Portal 2 sur Mac, le test de Manarak

Publiez votre test
Signaler
Manarak
10
Manarak Mac

De l'add-on au jeu de l'année

 

I – Le commencement

Portal est à la base un add-one crée par le studio Valve (créateur de Left 4 Dead, Half Life, Counter Strike…) en 2007, qui utilisé le moteur de Half-Life, et qui avait été intégré à un pack de jeu nommé « The Orange Box » qui comporté Half-Life 2, Team Fortress 2 et Portal.

Dans ce pack, c’était Portal qui était ressorti des critiques, créant un buzz pour son nouveau genre appelé aujourd’hui FPPZ (First Person PuZzelgame).


Portal est un succession de stage/salle que l’on doit résoudre avec comme élément principal un portal-gun : (petite explication rapide pour ceux qui ne connaîtrai pas encore) grâce à cet sorte de pistolet/gun futuriste vous pouvez grâce au clique gauche créer un portail bleu et au clique droit un portail orange.

 Si vous rentrez dans le portail bleu vous ressortez par le portail orange et inversement tout cela en gardant votre vitesse. Je sais cela peut paraître assez flou à première vue mais sur le terrain, on si habitue très vite.

Portal se passe dont comme vous l’avez compris dans le futur, un futur où les humais sont cryogénisés pendant de longue durée et son réveillés pour pratiqué des tests pour vérifier leurs états physiques et mentales. Vous contrôlez donc une humaine qui pratique des tests dans un centre d’Aperture Science qui est contrôlé par GLaDOS.

Voià pour Portal 1, je n’ettoferai pas plus la critique car je n’ai pas encore fini ce première opus (oui je sais honte à moi ^^’)

Je n’ai pas pus m’empêcher de mettre ce photomontage ^^

 

II – Le jeu de l’année

En Avril dernier est sorti Portal 2. Passé d’add-on à jeu à part entière, ce deuxième opus s’est fait littéralement idolâtré par les critiques : les 19/20 fusent et les titres tel que « Le meilleur jeu de l’année » sont très nombreuses, bref un jeu que je pense on peut dire relativement bien accueillit par la critique.

On reprend encore notre personnage de l’ancien opus accompagné cette fois de la douce voix robotique de Wheatley .Je n’en dirais pas plus pour éviter le spoil. 

L’ancienne opus comprenais 3 à 4 heures celui si entre 12 et 14 heures, on pourrait croire que dans un puzzelgame de 12 heures on puisse ressentir une forte lassitude et bien non ^^, avec un changement d’objet presque permanent dont voici une petite liste :

- le cube qui actionne les mécanismes, truc de base quoi ^^

- le rayon que l’on peut changer de direction avec des cubes spéciaux 

- le propulseur, je vais pas vous faire un dessin ^^

- une sorte de rayon bleuté où l’on peut marcher dessus

- le robot « tourelle » 

Il y en a beaucoup d’autres  mais les cités approcherai du spoil ^^. 

L’ambiance du jeu Portal est quand même assez gloc aussi bien les robots qui veulent vous tuer et les décors très blancs mais les dialogues entre les robots sont hilarant et l’animation du personnage de Wheatley est génial : toute les émotions que les modulateurs 3D ont réussi à lui donné sont sublime.

La difficulté un détail important pour un puzzelgame : sur certaines on peut resté un certain temps mais dans l’ensemble je m’attendais dans les derniers niveau à plus dur.

Pour les points positifs restants : - les graphismes, sublime sur PC (même si il y a des hauts et des bas)

- l’histoire tout simplement

- l’éditeur de carte que je n’ai pas encore tester

Les points négatifs : la durée de vie ou plutôt la rejoibilité : après avoir fini les 12-14 heures de jeu et finis le jeu une deuxième fois pour les commentaires il n’y a plus grands chose à faire, bien sur il y a le mode coopératif mais j’espère que les DLC programmés vont rattrapés cela est mettre en ligne le travail de la communauté sur l’éditeur.

Pour moi, c’est le meilleur jeu de l’année pour l’instant.

Au passage voici un podcast que j’ai fais sur les premières minutes de Portal 2. Je l’ai en temps que membre de GameRadio une très bonne web-radio que je vous conseilles très fortement (petit rappel pour la fan de minecraft Bob Lenon est un membre du staff (désolé pour la pub J )). Au passage c’était mon premier podcast merci de votre indulgence. 

Et je vous conseille aussi un live de GameRadio sur Portal 2 avec une première partie sur le hack du PSN.

 

N’hésitez pas à posté vos commentaires et vos avis sur Portal 2.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Portal 2

tous les tests