Funky Lab Rat sur PlayStation 3, le test de arnette1980

Publiez votre test
Signaler
arnette1980
arnette1980 PS3

Funky Lab Rat

Funky Lab Rat est un puzzle game à base de plates-formes 2D et de réflexion. On incarne un rat qui doit s'échapper d'un laboratoire. Pour cela, il lui faut récupérer dans chaque niveau des pilules qui lui permettront d'accéder aux neufs mondes que comporte le jeu. Les pilules fonctionnent de la même manière que les étoiles dans Super Mario 64 : il en faut un certain nombre pour ouvrir le monde suivant et on n'est pas obligé de toutes les avoir pour finir le jeu.

Pour récupérer les pilules, notre rat possède quelques capacités spéciales. Il peut tout d'abord arrêter le temps un certain nombre de fois par niveau. Tout s'immobilise, y compris lui, et le joueur peut alors en profiter pour déplacer à volonté tous les objets en bois (et seulement ceux en bois) qui se trouvent à l'écran : positionner une barre sur deux pylônes pour créer un pont, empiler des cubes pour former des escaliers, déplacer un trampoline. Il peut également rembobiner le temps : pratique pour éviter de recommencer le niveau depuis le début en cas de fausse manœuvre. Et enfin, il possède une lampe torche qui lui sert à dissiper le brouillard parfois présent devant certains objets (des pilules ou la porte de fin de niveau par exemple).

La physique joue également un rôle important. Si l'on empile des objets les un sur les autres, il faudra bien faire attention à leur équilibre, sous peine que tout s'écroule si le rat monte dessus. On peut également faire tomber un objet sur l'extrémité d'un espèce de tape-cul afin d'éjecter très haut en l'air le rat qui se trouvait à l'autre extrémité. Ou encore, faire rouler une rondelle sur une pente avec le rat tenant en équilibre dessus.

Le concept est donc assez simple, mais il est très prenant car la difficulté est savamment dosée. Les premiers niveaux sont juste un tutoriel pour expliquer le fonctionnement du jeu. Mais par la suite, ça se complique très sérieusement. Certains niveaux à la fin du jeu sont à s'arracher les cheveux tellement ils sont durs. Parfois, c'est l'aspect plates-formes qui va poser problème, parfois l'aspect réflexion et parfois les deux en même temps.

Au niveau des défauts, je trouve que la configuration manette est assez bizarre. Ceci est dû au fait que le jeu est jouable au Playstation Move, mais qu'il faut également une manette (ou un Navigation Controller) en complément. Autre défaut, la répétitivité des thèmes graphiques et des musiques.

Bref, Funky Lab Rat est bien sympa et mérite d'être joué, surtout si vous êtes fan du genre puzzle game. Mais, malgré ses qualités, je trouve qu'il lui manque un petit truc pour en faire un indispensable. Il est aussi dommage que, comme la majorité des titres qui sortent sur le PSN, la critique l'ait complètement zappé. Et après, on dit qu'il ne sort rien sur ce support. C'est sûr que si on ne teste pas les jeux...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Funky Lab Rat

tous les tests