New Super Mario Bros. U sur Wii U, le test de -LeGeek-

Publiez votre test
Signaler
-LeGeek-
9
-LeGeek- WiiU

Et revoilà Mario pour une nouvelle aventure pleine de champignons !

Qui dit nouvelle console de Nintendo dit forcément nouveau Mario, la mascotte moustachue doit bien faire son beurre après tout. C'est donc une enième fois que l'on va  sauver la princesse Peach de l'infame Bowser, seul ou à plusieurs.

Je ne pense pas vous étonnez en vous disant que les commandes principales du jeu sont le saut, le saut mural, le triple saut et j'en passe. Je vais donc directement passer aux nouveautés, en commençant par les transformations. Pour être honnête, Big N n'a pas été très généreux sur ce point. La seule véritable nouveauté est le costume d'écureuil volant, qui rappelera à certain un mix entre la queue de Tanuki (Super Mario Bros 3) et la cape (Super Mario World). Grâce à ce pouvoir vous pouvez donc planez, ou prendre un peu de hauteur avant de tomber au ralenti. Vous pourrez même trouvez une version plutot...cheaté de ce champi gland : le champi P. Avec lui, tout devient facile...Vraiment trop facile. Vous pouvez voler à l'infini avec. Donc si le coeur vous en dit, il peut être possible de faire certains stages sans toucher le sol, ce qui simplifiera beaucoup le jeu, mais qui en réduira l'intérêt. 

Mais soyez rassuré. Même si les créateurs du jeu ont été avare en transformations, on a quelque chose pour compenser : Les bébés Yoshi. Ces droles de bestioles, disponible en trois couleurs, vous permettent diverses choses. Pour commencer, tout comme les Yoshi de base, vous pouvez manger vos ennemis avec. En plus de ça, chacun a une spécificité. Le rose vous permettra de voler, le bleu crachera des bulles qui emprisonneront vos ennemis, et le jaune éclairera les grottes les plus sombres. Sachez également que le Yoshi de base est disponible dans certains niveaux. A part ça, la maniabilité est irréprochable, et les personnages nous obéissent bien.

Niveau graphisme et bande son, on est agréablement surpris. La bande son a beau être plutot classique, elle reste dans l'esprit de la série, et elle n'est pas trop répétitive. La qualité est donc au rendez-vous sur ce point. Les graphismes, quand à eux, sont doux et colorés, et on voit tout de même les efforts fournis par Nintendo pour montrer les capacités de sa petite dernière.

Parlons maintenant de la durée de vie du soft. Je pense qu'il vous faudra environ 30h pour finir le jeu à 100% si vous êtes un adepte des Mario et si vous jouez en solo. J'insiste sur ce point car jouer à plusieurs peu parfois vous ralentir plus qu'autre chose dans certaines situations, croyez moi. Je vais par ailleurs en profiter pour vous parler du multi. Evidemment on a le Mario de base à 4, pris de New Super Mario Bros WII. Vous pouvez jouez l'aventure, tout simplement, ou faire le mode course aux pièces. Mais parlons plutot de la vraie nouveauté lancée par cet épisode : Le mode coup de pouce. A l'aide du WII U Gamepad, vous pouvez poser des blocs ou gêner vos ennemis. Bien penser, ce principe est parfois plus dérangeant que pratique, car anticiper les mouvements de son camarade pour poser les blocs au bon endroit n'est pas chose aisée, mais soyez rassuré, la bonne humeur sera au rendez-vous.

Je vais finir sur un petit quelque chose qui m'a particulièrement plût : Les défis. Ce nouveau mode de jeu, disponible dans le menu principal, vous permet de vous mesurer, seul, dans différents défis. Vous avez donc des contres-la-montre, des défis pièces (Récupération de pièce dans un temps limite), des défis vie (Récupération de vies sous certaines conditions) ou encore des défis spéciaux assez varié. e mode aggrandit assez largement la durée de vie, pour le plus grand plaisir de ceux qui l'apprécieront. Je précise que certain défi doivent aussi se faire à deux, à l'aide du mode coup de pouce.

Conclusion

Une fois de plus, Mario arrive à nous faire aller dans tous les sens dans ce nouvel opus. Bien que le manque de transformations et la durée de vie assez petite en solo risque de bloquer certains, elle ne gênera pas d'autres, qui aimeront refaire les niveaux à plusieurs ou se lancer dans le mode défi. Le pari est donc tenu pour cet opus qui a lancé une nouvelle console qui, on l'espère, contiendra d'autres bons titres de ce statut.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de New Super Mario Bros. U

tous les tests