Sonic & SEGA All-Stars Racing sur Wii, le test de Vilain-pabo

Publiez votre test
Signaler
Vilain-pabo
8
Vilain-pabo Wii

L'alternative...

Dans l'histoire du jeu vidéo, énormément de tentatives ont été réalisées pour égaler l'excellence d'un Mario Kart. La grande majorité d'entre eux ont lamentablement échoué dans cet essai. Seule une poignée ont réussi à acquérir le graal : le titre très honorifique de "bonne-alternative-à-Mario-Kart-qui-certes-ne-dépasse-pas-le-maitre-mais-s'avère-plaisant-à-jouer-quand-même". Ces jeux se comptent sur les doigts d'une main amputée de trois doigts...

Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, S&SASR (pour faire court) mérite ce titre.

 

Tout ceux qui seront déçus par l'orientation abusée prise par la version Wii de Mario Kart, dont je fais parti, trouveront dans ce titre de quoi se consoler. En effet, Sumo Digital a, certes, honteusement copié sur son grand frère comme tous les autres qui s'y sont risqués avant. On retrouve plus ou moins les mêmes ingrédients : le départ canon, le dérapage avec le boost en sortie de virage, les armes copiées-collées, les gants de boxe verts qui rebondissent contre les obstacles et les missiles rouges à tête chercheuse. On ne fait pas dans l'originale, c'est sur. Mais niveau armement, justement, S&SASR n'est heuresement pas tombé dans l'excès dans lequel s'est enlisé son mentor. Les armes ne font quasiment rien et s'avère peu pénalisantes au final. Seule l'objet All-Stars spécifique à chaque personnage a une réelle utilité pour permettre aux retardaires de recoller au peloton. Ainsi, l'action est non-stop et se manger un gant de boxe s'avère bien moins frustrant que ces horripilantes carapaces bleues ! On en rigolerait presque.

Action non-stop, c'est juste ce qui fait la force de ce titre. La vitesse est bien plus importante que dans Mario Kart Wii et surtout, vous ne cesserez jamais de rouler. Sortir de la route, tomber dans la lave, se prendre un missile vous fera, certes ralentir mais ne vous clouera pas sur place. Au final, on ne souffle que lorsque la ligne d'arrivé est franchie. Mais d'un autre coté, on y joue également moins tendu sans le risque qu'à tout moment on peut passer de premier à dernier. Ici, ça ne sera jamais le cas. Cela dit pour gagner, il n'y a pas de secret, il faut avant tout maitriser la bonne trajectoire lors des dérapages quite à devoir relacher l'accélérateur pour prendre un virage plus serré sans perdre votre charge de turbo.  Pour vaincre l'ordi en mode Expert, la moindre erreur, même si dans l'absolue elles sont peu sanctionnées, ne pardonnera pas... paradoxalement !

C'est tout ce parfait équilibre qui fait que S&SASR est une bonne alternative. Néanmoins, les parties multijoueurs en locale sont bien moins intéressantes étant donné la complexité de certains circuits (en particulier ceux issus de Monkey Ball) et la fait qu'on ne sache pas toujours où il faut aller sans connaitre le circuit au préalabre. Un petit moins qui restraint le nombre de circuits "praticables" entre amis de passage. En wi-fi, en revanche, entre gens initiés, c'est l'eclate complète !

Entre Sonic et Mario, mon coeur balance toujours. Force est de constater que S&SASR a su trouver l'équilibre entre armement et pilotage qui fait cruellement défaut à Mario Kart Wii. Il aurait pu être parfait si certains circuits n'étaient pas si mal désignés et si tout ce qui est à débloquer ne l'était pas aussi facilement... Néanmoins, si vous aimez les "Mario-Kart-like", ce jeu mérite qu'on s'y interesse de très près. Le top aurait été un mix des deux jeux mais on ne peut pas tout avoir !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Sonic & SEGA All-Stars Racing

tous les tests