Splinter Cell Trilogy HD sur PlayStation 3, le test de Nightmare1984

Publiez votre test
Signaler
Nightmare1984
2
Nightmare1984 PS3

Sam Féshier

La mode des remasterisations continue avec cette fois-ci Ubisoft qui nous propose la première trilogie des Splinter Cell téléchargeables séparément sur le PSN ou en version Blu Ray. Alors aurons-nous le droit à une belle arnaque comme ce fut le cas pour Tomb Raider Trilogy ou une compilation HD de qualité pour l’une des franchises phares de l’infiltration ?

 

And the looser is…

 

Pas la peine de tourner plus longtemps autour du pot, Splinter Cell Trilogy est tout simplement une belle arnaque à éviter ! Tout du moins pour le premier épisode… Normalement une remasterisation est vendue dans le but d’être la meilleure version possible, la plus complète voir avec des bonus pour tenter d’appâter ceux ou celles qui ont toujours leurs anciennes versions dans leurs ludothèques. Ici c’est carrément l’inverse !

Comme son nom l’indique, cette compilation regroupe les 3 premiers épisodes de la série (les meilleurs) tirée des versions PC. Et là c’est l’incompréhension totale ! Pourquoi ne pas avoir pris les versions PS2 qui étaient tout simplement les plus complètes ???

La différence c’est que le premier Splinter Cell se retrouve amputé d’un excellent niveau (la centrale nucléaire), les belles cinématiques spécialement conçues pour la version PS2 ont disparu et laissent la place à celles d’origines…une vraie bouillie de pixels ! Et je ne parle même pas d’un gameplay archaïque pour le système d’inventaire dans le premier épisode. L’excellent mode coop en écran splité de Chaos Theory est aux abonnés absents et de nombreux bugs viennent faire leurs apparitions pour ruiner complètement le plaisir de jeu pour le premier épisode tout du moins : des alarmes qui s’enclenchent par enchantement, une visée catastrophique ou des freezes à n’en plus finir etc …

 

Un choix cornélien.

 

Alors qu’est-ce que cette trilogie apporte de nouveau ? D’abord la remasterisation HD en 1080p qui est une réussite. Hormis quelques ombres ratées le jeu est propre et sans aliasing. Certains niveaux ont des différences par rapport aux épisodes PS2, ce qui peut permettre aux fans qui connaissent la franchise par cœur de changer certaines stratégies d’approches auxquelles ils étaient habitués. La 3D stéréoscopique pour ceux qui ont le matériel adéquat, les trophées et la sauvegarde rapide utilisable à tout moment.

Cela fait bien peu en comparaison de toutes les amputations et autres bugs vraiment gênant dont est victime Splinter Cell Trilogy. Les trois Splinter Cell ont d’excellents scénarios politico-militaro-terroriste très crédibles et bien mise en scène. Les dialogues avec nos supérieurs sont excellents et donnent du charisme à Sam Fisher.

Il est vrai que de nos jours les jeux d’infiltration ont complètement disparu et donc il est tout à fait compréhensible que certaines personnes voudront craquer dessus. Pour ceux-là je leurs conseillerai de prendre la version PSN et de choisir Pandora Tomorrow qui est l’épisode « intact » de cette trilogie et/ou Chaos Theory qui est tout simplement le meilleur des Splinter Cell.

 

Les plus:

 

- Splinter Cell Chaos Theory.

- Les graphismes remasterisés.

 

Les moins:

 

- Splinter Cell.

- Moins complet que les originaux.

- Réalisation technique à la ramasse.

 

Splinter Cell Trilogy ne rends pas du tout justice à l’excellente franchise d’infiltration d’Ubisoft. Cette compilation est inférieure qualitativement et quantitativement aux épisodes PS2 ; un comble pour une remasterisation ! Lambert me dis que je n’ai pas la cinquième liberté pour pouvoir en dire d’avantage.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Splinter Cell Trilogy HD

tous les tests