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Gameblog : Vous souvenez-vous du jour où l'idée initiale de The Last Guardian vous est venue ?
Fumito Ueda : (rire) Hummm, c'était il y a si longtemps maintenant, je vais être honnête avec vous, je suis vraiment incapable de m'en souvenir en fait. Je le confesse, c'est très différent de mes précédents projets, mes souvenirs se sont un peu estompés.

J'imagine, mais après avoir passé autant de temps avec cette même créature et ce garçon au quotidien, dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?
Franchement je n'aurai jamais imaginé que cela prendrait autant de temps. Près de dix ans tout de même. Cela a été une aventure extrêmement intense, même d'un point de vue personnel. Vous savez le jeu est achevé désormais, mais j'ai vraiment hâte qu'il soit entre les mains des joueurs pour enfin ressentir ce sentiment d'accomplissement, se dire que ça y est c'est vraiment fini ! Donc c'est très difficile de vous répondre précisément sur mon état d'esprit actuel, il est assez indéfinissable en fait...

En tant qu'homme et créateur, vous n'êtes forcément plus le même qu'en début de projet...
Oh oui (regard dans le vague)... il y a tant de choses qui ont changé en effet. Je ne donnerai pas trop de détails, mais il y a eu pas mal de changements dans ma vie privée par exemple. J'ai vraiment donné près de 10 ans de ma vie à ce jeu.

J'ai un chien, et quand je vois les attitudes de Trico, j'ai vraiment l'impression de le voir. Comment avez-vous procédé pour rendre son caractère si réaliste ?
Quand j'ai commencé le développement de The Last Guardian, j'avais des chats à la maison. Mais je me suis aussi beaucoup servi de mes souvenirs d'enfance. En effet, petit il y avait beaucoup d'animaux dans la famille. Il y avait des chiens, des chats, des canards, des lapins et aussi un petit singe...

Mais vous viviez dans une ferme ?
Non, mais j'avoue que c'est assez inhabituel (rire). J'ai fait remonté en moi tout ces souvenirs pour donner vie et le plus de crédibilité possible à Trico.

Que prévoyez-vous pour The Last Guardian sur PS4 Pro ?
Que voulez-vous dire par là ?

Eh bien, j'imagine qu'il y aura des améliorations de résolution, de frame rate, non ?
Oui, nous aurons quelques améliorations sur ces aspects.

Bien, puisqu'on parle technologie, la réalité virtuelle permet une approche plus intime du jeu vidéo. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui pourrait vous plaire, je me trompe ?
Vous avez raison, la VR m'intéresse réellement pour ce que vous avez souligné. Elle créé en effet un rapport différent entre le jeu et le joueur. L'ensemble devient plus intime en vous immergeant totalement dans des univers irréels.

C'est un sentiment central dans vos jeux...
Clairement. Je me souviens que lorsque j'ai fini ICO, et alors que je commençais Shadow of the Colossus, je cherchais déjà à me rapprocher de cette immersion. Sony avait alors commercialisé un masque qui vous permettait d'avoir un écran géant devant vos yeux. Ce n'était pas encore de la réalité virtuelle, mais déjà cela absorbait le regard dans le jeu. Le rendu était très enveloppant. Du coup maintenant que la réalité virtuelle est devenue bien réelle, je suis clairement très très intéressé par les possibilités offertes, c'est vraiment un terrain de jeu que je souhaite explorer, c'est l'un de mes objectifs.

ICO, Shadow of the Colossus et The Last Guardian partagent un univers similaire. Avez-vous encore envie de l'explorer à l'avenir, ou enfin défricher d'autres horizons ?
Je n'ai encore rien débuté de concret, mais j'ai déjà quelques idées pour la suite. Certaines partagent un univers similaire à mes précédents jeux, mais j'ai aussi d'autres projets potentiels totalement différents. Mais pour le moment, j'ai surtout envie de prendre un peu de recul et me reposer. Ce n'est qu'après que je trancherai sur quoi repartir...


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