Gameblog : Quelles sont les nouveautés de ce volet compte tenu de l'appréciation des fans concernant Final Fantasy XIII ?

Yoshinori Kitase : Final Fantasy XIII était un jeu très orienté par son histoire. C'est pourquoi il était inévitable que son développement soit linéaire. Nous avons donc pris cela en compte pour proposer quelque chose de plus varié aujourd'hui au niveau du gameplay dans cette suite. La meilleure manifestation de cet effort est ce que nous appelons "Historia Crux" dans Final Fantansy XIII-2. C'est une nouvelle interface qui permet de voyager dans le temps et l'espace. Vous choisissez la dimension qui vous plait et vous pouvez l'explorer. En explorant vous allez trouver des portes à débloquer pour atteindre de nouveaux lieux et de nouvelles époques. Le gameplay dépend donc de votre exploration et chaque partie offre une manière particulière de découvrir cet univers comme vous l'entendez.

GB : Pourquoi avoir proposé une suite à Final Fantasy XIII et non pas directement un Final Fantasy XV ?

Y.K : Si vous voulez proposer un nouveau jeu, vous devez créer de nouveaux personnages, un nouvel univers et des mécaniques de jeu inédites, C'est un travail qui prend beaucoup de temps. Nous avons préféré étendre l'univers et les héros que nous avions déjà créés afin de proposer quelque chose de différent. Du point de vue du développeur, il y a de nombreux avantages à réaliser une suite plutôt qu'un nouveau jeu. Dans le cas de Final Fantasy XIII-2, nous avons voulu reprendre les bases du titre pour offrir quelque chose de plus complet encore que dans le jeu précédent. Dans le même temps, nous avons pris en compte les avis de la communauté afin de les intégrer dans le jeu car nous avons une vraie base de fans. C'était le moyen le plus rapide de proposer une oeuvre plus complète qui leur corresponde.

GB : Ce nouvel opus sera-t-il plus sombre et mature que le précédent ou l'atmosphère est-elle identique à celle de Final Fantasy XIII ?

Y.K : Vous dites mature... peut-être que oui, peut-être que non (rires) ! Il y a des éléments que vous avez découverts dans Final Fantasy XIII que vous retrouverez dans Final Fantasy XIII-2, mais l'ensemble est plus sombre car il y a plus de mystère et de peur aussi.

GB : Dans les FF plus anciens, il y avait des cartes du monde à découvrir, ce qui était très apprécié par les joueurs. Ce n'est toujours pas le cas dans ce nouvel épisode ?

Y.K : C'est vrai que c'est un peu une tradition d'avoir une carte du monde à explorer dans Final Fantasy. Ce qu'il y a de plus proche d'une carte dans Final Fantasy XIII-2 sont les "Historia Crux". C'est une excellente interface pour explorer le monde sur différentes périodes et en différents endroits. En prenant cela en considération nous avons placé les choses autrement dans ce jeu. A cause du voyage dans le temps notamment, le joueur doit avoir une vue d'ensemble pour savoir ce qui est débloqué. C'était le meilleur moyen pour que chaque joueur puisse voir clairement ce qui est jouable à un moment précis de sa partie, c'est pourquoi nous avons préféré cette interface qui nous semble beaucoup plus pertinente.

GB : Compte tenu de l'arrivée de Final Fantasy Type-0 sur PSP et de l'évolution du marché avec les smartphone et les portables nouvelle génération, comment voyez-vous l'avenir de la franchise ?

Y.K : Les Final Fantasy ont toujours été des expériences visuelles de qualité. C'est pourquoi chaque volet doit être accompagné de graphismes et d'une direction artistique du meilleur niveau. La série principale sera toujours conçue sur des consoles de salon pour un souci de qualité. Mais en partant de ce pilier central pour la franchise (les jeux sur consoles de salon) nous serons toujours intéressés par réalisation de spin-off ou d'autres titres à destination des téléphones portables, sur PSP ou sur des supports plus petits. Mais les épisodes principaux doivent être épiques et c'est pourquoi ils seront toujours sur les consoles de salon.