnifiques...), d'angoisse/discrétion (qui mettent parfois nos nerfs à rude épreuve... ), et d'action où de nombreuses approches sont exploitables, ce qui donne au jeu un côté moins linéaire, bien qu'il le soit sans aucun doute.

En débutant ce test, je ne comptais pas écrire autant, mais j'ai replongé l'espace de 15 min dans The Last of Us et forcément j'en ai énormément à raconter !! Retenez simplement que oui toutes les critiques du jeu sont excellentes, évidemment que c'est justifié, mais croyez-le, une fois rentré dans l'aventure (comptez 5 heures environ pour atteinde le stade où vous ne pourrez plus poser la manette, le jeu mettant un peu de temps à démarrer tout de même), vous serez à 300% d'accord avec les critiques, pour peu que vous aimiez bien-sûr ce type de jeu. Dans le cas contraire, l'histoire et les graphismes vous passionneront sans aucun doute, mais la jouabilité risque de freiner vos ardeurs de part les phases de discrétion et autres. 

Mais je me dis que le jeu mérite que l'on s'investisse dedans pour tellement de raisons... Pour ma part, j'attends avec une impatience à n'en plus tenir GTA 5 comme probablement un très grand nombre d'entre vous ! Et je pense sincèrement que seulement GTA 5 pourra me faire revenir avec autant d'enthousiasme que The Last of Us sur la console, mais dans un tout autre registre ! Je me pencherai assurément sur Beyond Two Souls également derrière GTA 5 qui s'annonce également plus qu'intéressant.

Mais comme j'ai commencé ce test je le termine, Wahou Wahou Wahou, The last of Us restera pour moi un souvenir mémorable !

Bravo Naughty Dog et merci ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de The Last of Us

tous les tests