Rift : Planes of Telara sur PC, le test de canard-sucrey

Publiez votre test
Signaler
canard-sucrey
6
canard-sucrey PC

Gaffe au trou... Ha non, c'est une faille, tant pis.

Alors que WoW continue son règne, et que beaucoup attendent Guild Wars 2 comme le retour du Jedi, un MMO sort du lot et arrive à s’imposer dans le marché. Y’a une faille, s’pas possible…

J’avais fait la béta de Rift, je savais à quoi m’attendre. J’avais joué à WoW pendant plus d’un an et au final ça m’avait plus soulé qu’autre chose. Mais à chaque fois qu’un MMO sort, je ne peux m’empêcher de le tester une semaine ou deux et d’ensuite relancer WoW et l’abonnement qui va avec, parce qu’à chaque fois je vois au combien WoW est vraiment LE Meuporg du siècle. Quête, donjons, Raids, backgrounds, guilde… Bref, la facilité.

Ma dernière expérience en MMO est Aion, que j’ai trouvé super, de par ses graphismes et de par son gameplay qui ose un peu le renouvèlement. Malheureusement le bashing ne m’avait pas plu mais heureusement j’avais quelques amis avec qui je jouais.

Bref, Rift arrive. J’attends que son prix baisse sur Zaavi puis je le commande, j’installe. Rien de nouveau, toujours les mêmes menus et musiques depuis la bêta. Je ne suis pas en terrain inconnue.
La création du premier personnage m’impose un serveur. Je choisis JCJ-RP, une race ? Gardien pourquoi pas, après tout je connaissais les Renégats de la béta. Le changement c’est bien aussi ?

Premier contact ! Ouch ! C’est vrai qu’il faut une bécane pour le faire tourner en moyen… Qu’importé-je le mets en faible.

Les premières quêtes ont pour but de mettre dans l’ambiance le joueur, lui expliquer pourquoi les gardiens et les renégats se font la gueule et pourquoi cette enflure de Régulos veut tous les tuer…

Gaffe à pas tomber dans la … faille !

Les quêtes s’enchainent, et on commence à comprendre comment ça fonctionne et ça commence par le système d’âme novateur. Trois choix possibles sur les 8 disponibles ce qui permet de pousser la personnalisation de son personnage à fond. Voilà un peu le réel intêret de Rift, ça réinvente un peu sa façon de jouer !

Pour ma part je choisis Mage, je prends les âmes Pyromancien, Tempestaire et Élémentalistes. Un choix bien calculé car pour le début je me concentre essentiellement sur le PvE.

On remonte le temps et on commence réellement à être libre. Le début très linaire est le même pour les trois classes possible. Dommage d’en un sens…

Et là on reprend vite ses repaires. Des avants postes avec des marchands et des quêtes. Tient tient… Ca me rappelle quelque chose. Bref, on enchaine les quêtes, on gagne des niveaux et on gagne en équipements et surtout des points d’âme ! Super je vais pouvoir les dépenser !

L’arbre des âmes donne la possibilité de mettre le point là ou on veut sur les 3 âmes choisit plus tôt dans la partie. Plus l’on met de point dans un arbre, plus l’on débloque de sorts qui sont dans la racine de l’arbre. 4 points d’âme dans tel arbre donne tel sort. Au final pratique puisque ça nous force à choisir entre les arbres et que l’on a pas besoin de se ruiner chez un maitre de compétence à acheter des sorts.

Mais mon rêve s’arrête brutalement quand je vois… Un maitre de compétence ! Mais qu’est ce qu’il fout là ce con ?! En fait il vend les améliorations des sorts qu’ont a débloqué. Ha … petite déception… J’aurais aimé des sorts qui progressent tout seul selon les niveaux…

J’ai un air de déjà vu…

Plus je joue, plus j’ai l’impression de déjà vue, rien de nouveau en somme. Mais quoi ?

Je progresse dans divers décors variés avec une faune différente. Et là j’arrive pour rendre une quête et OMG ! Mais c’est quoi ce bins !

Des PnJ (personnages non joueurs) Renégats ont pris cet avant poste. Les traitres ! Aller je peux me les faires. Hop j’en prends un de loin et j’envoie mon pet d’élémentaliste prendre les coups à ma place. Ils sont 5 ces connards, ils vont comprendre qui je suis. Bref je gère, je leur mets la misère et c’est au tour du capitaine, cet enfoiré. Hop plus dur que les autres mais bon je gère tranquille. Je détruis le cristal qui empêche l’avant poste de redevenir comme avant. Voilà c’est fait, je reçois une monnaie spéciale en récompense et je peux rendre ma quête cool. J’aime ce système d’avant poste à défendre !

Bref je continue tranquillement ma petite aventure et là ! Le ciel change de couleur et passe du bleu au rouge sang, des pierres sortent du sol et tout devient rouge magma ! WTF Putain con !

Des monstres jaillissent d’une longue lumière rouge au centre. Ha ! C’est donc ça les failles. Bon aller j’essaye de me la faire… J’ai pris ce que l’on appelle une raclée…

J’attends des gens et je suis rejoint par un guerrier. Super à deux on va se la faire cette pute ! Et là on se fait des monstres jusqu’à tomber sur un semi-boss. On lui met une misère pas possible et la faille s’en va et tout redevient comme avant. Awesome. En plus j’y gagne une monnaie spéciale à échanger contre des équipements rare. Great.

Mais si ! Attend je crois le tenir… Ca à le gout de…

Et là je comprends qu’en plus de pomper sur les différents MMO, il est carrément passé sous le bureau de World of Warcraft ! WTF !

Y’a presque aucune innovation si ce n’est les âmes et les Failles ! On peut faire du PvP au niveau… 10 comme dans WoW ! Les donjons commencent au lvl 15… comme dans WoW avec une option « donjon aléatoire » comme dans … WoW.

Bref je ne suis pas en train de dire que Rift est une pale copie de WoW, mais si c’est là où doivent aller les dévs pour pouvoir espérer prospérer, je suis un poil déçu.

Sinon dans l’ensemble j’ai vraiment apprécié Rift, tout comme j’ai apprécié WoW et les autres MMO, Je vais jouer à Rift 2 mois et passer à autre chose, comme tout les autres juste avant…

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Rift : Planes of Telara

tous les tests