>
>
Apex Legends : "Cela serait malhonnête de mettre Titanfall dans le titre" - Respawn nous répond

Apex Legends : "Cela serait malhonnête de mettre Titanfall dans le titre" - Respawn nous répond

Par Romain Mahut - publié le
Image

La semaine dernière, Electronic Arts nous a convié à Los Angeles afin de nous dévoiler "dans le plus grand secret" Apex Legends, la nouvelle création de Respawn Entertainment, studio derrière la licence Titanfall.

Plutôt que de proposer un Titanfall 3, le développeur californien a décidé de développer un Battle Royale Free-to-Play se déroulant malgré tout dans l'univers de Titanfall... Respawn pense-t-il pouvoir faire son trou face à des titres comme Call of Duty : Black Ops 4, Fortnite ou encore PUBG ? Pourquoi ne pas avoir inclus de Titans dans le jeu ?

Voilà quelques-unes des questions que nous avons posé à Drew McCoy, le producteur en chef du jeu, lui aussi à Los Angeles lors de cette présentation.


Drew McCoy
Respawn Entertainment
Producteur
sur Apex Legends


GAMEBLOG : N'avez-vous pas peur que le marché du Battle Royale soit déjà trop bondé pour le moment ?

Drew McCoy : Absolument pas. Je sais que c'est un refrain qui revient régulièrement sur Internet. Mais en réalité il n'y en a que trois : PUBG, (Call of Duty : Black Ops 4) Blackout et Fortnite. Et ils font tous des choses différentes de manières différentes. Apex Legends essaie de faire avancer le genre dans son ensemble de plein de manières différentes. Nous avons pas mal de gens au bureau qui sont des joueurs acharnés de PUBG et Blackout et je leur demande, car j'ai lâché ces deux jeux il y a un moment faute de temps, si lorsqu'Apex Legends sortira ils continueront de jouer aux autres et ils me répondent oui car Apex fait des choses différentes. Voilà pourquoi je n'ai pas peur qu'Apex ne parvienne pas à trouver une base de joueurs. Il propose une expérience différente, il a un rythme différent. Les raisons qui vous donnent envie d'y jouer sont différentes. Je pense que l'expression lue sur Reddit qui parle d'avalanche de Battle Royale n'est pas juste car beaucoup de Battle Royale sont sortis et sont morts. Il n'y en a véritablement que trois sur le marché en ce moment.

Quel type de joueur visez-vous avec Apex Legends ?

Nous essayons de viser un public très large. Mais plus spécifiquement, nous visons un public qui a le désir de jouer à un jeu qui va les récompenser pour le temps qu'ils lui consacrent. Et pas uniquement avec des modèles (de personnages) et des skins qui ont l'air cool. Un jeu qui va les récompenser en skill et en maîtrise. Titanfall et Titanfall 2 ont été conçus de manière à donner un sentiment de puissance au joueur. Ils ont été construits sur de la nouveauté mais pas sur de la profondeur. Nous avons des joueurs qui ont passé des milliers d'heures dessus mais ils n'ont pas été construits de manière à qu'ils deviennent des titres auxquels les utilisateurs jouent pendant des milliers d'heures. Avec Apex Legends, nous voulons que vous ayez l'impression d'en tirer quelque chose du point de vue développement personnel après chaque heure passée dessus. Nous voulons que vous ayez toujours quelque chose à améliorer. Nous allons constamment mettre à jour et ajouter des choses aux Legends, aux armes, aux maps, etc. Nous avons souvent eu des conversations à ce sujet avec EA Publishing. Ils nous disaient : "donc vous cherchez à attirer les joueurs de Fortnite." Et nous leur répondions "pas nécessairement." Le public de Fortnite est plus jeune et utilise souvent le jeu pour se réunir et traîner. Ce n'est pas un jeu tourné vers la compétition et il n'est pas vraiment pris au sérieux. Nous souhaitons qu'Apex Legends soit pris au sérieux par les joueurs ainsi que par nous-même. Nous n'allons pas intégrer des choses dans le jeu qui le rendent déséquilibré ou bébête juste pour le rendre bébête. C'est un jeu avec quelque chose que nous appelons "l'intégrité compétitive." Et nous espérons que nous aurons une base de joueur qui souhaite aller dans cette direction.

