Valkyria Chronicles sur PC, le test de air-dex

Publiez votre test
Signaler
air-dex
10
air-dex PC

À avoir dans sa ludothèque

Le gameplay est intéressant, tout comme les contrôles au clavier et à la souris qui sont une bonne surprise pour un jeu PC comportant une part de temps réel (où d'habitude il faut les fuir au profit des manettes et des joysticks). Dommage en revanche qu'il n'y ait pas plus d'informations tactiques au moment du positionnement des unités sur le champ de bataille.

Le scénario retranscrit bien les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Pour le reste c'est du shonen de J-RPG dans tout ce qu'il y a de plus cliché mais ce n'est pas gênant. Cela est étoffé par de (trop ?) nombreuses cinématiques, mais ce n'est rien si l'on regarde le ratio de temps cinématiques / action. Cela ne saute pas aux yeux lors des premiers chapitres où les missions sont relativement courtes et les cinématiques plus longues (pour poser le contexte du jeu), mais les missions se mettent rapidement à durer relativement longtemps. Que valent 5 à 10 grosses minutes de cinématiques face à une bataille de plusieurs heures (2-3 en général) ? Rien. Donc ceci n'est pas un problème.

Les musiques sont sympas et classiques. Là aussi on voit bien que c'est un J-RPG. Mais j'aime les J-RPGs donc je n'en tiendrai pas rigueur au jeu.

J'ai adoré la direction artistique. C'est un véritable tour de force dans un jeu 3D que d'avoir un tel rendu crayonné de dessin 2D quelque soit l'angle de vue. Je n'ai qu'un mot à dire : respect !

La difficulté est parfaite. Pas de difficulté gratuite juste pour le plaisir sadique d'embêter le joueur. Cette difficulté là transforme rapidement un bon jeu en un mauvais jeu, comme par exemple Bayonetta 1, et Valkyria Chronicles n'a pas cette difficulté là. Ou plutôt ne l'a pas ou presque, le jeu craquant dans la bataille face au boss final en se permettant 80 % d'échec aux tirs des lanciers et des tanks lorsqu'on vise correctement et qu'on est juste à côté de la cible.

Le jeu vaut 20 ¤ sur Steam et c'est une très bonne affaire, sachant qu'en plus il inclut tous les DLCs sortis sur PS3 à l'époque. On en a donc largement pour son argent.

Au final c'est un must-have que je vous conseille largement.

NB : mon test reprend dans les grandes lignes l'évaluation du jeu que j'ai écrite sur Steam à cette adresse.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Valkyria Chronicles

tous les tests