Uncharted : Golden Abyss sur PS Vita, le test de Papi Culo <3

Publiez votre test
Signaler
Papi Culo <3
8
Papi Culo <3 PSV

BEND dans la cour des grands




Bonjoir bande de petits pélicans des îles!



Je viens tout juste de platiner Golden Abyss et comme il me reste un peu de temps à tuer jusqu'à la sortie de Ragnarok Odyssey dans quelques heures je voulais vous faire part de mes impressions sur ce jeu qui m'a franchement convaincu.


Déjà je vais commencer par vous dire que je n'attendais pas particulièrement ce jeu. Je me suis décidé à le prendre sur le PSN suite à quelques bons retours. J'ai été pas mal déçu par le 3 que je n'ai même pas fini, et j'avais du mal à imaginer comment un opus Vita réalisé par Bend et avec des impératifs de line up pourrait changer la donne...


J'ai donc commencé sans trop vraiment y croire et j'ai remarqué que le jeu était pas mal pixellisé comparé à d'autres jeux Vita. La mise en scène est aussi en deça de ce qu'on a pû voir sur UC 2 et 3 mais ça reste quand même du très bon avec cet humour "Indiana Jones" qui fonctionne toujours aussi bien même en anglais et certains passages assez spectaculaires.


C'est surtout au niveau du gameplay qu'il m'a totalement convaincu, car là où Uncharted 3 était un plaisir pour les yeux par moments, je me suis quand même pas mal fait chier à vrai dire. Trop de longueurs, des gunfights pas super bien calibrés, et pas mal de passages inutiles... Même la recherche des trésors que j'avais bien appréciée en platinant UC2 est devenue complètement anecdotique et on se contente de ramasser des bibelots implantés tous les 20 mètres sans jamais vraiment dévier de sa trajectoire...


Pour rassurer ceux qui comme moi ont trouvé Uncharted 3 trop mou, Golden Abyss est certes moins beau et moins spectaculaire, mais il est bien mieux rythmé ^^ Les nombreux gunfights sont hyper bien calibrés et jouissifs, les mystères apportent réellement quelque chose en plus par rapport aux opus PS3 pour les explorateurs en herbe, certains passages sont hyper bien trouvés (dont un qui m'a fait un peu revivre le délire Pycho Mantis du premier MGS sans trop spoiler), le platinage du jeu vous prendra au bas mot une quarantaine d'heures et les défis sont suffisamment intéressants pour mériter d'être relevés.


C'est plus au niveau des interactions tactiles/gyro que j'avais peur vu que je suis un inconditionnel du pad. Alors oui y a certains trucs qui sont feature au possible comme quand on fait glisser son doigt sur l'écran pour escalader les parois rocheuses... Pour les combats au corps à corps et les QTE on aurait pû s'en passer mais on s'y habitue finalement assez vite et ça devient tellement instinctif qu'on n'y prête même plus attention.


Par contre en dehors de certains trucs que je vais pas vous spoiler et vous laisser découvrir par vous même, l'un des ajouts qui m'a le plus convaincu est celui du gyro. Après avoir réglé la sensibilité du stick et du gyro à fond, je trouve le combo des 2 juste parfait et j'ai enchainé les headshots comme jamais (1332 headshots en un peu plus de 3 runs ^^'). En fait on vise grossièrement avec le joystick droit et on ajuste ensuite au gyro qui apporte une précision de folie dès lors qu'on arrive à s'y habituer. Quant à la visée sniper elle prend tout son sens avec le gyro en combinaison du backpannel arrière qui permet d'un simple mouvement de l'index de zoomer et dézoomer.


Bref ça m'a hyper convaincu de ce côté là et ça permet surtout d'enchainer les headshots à vitesse grand V y compris de très loin. Et je peux vous assurer que le jour où ils vont faire un mode multi pour celui-là ou pour le prochain les headshots vont pleuvoir et faudra pas trop traîner à découvert ^^ La gestion des grenades est sympa aussi même si il parait compliqué d'en balancer plusieurs en rafale. Mais le tactile leur apporte une précision supplémentaire et un côté intuitif.


Et puis il faut dire que pour le reste la Vita apporte un confort jusque là inédit en matière de jeu portable, parceque même si les sticks sont un peu moins précis que ceux des consoles HD ça reste un vrai bonheur d'avoir 2 vrais sticks sur une portable et l'ergonomie de la machine permet de jouer à des genres de jeux qui étaient jusqu'alors réservés aux consoles de salon. Au bout de quelques heures on a plus l'impression de jouer à une portable et on prend les mêmes marques que sur son dualshock, ce qui était complètement impensable sur PSP pour ce genre de jeux. Du tout bon donc niveau prise en main et encore plus de précision pour ceux qui arriveront à dompter le gyro.


Niveau durée de vie je l'ai trouvé plus qu'honnête et je trouve ça bien que le jeu n'ai pour une fois pas été trop spoilé dans les différents trailers. Je ne vais donc pas vous spoiler plus, mais l'intrigue est prenante, les dialogues très bien écrits (avec comme toujours des répliques qui vous décrocheront le sourire ^^), certains passages sont vraiment bienvenus surtout quand on ne s'y attend pas et qu'on a pas maté les videos walkthrough sur youtube, et le jeu vous tiendra en haleine du début à la fin avec très peu de temps morts contrairement au 3.


Si on m'avait dit que Bend allait être capable d'une telle prouesse et de signer là mon Uncharted préféré avec le 2 je l'aurais jamais cru. Mais force est d'admettre qu'ils ont fait un travail d'adaptation exemplaire, et même que Naughty Dog pourrait prendre exemple sur eux à certains niveaux ^^'

Chapeau bas en tout cas pour ce grand jeu qui n'a rien d'un épisode au rabais et qui peut même se montrer plus convaincant par d'autres aspects. Si vous êtes fan de la license et que vous envisagez de prendre une Vita vous ne pouvez pas passer à côté de ce jeu ^^ Merci à Bend pour ce très bon moment, et j'espère qu'ils prévoient déjà une suite dans leurs labos avec cette fois un mode multi pour prolonger l'expérience plus avant.



Foncez, c'est de la bonne came !!


Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Vos tests de Uncharted : Golden Abyss

tous les tests