Plantes Vs Zombies sur iPhone, iPod Touch, le test de sseb22

Publiez votre test
Signaler
sseb22
10
sseb22 iPhone

ZOMBIES ATE YOUR BRAIN !!

Maintenant que j'ai fini le mode aventure une 1ère fois, je me permets d'écrire la critique.

J'avais entendu parler de ce jeu mais je m'étais dit que ce n'était encore qu'un jeu pour casual signé Popcap....pfff ! Il n'était donc pas pour moi (exactement comme Bejeweled 2, d'ailleurs :o). Puis, presque sur un coup de tête, je teste la démo limitée à 1 heure sur Steam. Je commence à jouer et, 10 minutes plus tard, la démo s'arrête ! J'allais me plaindre sur tous les forums et râler comme un bon français quand je m'aperçus qu'il s'était bel et bien écoulé 1 heure. J'étais happé ! Par contre, je l'ai pris sur iPhone car il est quand même moins cher (d'ailleurs, si quelqu'un connaît les différences entre les versions iPhone et PC, je prends).

Déjà, le design graphique est très sympa, avec ses plantes et autres légumineux tout colorés et les zombies au style comique et en même temps respectueux des codes de zombies. ils ont néanmoins réussi, chez PopCap, à diversifier les types de zombies (mentions spéciales pour le zombie lecteur de journal ou l'athlète) et surtout à lier ces changements graphiques à des implications dans le gameplay et donc dans les stratégies à utiliser contre eux.

Ce qui nous amène au principe du jeu. Pour moi, il s'agit d'une variante du Tower Defense. Alors qu'habituellement, les ennemis sont obligés de prendre un chemin prédéfini qui est tortueux, ici, les zombies avancent naturellement tout droit. On se retrouve donc avec différents couloirs sur lesquels planter les....les quoi déjà ? Ah oui, les plantes :o La grande majorité ne pouvant aussi tirer que tout droit, ça donne le principal côté stratégique. Heureusement, les environnements et les armes sont variés et notamment avec les niveaux bonus tous les 5 stages. On peut alors faire du bowling ou se débarrasser des zombies non pas avec une certaine gestion de ressources mais cette fois avec une gestion de l'arrivage continu mais parcimonieux et aléatoire des items.

Les musiques sont peu nombreuses (1 par environnement plus celle du menu, d'après moi) mais elles font parfaitement leur travail : être capables d'être écoutées en continu sans déranger la concentration et sans qu'on soit obligé de les couper. J'en ai même 1 ou 2 agréablement en tête en ce moment-même (la musique du 1er environnement).

Enfin, vu que je l'ai fait sur iPhone, je me dois de parler de la maniabilité (ma hantise sur cette plate-forme lorsqu'elle est bancale). Ici, pas de problème particulier. Je ne sais pas combien de temps j'ai joué, entre 5 et 10h je pense, et il a dû m'arriver 2 ou 3 fois seulement de faire une fausse manœuvre. Le jeu est intuitif, suit le retournement de l'iPhone et est, il me semble, compatible avec les fonctionnalités de mise en background de l'iOS 4 (arrêtez-moi si je dis des bêtises).

Au final, on a donc une sorte de Tower Defense dans un monde de zombies défendu par des plantes (sic) avec un design qui donne envie et un gameplay intuitif et addictif. La difficulté est bien dosée pour moi, ce qui veut dire qu'il est peut-être facile car j'ai du mal à progresser dans les TD alors que j'ai fini PvsZ. Pour couronner le tout, la maniabilité est très bien pensée dans cette version iPhone et les musiques sont sympatoches comme il faut. Je le recommande chaudement.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Plantes Vs Zombies

tous les tests