Halo 3 sur Xbox 360, le test de Fugelas

Publiez votre test
Signaler
Fugelas
10
Fugelas X360

Halo 3 - La trilogie prend fin !

Dring Dring … Halo ? Et on répond tous en chœurs « c’est une tuerie ». Un FPS futuriste qui a charmé moult joueurs sur Xbox et fait vomir plus d’un pour l’adaptation désastreuse sur PC.  Les détracteurs ne pouvaient enfin nier une jouabilité réussie d’un FPS sur console. Voilà donc la suite sur Xbox 360 ! Durant les deux premiers Halo, on incarnait le Master Chief John, et pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes, le 3ème nous fera l’honneur de pouvoir reprendre le contrôle du sauveur de l’humanité, le dernier Spartan. Espérons que Bungie offrira un Halo digne de ses prédécesseurs et clôturera avec brio cette trilogie. Passons ensemble au crible ce jeu tant attendu.

Pour la trame narrative, nous sommes en 2552 et la guerre fait rage depuis 30 ans contre une race extra-terrestre : les Covenants.  Un scénario classique comme on les aime, une guerre interstellaire, la fin de l’humanité, des armes et des ennemis, que demande le peuple ? Certains auront quand même du mal à comprendre les subtilités sans avoir en tête les événements passés d’Halo 1 et 2 d’autant plus que la narration n’est pas toujours très claire. Mais rassurez vous, sauver un coéquipier, évacuer tout le monde, survivre, faire un carnage, tout le monde comprend.  Tant de contextes pour mettre en avant des batailles spectaculaires et prenantes. En effet, les combats sont épiques et les moyens d’opérer sont nombreux. Toutes les situations peuvent être abordées de différentes manières, les zones sont la plupart du temps libres et les possibilités très variées. Vous pourrez remplir une mission au lance-roquettes, en véhicule, au sniper, et j’en passe. Tout s’y prête parfaitement.  Quant à l’I.A. des ennemis, elle peut nous surprendre. Les débarquements sont certes scriptés mais chaque Covenant n’a pas un rôle bien défini et une trajectoire calculée. Son objectif est de nous empaler, et ce, par tous les moyens possibles.

Pour rajouter du fun dans tout cette guerre, nous découvrirons une petite panoplie d’armes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Chaque joueur aura, certes, son arme de prédilection qui ne sera pas la même pour tout le monde pour une fois. Pour ma part, c’est le Needler, une sorte de mini lance-pieux rose qui fait horriblement mal (oui, j’aime le rose). Et comme on en demande toujours plus, des véhicules seront à notre disposition. Ils seront assez divers, de plus que l’on peut utiliser aussi ceux de nos ennemis trépassés. Et les Covenants ont des moyens de locomotion très sympas. Pour ce qui est de la difficulté, elle est bien dosée. Si le Game Over arrive, ça ne sera dû qu’à votre incompétence. Interdits les « quel jeu mal gaulé » ! Petit point négatif en passant : les chargements qui, si l’on a pas installé le jeu sur le disque dur, sont interminables. Je vous conseille donc d’y faire de la place pour ne pas être frustré inutilement.

Un des aspects les plus importants pour moi, joueur social dans l’âme, c’est de faire toute la campagne en coop en écran splitté. Grâce à cela, j’ai pu refaire le jeu 4 fois et la lassitude n’a jamais pointé le bout de son nez. Malheureusement, le jeu est vachement court et ça fâche de ne pas pouvoir d’avantage profiter de ce plaisir, mais quand c’est aussi bon, on en veut toujours plus. J’ai fait un speed run en facile en coop et on l’a torché en 2h30. En légendaire (difficulté maximale) comptez 7 à 8 heures de jeux. Heureusement, Le mutlijoueur est là pour augmenter considérablement la durée de vie. Les parties sont endiablées, beaucoup de modes sont à notre disposition, on ne s’en lasse pas facilement. Et en écran splitté, le jeu devient juste indécrochable.

En définitive, Halo 3 est une réussite à se procurer au plus vite. Bungie peut être fier d’avoir créé encore un bijou. Avec son univers complet et intéressant  et un gameplay dynamique qui n’a rien à envier aux plus grands, nous pouvons placer cet opus dans le panthéon des meilleurs FPS console.

Verdict : 8/10

Les plus :

-          Les armes variées

-          L’univers

-          La coop/multi

Les moins :

-          Les chargements interminables

-          Solo trop court

 

Pour plus de tests, rendez-vous sur www.lavisestdur.com

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Halo 3

tous les tests