Ah, être un super-héros, c'est quelque chose de toujours grisant manette en main. Dans InFamous, notre monsieur tout-le-monde qui obtient
malencontreusement de supers-pouvoirs se nomme Cole, et désormais son
dada c'est l'électricité. Dans une ville contaminée et mise en
quarantaine par les autorités, il est le seul à pouvoir faire la lumière sur les attentats qui s'y sont produits et mettre un terme au chaos qui y règne.

La ville, très grande, se décompose en trois quartiers qui se dévoilent
au fur et à mesure de notre progression. Entre les missions principales
suivant le cours du scénario et les secondaires dans lesquelles Cole
participe à la reconquête de Empire City - où les gangs font désormais
la loi - c'est un sacré bon nombre d'heures de gameplay qui nous attend
dans cet univers ouvert avec affrontements, phases de plates-formes
souterraines, contre-la-montre, recherche de cristaux disséminés un peu
partout (qui augmentent la barre d'énergie); au bout desquels on obtient des points d'expérience afin d'améliorer les compétences de notre
perso. L'apprentissage de nouveaux pouvoirs se fait petit à petit, et
nos possibilités d'attaque et de déplacement s'enrichissent tout
naturellement au fil de l'aventure. Au final, c'est une belle palette de coups que Cole à en réserve, et il en a bien besoin tant ses
adversaires deviennent de plus en plus coriaces à l'approche de son but.

Bon, je dois avouer que le côté "je choisis si je suis un gentil héros
ou une brute qui pense qu'à sa gueule" - qui était intéressant sur le
papier - m'a bien déçu. En effet, malgré le fait qu'on nous propose à
plusieurs reprises d'aborder une mission sous ces deux angles
différents, le souci est que nos compétences évoluent justement en
fonction de ces choix (trois niveaux et des attaques spéciales Héros ou
Bad Guy). Comprenez par là que si on s'amuse à alterner les deux
aspects, Cole n'évoluera que bien peu; donc on se retrouve à garder
notre position initiale afin de le faire monter au maximum de ces
capacités. Pour faire simple, le choix effectué lors de la première
proposition sera gardé jusqu'à la fin, sous peine de ne pas être assez
fort par la suite. Il aurait été plus judicieux de nous proposer dès le
départ et une bonne fois pour toute le côté bon ou mauvais du héros,
mais bon... ça nous fait une belle rejouabilité malgré tout.

Techniquement, c'est à la fois très bon (environnements, séquences de
baston, aucun chargement) et un peu moins avec des cinématiques in-game inexistantes et une animation parfois approximative. Les rares scènes
cinématiques façon comics donnent le ton de l'aventure, et l'histoire -
bien que loin d'être exceptionnelle - se suit avec intérêt. Malgré ces quelques
défauts, InFamous est un jeu qui se fait avec un plaisir toujours
intacte, à la grande durée de vie et à l'action survoltée. Sucker Punch a réussi là un bien bon titre et Cole, coursier devenu malgré lui le
héros électrique de Empire City, saura vous faire passer de bons moments en sa compagnie.