La Mémoire Dans La Peau sur PlayStation 3, le test de Pedrof

Publiez votre test
Signaler
Pedrof
4
Pedrof PS3

En comptant que vous ne le paierez pas très cher...

Ce qu'il y a de marrant avec La Mémoire Dans La Peau, c'est qu'une fois le jeu terminé on débloque une chanson sympa mais complètement hors-sujet dans le menu Bonus. Ils auraient très bien pu la jouer pendant les crédits de fin mais non. Fin de l'anecdote, on se recentre sur le jeu : face à nous, un jeu d'action story-driven (plus driven que story si vous voulez mon avis) inspiré du roman éponyme de Robert Lundlum. Et oui, le roman et pas la trilogie cinématographique avec Matt Damon, dont le doubleur français prête pourtant sa voix au héros du jeu.

L'expérience de jeu est superficielle, ne laisse pas un souvenir impérissable car guidée à l'extrême. Suivre les flèches qui nous indiquent le chemin à suivre fait partie intégrante du gameplay puisque leur apparition se déclenche via la touche "instinct de Bourne". Donc grande linéarité, peu de liberté et scénario complètement anecdotique. Oui parce que si les développeurs se sont effectivement inspirés de la trame de La Mémoire De La Peau, ils n'en ont visiblement retenu que les scènes d'action. Toute l'histoire de Bourne n'est pas évoquée, on assiste juste à une compilation des scènes d'action du scénario original, heureusement liées par des cinématiques mais inutile de se voiler la face: le lien entre les différentes séquences reste très ténu et de manière générale tout l'aspect narratif de ce jeu fait peine à voir. Il faut voir les niveaux entiers de "souvenirs" du héros uniquement là pour nous faire descendre quelques méchants en plus.

Pour parler concrètement du jeu, on progresse dans les niveaux en se déplaçant à pied, en bastonnant les ennemis et en leur tirant dessus. Le gameplay de baston n'est pas trop pourri tandis que le système de gunfight a deux aspects: quand on tire sur un mec dans la tête et quand on lui tire dans le corps. Dans le premier cas on est content, car le challenge "gunfight" est franchement basé sur les headshots. De plus l'animation retardée par rapport au moment où l'arme fait feu et l'animation du mec touchée mortellement (et le bruit de l'impact dans la tête) font que le mouvement est assez gratifiant en terme de violence. Clairement quand on arrive à enchaîner les tirs tête le résultat à l'écran est classe, voilà, on a l'impression que notre Jason Bourne est un vrai dieu de l'arme de poing. D'autant que les dévs ne nous ont pas encombré d'iron sight à la con qui prendrait tout l'écran et enlèverait toute la "classe" du tir (la posture du personnage par exemple, voire son animation en train de marcher - mais oui, tirer en marchant à la Bauer-style !).

D'un autre côté, quand on tire dans le corps d'un ennemi c'est tout de suite moins marrant. Il ne bouge pas ! Aucun impact n'est visible graphiquement, pas une goutte de sang (sauf lors des éliminations scriptées que peut faire le héros quand il remplit une jauge spéciale à coups de mandales et de headshots) et il faut quinze balles pour faire tomber un mec ! Inutile de dire que les gunfights quand on ne tire pas dans la tête font grave pitié ! Il faut se voir jouer sur PS3, canarder un mec alors qu'il court et que ça ne le fasse pas dévier le moins du monde de sa trajectoire (ce qui serait un minimum !). Faudrait vraiment que les développeurs expliquent un choix pareil, franchement moche et tue-l'action. Bon ça a au moins le mérite de nous donner des raisons de privilégier les tirs tête !

A part ça le jeu est court et se finit assez vite. J'aurais du mal à vous le conseiller, mais une chose quand même. Je trouve que les développeurs sont arrivés à brillament mettre en scène certains décors, comme l'aéroport par exemple. On commence dans une passerelle suspendue, et à travers les vitres on peut voir en dessous de nous une avenue de la ville. Et l'action n'a pas encore commencé. Là on est vraiment dans le trip, on y croit à cet aéroport. Si seulement ce genre de talent avait été mis déjà au service d'une vraie histoire ! Et aussi d'un vrai gameplay. Enfin. Je vous le conseille?Trois ou deux sur cinq? Bon allez. En comptant que vous ne le paierez pas très cher...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de La Mémoire Dans La Peau

tous les tests