Guacamelee! sur PS Vita, le test de Ludojak

Publiez votre test
Signaler
Ludojak
9
Ludojak PSV

Tu vois, mon fils ? C'est ça un platformer....

Alors oui, j'en imagine déjà parmi ceux qui liront ce titre me répondre que Guacamelee! ne correspond objectivement pas à la définition du pur jeu de plateforme. Mais je vous dirai que 1) ce point précis est l'objet d'un vaste débat que je veux bien lancer ici mais uniquement par le biais des commentaires, 2) cela veut simplement dire que le jeu illustre l'idée que je me fais d'un très bon platformer.
Je m'explique : le titre de DrinkBox Studios est un savant mélange de beat them all agréable à jouer, de phases de plateforme ciselées, et d'allers retours liés à l'obtention progressive de nouvelles capacités. Il offre donc une richesse appréciable en termes de gameplay, dans la mesure où les fameuses capacaités sont nombreuses, variées, et surtout utiles aussi bien en combat - face à des ennemis nécessitant des patterns bien précis mais aussi tous facilement "comboïsables - que pour rejoindre certaines plateformes qui demandent l'enchaînement bien précis de certaines techniques (exemple : téléportation-double saut à retardement-dash-uppercut). Terminons d'évoquer le game design du soft en notant un bon équilibrage en termes de difficulté, plutôt progressive, et la présence d'un mode hard qui se débloque en finissant le jeu. Parlons aussi de la Vita, support idéal selon moi pour ce type de gameplay, que l'on peut ainsi consommer plus facilement.
Il faut enfin savoir que le tout baigne dans une direction artistique assez originale et très colorée, et que l'atmosphère de cet univers mexicain, qui ne manque pas de références aux grands classiques du jeu vidéo, est très agréable de par l'humour omniprésent des dialogues entre personnages hauts en couleurs.
Bercé par les cuivres enthousiastes qui encouragent à délivrer la belle "princesse" locale, le joueur tombe sous le charme d'un titre qui transpire l'amour d'un certain jeu vidéo, peut-être son image d'épinal d'ailleurs, un jeu qui entre dans le vif de son sujet avec humilité,et un talent pour divertir et pousser à continuer. On continue d'ailleurs tellement vite que le tout paraît un peu court car on en veut encore et encore, malgré la présence de quelques quêtes annexes.
Preuve est donc faite que les genres historiques telles que la plateforme et le beat them all ont encore de beaux jours devant eux...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Guacamelee!

tous les tests