Pac-Man Championship Edition DX sur PlayStation 3, le test de arnette1980

Publiez votre test
Signaler
arnette1980
arnette1980 PS3

Pac-Man Championship Edition DX

Pac-Man, ce n'est pas franchement ma came. Je suis un peu trop jeune pour avoir joué à la version originale lors de sa sortie en 1980. Pour ma culture vidéoludique, j'ai bien testé le jeu en flash, mais pas longtemps, car manger des pac-gommes tout en évitant des fantômes m'a vite gonflé.

C'était donc mal barré pour ce Pac-Man Championship Edition DX. Et pourtant, je l'ai adoré. Il a suffit d'un seul ajout de gameplay pour, à mes yeux, faire passer le jeu du statut de "gentille antiquité" à celui de "concept diabolique". Cet ajout de gameplay, c'est la possibilité de réveiller les fantômes endormis lorsque l'on passe à côté d'eux. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais au final, ça change tout. Explications.

Le principe de base est toujours le même : un écran fixe, un labyrinthe, Pac-Man, des fantômes, des pac-gommes et des super pac-gommes. Le but étant de scorer, il faut engloutir le plus de gommes et de fantômes possible, tout en évitant de se faire toucher pour ne pas faire redescendre la vitesse du jeu, qui augmente au fur et à mesure. Donc, plus on enchaine, plus ça va vite, plus on score, et plus c'est dur de ne pas se faire toucher.

Et c'est là qu'interviennent les fantômes endormis qui trainent ici ou là dans le labyrinthe. Dès qu'on passe à proximité d'eux, ils se réveillent et se mettent à nous pourchasser, venant s'ajouter aux fantômes de base qui nous coursent quoi qu'on fasse. Du coup, quelle stratégie adopter ? Tous les réveiller pour avoir une gigantesque file de fantôme à ses trousses et faire un carton de points quand on mangera une super pac-gomme, au risque de se faire toucher et de voir la vitesse du jeu redescendre ? Ou, au contraire, jouer la sécurité en ne les approchant pas afin d'éviter de se faire toucher et ainsi conserver une haute vitesse de jeu ? La réponse est : les deux, mon capitaine ! Car oui, il va falloir jongler entre ces stratégies pour scorer un maximum, tout en sachant que ce qui rapporte le plus de points, c'est de faire une grosse combo de bouffage de fantômes. Si on veut scorer et laminer ses petits copains dans le classement online (le but ultime quand on joue à ce Pac-Man CE DX), il faut donc prendre des risques calculés. C'est juste complètement génial.

J'allais oublier de parler de l'autre nouveauté de gameplay, moins fondamentale que les fantômes endormis, mais qui a tout de même son importance pour atteindre le sommet des high scores : le bullet time. Il se déclenche automatiquement dès qu'un fantôme s'approche d'un peu trop près de Pac-Man, laissant ainsi le temps au joueur de trouver une échappatoire. Attention, toutefois, de ne pas se faire surprendre lorsque la vitesse reprend son cours normal, surtout dans les niveaux élevés.

Avec un peu de skill, on arrive à atteindre des vitesses folles tout en se faisant poursuivre par une file de fantômes impressionnante. C'est vraiment le genre de titre qui fait entrer le joueur à l'état de zone. C'est également celui qui va faire la richesse des ophtalmos et des opticiens, tant on oublie de cligner des yeux pour ne pas perdre de vue un seul instant la petit boule jaune. Tout a été pensé pour rendre ce jeu hypnotique : les couleurs flashy et psychédéliques, la musique techno qui rentre bien dans la tête. Une fois qu'on a lancé le jeu, c'est très difficile de s'arrêter d'y jouer : nouvel objectif personnel, un pote qui a battu notre record. La petite partie qui devait à l'origine durer cinq minutes s'éternise en fait depuis trois heures.

Il y a tout de même un petit problème avec ce Pac-Man CE DX : ceux qui sont réfractaires au score/time attack risquent de le lâcher au bout d'un moment, car il n'y a que ces deux modes de jeux de disponible sur une dizaine de map différentes. J'avoue que c'est mon cas : j'y ai joué à fond pendant un bon mois et j'y ai peu retouché depuis. Mais pendant ce mois, qu'est-ce que je me suis éclaté !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Pac-Man Championship Edition DX

tous les tests