Vous voulez donc un FPS compétitif "old school" à l'intérieur et un Battle Royale à l'extérieur.

En termes de types de joueurs visés, PUBG et Blackout sont les plus proches d'Apex Legends. Nous essayons créer un jeu qui est profond à de nombreux aspects. C'est délicat à dire car nous ne voulons pas uniquement des joueurs super hardcore. Il est également important qu'un nouveau joueur ou joueur pas très habile parvienne à s'amuser ou à se sentir investi.

Vous avez évoqué Titanfall et indiqué que son gameplay n'était pas aussi profond que celui d'Apex Legends. Apex Legends se déroule cependant dans l'univers de Titanfall. Pourquoi n'avez-vous pas utilisé le nom "Titanfall" dans le titre de ce nouveau jeu ?

En tant qu'univers, Titanfall couvre beaucoup d'éléments. Mais en tant que titre de jeu vidéo, Titanfall signifie "très gros robots qui tombent du ciel et mecs dans des casques qui courent sur les murs." Il y a un sens très fonctionnel derrière le titre "Titanfall." Et cela serait malhonnête vis-à-vis des joueurs de mettre Titanfall dans le titre car ils s'attendraient à voir ces éléments dans le jeu alors qu'ils n'y sont pas.

Vous avez créé des personnages aux histoires différentes spécialement pour ce jeu et les personnes qui n'ont jamais joué à Titanfall ne seront pas perdues. Les fans de Titanfall peuvent déjà trouver des références et des clins d'oeil ici et là. Comptez-vous, au fur et à mesure, ajouter du contenu qui renvoie à Titanfall ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails en ce qui concerne le contenu post-launch. Mais il y a des millions de personnes qui sont des fans de Titanfall. Et même si le mot n'est pas inclus dans le titre du jeu, cela reste un jeu dans l'univers de Titanfall. Nous voulons donc proposer des choses que les fans apprécieront.

Durant les premières phases de la création du jeu, avez-vous essayé d'utiliser les Titans dans le gameplay ?

Absolument. Nous l'avons construit en prenant Titanfall 2 comme base. Dans les faits, nos premiers prototypes étaient des modes de jeu dans Titanfall 2. Nous avons gardé les Titans dans le jeu pendant longtemps. Mais le fait qu'ils ne soient pas dans le jeu final illustre bien les objectifs différents visés par Titanfall et Apex. Dans Titanfall, les Titans ont été conçus comme des outils puissants. Même si vous n'êtes pas bon, vous finirez par obtenir un Titan et vous allez pouvoir piétiner à son bord pendant un moment. Ensuite vous allez le perdre et vous recommencerez. Apex essaie d'être ce jeu profond, plein de stratégie, pouvant être maîtrisé par le joueur. Dans Titanfall, les Titans étaient des forces qui déséquilibraient le jeu car c'est ainsi qu'ils avaient été conçus. Dans apex Legends, nous avons donc essayé de changer leur design, leur manière d'être utilisée... Nous avons essayé mille versions des Titans. Et aucune d'entre elles ne fonctionnait. Nous avons fini par nous retrouver à un point où ils étaient super faibles. Et lorsqu'on en arrive là, cela ruine la promesse de ce que doit apporter un Titan au gameplay. Il n'y avait donc aucune raison de les avoir dans le jeu.

Dans Fortnite, il y a eu un mode temporaire dans lequel un joueur pouvait incarner Thanos de l'univers Marvel et devenir surpuissant. Pensez-vous qu'il serait possible de proposer un événement similaire dans Apex Legends au cours duquel un joueur pourrait incarner un Titan surpuissant s'il arrive à l'atteindre sur la map ?

C'est possible, mais si nous le faisions, nous aurions besoin de faire en sorte que cela ait un but précis. Nous ne voudrions pas trahir l'intégrité compétitive du jeu. Et ce, même s'il s'agit d'un mode temporaire. De plus, s'il s'agit d'un mode temporaire, les joueurs peuvent avoir l'impression de perdre leur temps. Cela ne pousse pas vraiment le jeu vers l'avant.

Lorsque vous dites que vous voulez récompenser le joueur pour le temps qu'il a investi dans le jeu, que voulez-vous dire par là ?

