Costume Quest sur PlayStation 3, le test de Kokoro

Publiez votre test
Signaler
Kokoro
Kokoro PS3

Bonbon amer

Costume Quest est un jeu que j'attendais avec une certaine impatience. Un jeu avec pour thème Halloween, fait par Double Fine Productions (à l'origine de Brutal Legend et avec Tim Schafer aux commandes), je m'attendais à quelque chose de drôle, décalé et amusant! Je peux vous dire que j'ai été décu.


 

La première chose qui saute aux yeux dans CQ, c'est la direction artistique. On pourrait la trouver simpliste, moi je la trouve assez réussie. Ca donne un petit air South Park dans la proportion des corps. Le plus réussi reste pour moi le design des costumes lorsqu'ils sont transformés. Malheureusement, en dehors de ca la réalisation du jeu n'est pas terrible. Il n'y a pas énorméments de musiques dans le jeu, et en plus elles ne sont pas de grande qualité, ce qui fait qu'au bout d'une heure on en a un peu marre. Le gros point faible du jeu est qu'il n'est pas doublé. Ca aurait vraiment apporté quelque chose, car il y a une ambiance assez dessin animé, avec des enfants en tant que héros, et finalement sans les voix aigues typiques de ce genre de dessin animé, on a l'impression que quelqu'un a coupé le son... Pour terminer un dernier défaut: le jeu ralenti parfois. Je ne suis pas du genre à m'offusquer lorsqu'une baisse de framerate fait perdre quelques fps, mais là on voit bien le ralentissement à certains moments, et on se demande pourquoi (ca arrive à des moments normaux, sans raison apparente).

 

Ces défauts n'auraient pas pesé bien lourd si le gameplay du jeu était bon. Les RPG sur le PSN ou le XBLA se comptent sur les doigts d'une main. Malheureusement le gameplay est plein de bonnes idées mal exploitées. Comme vous le savez sans doute déjà, CQ nous met dans la peau d'un enfant qui doit combattre des monstres grâce à son costume. Lorsqu'on déclenche un combat, on se transforme en ce que représente notre costume. Si sur le papier ca a l'air cool, dans la réalité ca l'est un peu moins. Pour commencer, les premiers costumes que l'on obtient son les meilleurs du jeu. Du coup, on utilisera les autres que pour voir à quoi ils ressemblent ou passer un obstacle précis (certains costumes permettent de franchir des obstacles en mode exploration). Si on n'a pas envie d'essayer les autres costumes, c'est aussi la faute à un système de combat trop simple. On peut faire deux choses en combat: une attaque normale ou un super coup que l'on peut utiliser tous les trois tours. Les premiers costumes étant ceux qui ont les meilleures attaques spéciales, forcément... Ce n'est pas le fait d'avoir ajouté un peu de dynamisme au combat (on a une sorte de QTE à faire pour chaque coup) ou encore les timbres qui ajoutent un petit plus à un personnage (attaque qui empoisonne, PV augmentés, etc...) qui relèveront le niveau. Mais pas besoin de relever le niveau, puisque les adversaires que l'on croisera ne seront pas tellement dangereux, sauf lors des transitions entre deux quartiers. Ils ne sont pas non plus très variés, puisqu'on ne rencontrera que des variantes de trois "classes": guerrier, mage soin, mage feu. Et je vous garanti qu'ils n'utiliseront pas plus de 6 attaques différentes tout au long du jeu. Malgré ca, les combats ne deviennent pas super ennuyeux, mais ils ne sont pas non plus très amusants. Pour le déroulement du jeu, il est très simple. Il y a trois quartiers en tout, et dans chaque quartier vous devez cogner à 20 maisons pour réclamer des bonbons (une fois sur deux ce sera un monstre qui ouvrira la porte). Il y aura parfois un peu d'exploration, mais rien de bien fou. Un mini jeu est également disponible, mais il n'est pas super fun, et en plus on se le tape trois fois, ce qui le rend lassant.

 

Mais que reste t il pour sauver le jeu? L'histoire? Même pas. C'est là ma plus grosse déception pour ce jeu. Je m'attendais à de l'humour, à quelque chose un peu dans le style de Deathspank, mais là je me suis juste retrouvé en face d'un DVD cheap d'Halloween. Il n'y a que très peu d'humour, de l'humour qui ne fait pas rire en plus. C'est simple, je me demande si le jeu n'a pas été fait pour des gamins entre 6 et 10 ans! Ca aurait pu contenir du second degré comme lorsque les Simpsons ou South Park font des spécial Halloween ou Noel, mais même pas. L'écriture est vraiment plate, c'est le mot qui convient. Ca ne m'a même pas arraché un sourire, c'est pour vous dire. Je m'attendais à mieux de la part de Double Fine, je dois l'avouer...

 

 

Réalisation: Moyenne

La direction artistique est réussie, mais le reste est moyen. Les musiques sont peu nombreuses et pas très inspirées, l'absence de doublage perturbante et il y a quelques ralentissements.

 

Intérêt: Aucun.

Ca peut paraitre cruel, mais c'est la réalité. Il n'y a aucun intérêt dans le scénario de ce jeu. En temps normal, on peut pardonner ca grâce à un gameplay au top, ici ce n'est pas le cas. De plus, c'est vraiment décevant venant de Double Fine. J'en viens même jusqu'à me demander si ce n'est pas la traduction qui est bancale tellement j'ai trouvé ca plat et sans intérêt. Ou alors, ce jeu est peut être destiné au moins de 10 ans...

 

Plaisir: Ca peut aller...

Je dois reconnaitre que j'ai quand même pris un peu de plaisir à jouer à ce jeu. Je l'ai d'ailleurs fini presque d'une traite. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi, mais disons que c'est comme un épisode de Bob l'Eponge: une fois qu'on a vu le début, on est obligé de rester jusqu'à la fin!

 

Gameplay: Moyen

Le gameplay n'est pas mauvais. L'idée des costumes pour se battre, pour franchir des obstacles et celle des timbres sont plutôt bonnes. Mais ces idées restent sous exploitées. De plus, les combats sont faciles et ultra simplifiés, et la structure même du jeu est très répétitive. Du coup, sans s'ennuyer, on ne s'amuse pas vraiment non plus.

 

Durée de vie: Correcte

Costume Quest prend entre 5 et 7 heures pour être bouclé. Bien qu'il y ait quelques activités annexes, il n'est pas dur de tout avoir (timbres, cartes à collectionner, costumes et trophées) en une partie, et ce en jouant normalement.

 

 

Alors, finalement...?

 

 

Pas terrible... Costume Quest avait l'air séduisant sur le papier, mais s'avère décevant quand on y joue. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais il est juste très très moyen. Il n'a rien de particulier qui fait qu'il vaille la peine d'être joué, et c'est pourquoi je ne vous le recommanderais pas.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Vos tests de Costume Quest

tous les tests