Avis :

Ce test à caractère très subjectif, s'adresse avant tout aux personnes
n'ayant pas encore achetés le jeu mais connaissant plus ou moins l'univer de Crysis. Quand aux autres personnes vos critiques sont les
bienvenues.

Je m'étend sur six critères pour juger le jeu, puis je conclu sur les points négatifs et positifs, je vous souhaite une bonne lecture :

 

Graphisme/ technique :

Sans doute le point le plus pertinent du titre, alors il y a du très bon et
du moins bon.

-> L'élément le plus réussit est sans doute New York, la ville regorge de
détails par milliers, cela va des simples cafards dans les recoins du métro aux
éblouissant effets de lumière sur les buildings, les reflets sur l'eau, la
modélisations exemplaires des éléments urbains, les jeux d'ombre et de lumière
en temps réel.

-> Le titre dispose en plus d'un moteur physique très puissant, ce
qui renforce vraiment l'immersion lors des gunfights, les éléments du décors
volent en éclats sous les tirs, les véhicules explosent avec un sacré réalisme,
bref pas grand chose à reproché, sûrement ce qui fait de mieux aujourd'hui.

->En revanche, quelque points noirs sur les graphismes, le premier que je
regrette, c'est de se taper un jeu en sub HD qui une fois forcer en 1080p est
assez dégueulasse en premier plan et hyper pixélisé en arrière plan sans compté
un aliasing assez visible (sur Playstation en tout cas), bref on est pas encore
au niveau d'un Killzone. D'autant plus que la 3D relief est complètement raté :
sombre, saccade et grosse perte de fluidité, là encore le boss reste Killzone.
Cependant comme Crysis 2 offre beaucoup plus de liberté et d'interaction que ce
dernier, la balance est vite rééquilibré.

 

Gameplay :

Concrètement la différence avec les autres FPS se résume sur deux touches
permettant d'activer le mode armure ou le mode invisible (très classe lorsqu'il
s'active), tout deux indispensables pour finir le jeu. S'ajoute à cela, la
possibilité d'amélioré son armure avec différents pouvoirs actifs ou passifs mais un
peut trop simplistes, ne vous attendez pas à autant d'inventivité que dans Bioshock
par exemple.

Quelques passages en véhicules terrestres viendront ponctuer la progression,
mais ils sont clairement sous exploités et très vite expédiés. En sommes rien
de révolutionnaire, mais le gameplay est assez riche pour ne pas s'ennuyer.

 

Bande son :

Alors pour les musiques du jeu c'est vraiment en fonction de la sensibilité
de chacun, moi personnellement je les aie trouvés corrects, sans jamais être
épiques ou ringardes, en osmose avec le déroulement du jeu.

Quand au bruits ambiants (armes, explosions, pas, ...) ils sont de très bonne
factures, chaque arme (une bonne douzaine) à son bruitage distinct, les
explosions sont aussi réussit visuellement que phonétiquement, du grand art.

La VF est bien, mais si vous parlez anglais ou que l'histoire vous échappe,
préférez la VO.

 

L'histoire/ déroulement du jeu :

Avis très personnelle, à propose de l'histoire le fond est très bien, j'adore
tout ce qui touche à la science fiction avec débarquement aliens vs marines, cependant
la forme est assez bancale et le jeu manque cruellement de passages épiques. La
mise en scène est pas mal mais aurait mérité plus d'audace, heureusement la
toute fin n'en manque pas.

Sur le déroulement de l'histoire, j'ai franchement pas adhéré, si vous
voulez le long du jeu notre avatar se contente d'allez là ou on lui dit et
faire ce qu'on lui demande sans demander son reste (le héros, Alcatraz reste
muet tout le jeu), un peut comme dans le premier Dead Space.

Alors bien sur
tout n'est pas mauvais, au programme : des imprévues, des moments de
bravoure, des affrontements musclés contre des marines et des Aliens... mais le
tout reste assez fade et manque d'identité.

Les dialogues sont creux et beaucoup trop stéréotypés, franchement je m'attendais
à beaucoup mieux venant du scénariste accusant les autres productions de « merde »,
pour le coup le monsieur peut retourner à l'école ou demander des cours à Hideo
Kojima, David Cage...

 

Durée de vie/ plaisir de jeu :

J'ai finis, en prenant plus ou moins mon temps le jeu en mode difficile en
exactement : 9h 54min et 1 sec, moi je trouve ça très correct, après c'est
à vous de juger. On va rajouter à cela un multi bien construit mais sans réelle
ingéniosité (j'en reparle juste en dessous) et vous en aurez pour votre argent.

Pour ce qui est du plaisir de jeu, j'ai pris mon pied lors de ma première
partie solo, mais je peine à le recommencer ne serait-ce que pour collecter les
objets cachés. La faute à une histoire un peut trop bas de gamme, étant un
joueur plutôt hold school, j'épprouve certainement une espèce de lassitude devant tous ces jeux qui
se ressemble de plus en plus.

 

Le mode en ligne :

Première remarque, le multi de crysis 2 est très complet : 12 maps, partie
public/ privé, statistique en ligne, classes prédéfinis (5 en tous), personnalisation
de ses propores classes, création de clan, plusieurs modes de jeux similaire à la concurrence : capture de drapeau, match en équipe... Et quelques nouveautés comme l'affrontement entre marines et marines équipé d'une nano suit...

Un bon point est l'améliorations intelligentes de son perso avec l'expérience gagnée au fil
des parties. Par exemple plus vous utiliser le mode camouflage, plus vite vous
gagnerez des points d'amélioration dans ce mode, idem pour le mode
armure, les armes...

Dans mon cas les parties sont vites trouvé, pas de gros bug, pas de lag,
réapparition intelligente (même si plus d'une fois quelqu'un est réapparu juste
devant moi et de dos ^^) bref les parties s'enchaînent aisément, le tout est
fluide, pas trop de déséquilibre entre les classes, on s'amuse très vite.

Mais, parce que j'ai un gros « mais » messieurs, qu'est-ce c'est
que ce mode multi à 6 vs 6 maximum ? J'ai beaucoup de mal à jouer des
parties si restreintes, surtout que d'habitude je joue beaucoup à MAG ou à
Killzone 3, bref moi j'aime pas trop ces minis escarmouches, peut-être que vous
si, donc...

 

Conclusion :

Crysis 2 est un bon jeu d'action/ science fiction, il dispose de nombreux
atouts pour rivaliser avec les autres grosses production du moment, les
meilleurs graphismes, une aventure assez longue, un bon mode multi, l'option 3D
et la renommé du premier épisode.

Mais ne vous attendez pas à un jeu qui vous marquera ou changera à tout
jamais votre vie de gamer comme peuvent le faire les titres de Fueda ou Kojima,
je pense que la route est encore longue pour Crytek car la concurrence est déjà bien en place.

 

Les intouchables :

-> Les graphismes, le moteur physique, la nano suit, la somptueuse ville
de New York, la bande son.

 

A revoir :

-> Le scénariste, la mise en scène, les dialogues, le manque de feeling
avec Alcatraz, le déroulement du jeu, le manque de passage épiques, aucun Boss,
l'IA des adversaires parfois accablante, les bug de collisions, la 3D relief
complètement raté sur playstation.