Cela concerne aussi bien les choses à débloquer que le fait de devenir meilleur au jeu. Il y a des choses à apprendre et des couches de gameplay que les joueurs vont peler progressivement plus ils y jouent. Un bon exemple à ce sujet est celui de Dusty (Welch, le président de Respawn, ndlr). Il a joué assidûment au jeu quotidiennement pendant les play tests. Ce n'est pas le joueur le plus habile mais si vous lui aviez demandé il y a un mois "est-ce que vous comprenez bien Apex ?" il vous aurait dit oui "oui, j'y joue tout le temps." Mais il n'est toujours que sur une des couches extérieures du jeu car il n'a pas encore trouvé certaines des mécaniques plus profondes. Il y a quelques semaines, je montrais certaines des mécaniques plus profondes à quelqu'un à notre bureau et il me disait "je n'avais aucune idée que c'était possible." Et maintenant qu'il a eu cette indication, il creuse de plus en plus profond dans le jeu. Et il s'améliore.

Quel est l'élément le plus difficile dans le fait de sortir un Battle Royale en 2019 ?

Éviter le scepticisme. Votre première question était "le secteur du Battle Royale n'est-il pas bouché ?" C'est pour ça que nous en faisons un Free-to-Play. Notre but est d'être complètement transparents et ouverts avec nos joueurs. Et cela concerne jusqu'à nos choix en matière de manière de sortir le jeu. Nous savons que nous faisons face à un public sceptique. Si nous nous contentions de parler du jeu, les gens l'ignoreraient car sur le papier, c'est un Battle Royale Free-to-Play avec des loot boxes et ce, juste après que nous ayons été rachetés par EA. Et ce n'est pas Titanfall 3. Ce n'est pas ce à quoi les gens s'attendent. Le jeu est difficile à comprendre en se basant juste sur sa description. C'est tellement mieux de pouvoir dire "jouez-y" sans que personne n'ait à expliquer le jeu aux joueurs. C'est très important pour nous. Peu importe ce que nous disons ou ce que montre le trailer.

Même si le jeu est Free-to-Play, comment donner l'envie aux gens de jouer à Apex Legends ? Il y a tellement de choses auxquelles jouer.

Il y a tellement de choses auxquelles jouer et tellement de choses qui essaient d'attirer votre attention en permanence. Nous ne nous attendons pas à ce que le jeu réalise un lancement normal pour nous. En général, tu commences ici (Drew McCoy place sa main en l'air, ndlr) car les gens l'attendent, ils sont prêts, ils l'ont précommandé, préchargé, etc. Et au fil du temps, le nombre de joueurs diminue car ils passent sur d'autres jeux. Nous nous attendons à commencer en bas et à grossir ensuite car le bouche à oreille est quelque chose qui prend du temps. Il n'y a pas de gros événement culturel, comme un lancement à minuit, qui va inciter les gens à y jouer. Les gens font plus confiance à leurs amis qu'à n'importe qui d'autre. Nous espérons donc que nous allons assez vite avoir un nombre suffisant de personnes qui vont évangéliser leurs amis.

Lorsque vous vous penchez sur le cas de jeux comme PUBG ou Fortnite, vous pouvez voir qu'ils sont jouables sur quasiment tous les appareils : consoles, PC, tablettes et smartphones. Et dans le cas de Fortnite, le jeu est également jouable sur Switch. Est-ce quelque chose que vous souhaiteriez faire avec Apex Legends.

Nous adorerions, d'autant plus que nous sommes Free-to-Play. L'idée derrière le Free-to-Play, c'est que nous voulons que les joueurs jouent à notre jeu. Nous sommes des créateurs et nous voulons partager notre monde. Nous aimerions être sur d'autres plates-formes mais nous n'avons rien à dire à ce sujet pour le moment. Mais c'est quelque chose que nous voulons véritablement faire.

Si vous vouliez que les joueurs gardent une chose à l'esprit lorsqu'ils essaient le jeu pour la première fois, quelle serait-elle ?

Utilisez le système de "ping" (dans Apex Legens, le "ping" est un outil de communication non-verbale qui permet à un joueur de signaler diverses choses à ses coéquipiers comme la présence d'armes, d'ennemis, d'un piège, ou encore de proposer un chemin à emprunter, ndlr). C'est la porte d'entrée à la compréhension de ce jeu.

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)