Aller au contenu

Photo

GAMECLUB #06 : "Qui veut la peau des jeux vidéo ?"

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 30 mars 2009 - 10:03

Nous sommes lundi, et comme tous les 15 jours, le GameClub est là avec Caroline Speller, Mehdi Zourgani (psychologue), Guillaume Delalande, Olivier Levard, Maxime et JulienC ! Vous pouvez bien évidemment retrouver l'émission tous les samedis à 20h sur LCI Radio... et dès le lundi sur Gameblog. Pour ce sixième numéro, rapide retour sur l'actualité, jeux coups de coeur et coup de gueule, et débat…

Voir la news

#2 MrPropre

MrPropre

.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 094 messages

Posté 30 mars 2009 - 10:07

Bizarre, t'as pas changé de vêtement entre cette news et celle de samedi sur la Wiimote bonbon :whistling:
:lol:

#3 Mikachu

Mikachu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 461 messages

Posté 30 mars 2009 - 10:12

et hop......3 semaines de pause ou 2 je sais plus

le Guillaume a toujours une voix de canard formate radio djeunz

mais sinon ca va

#4 Seb

Seb

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 30 mars 2009 - 10:23

Je n'ai pas encore écouté ce podcast, mais il faudrait faire attention à ne pas trop jouer la carte de la victimisation caricaturale "les gens qui aiment pas les jeux vidéo sont pas sympas, les jeux vidéo c'est trop cool et ce n'est pas que violence et sexe".
Je sais bien que le sujet est important pour les membres de l'équipe, notamment Julien C, mais attention de ne pas en faire trop, les cons ne changent pas d'avis de toute façon, ne l'oubliez pas.

#5 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 220 messages
  • Lieu:Durham County

Posté 30 mars 2009 - 10:50

Je n'ai pas encore écouté ce podcast, mais il faudrait faire attention à ne pas trop jouer la carte de la victimisation caricaturale "les gens qui aiment pas les jeux vidéo sont pas sympas, les jeux vidéo c'est trop cool et ce n'est pas que violence et sexe".
Je sais bien que le sujet est important pour les membres de l'équipe, notamment Julien C, mais attention de ne pas en faire trop, les cons ne changent pas d'avis de toute façon, ne l'oubliez pas.

Pas écouté encore mais le problème c'est le que le jeu vidéo est plus important que la musique et le ciné maintenant donc on a en parle mais très mal, tout ce ramassis de connerie dite par des gens qui n'ont aucune culture vidéo ludique ça commence à saouler.
Perso ça ne me dérangeait pas du tout quand on était entre coregamer comme le disait HAL dans le Podcast mais bon ce n'est plus le cas faut faire avec, y'a des gens dans le milieu et des passionnés du média depuis 40 piges faudrait peut être les laisser parler au lieu de gros naze.

#6 chtimixeur

chtimixeur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 605 messages

Posté 30 mars 2009 - 11:13

Elle est l'âme de l'émission des jeux vidéos qui secoue(nt) ton joystick

Selon que le verbe soit au singulier ou au pluriel, ça change tout, et ça devient très vicelard (ou pas) :laugh0:

#7 The-reaper

The-reaper

Oh no

• Membres
  • 30 307 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 30 mars 2009 - 11:36

Justement, j'ai écouté, et le sujet n'est pas du tout à la victimisation. Ca serait plutôt à la défense et à la promotion "pédagogique" du jeu vidéo. Et du coup, je trouve que l'invité a une vision très intéressante : à la fois le jeu vidéo n'est pas forcément une chose saine en soi (oui, la violence est malsaine, d'où qu'elle vienne), mais il rappelle de nombreuses fois le rôle des parents et ça reste un loisir comme un autre s'il est bien maîtrisé.

Je ne vais pas trop en raconter pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas écouté, mais c'est la première fois que j'ai été passionné par un podcast du LCI Game Club, car enfin on a un débat, avec des arguments objectifs sur le sujet.

Merci à vous. ^^

#8 chtimixeur

chtimixeur

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 605 messages

Posté 30 mars 2009 - 11:44

Je ne vais pas trop en raconter pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas écouté, mais c'est la première fois que j'ai été passionné par un podcast du LCI Game Club, car enfin on a un débat, avec des arguments objectifs sur le sujet.

Pareil.
C'est incroyable comme ce podcast a pu s'améliorer : Le LCI Gameclub est passé de la médiocrité à l'excellence en à peine 5 numéros, et je pense que Julien C n'y est pas pour rien.
Bravo, c'était passionnant. :thumbup:

#9 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 220 messages

Posté 30 mars 2009 - 12:05

Bien aimé aussi, dommage que le psy soit coupé à la fin, y'a moyen de faire un podcast avec lui beaucoup plus long et parler un peu de tout ?

#10 andersen

andersen

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 595 messages
  • ID Steamromain492

Posté 30 mars 2009 - 12:32

j'aime trop comme JulienC balance son argument sur les cow boys à lécole, on dirait qui va se battre.

#11 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 456 messages
  • Lieu:Godjikistan
  • GamertagMad Godji
  • ID PSNMadGodji

Posté 30 mars 2009 - 12:48

C'est pourtant une enquête facile.

Le tueur ne fait que reproduire le schema de Qui veut la peau de Roger Rabbit. Dans lequel l'enquête a montré que celui qui en voulait aux toons n'était autre qu'un toon.

On peut ainsi légitimement suspecter que celui qui en veut ainsi au JV pourrait être lui même un personnage de jeu video. Et là, le probable coupable devient une évidence : Q-Bert, jaloux de ne jamais avoir eu son come-back.

Elementaire, mon cher Watson.

#12 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 30 mars 2009 - 12:55

Bien aimé aussi, dommage que le psy soit coupé à la fin, y'a moyen de faire un podcast avec lui beaucoup plus long et parler un peu de tout ?

C'est d'ores et déjà prévu pour les semaines à venir... un indice : mi-avril 2009 ;)

#13 Setankin

Setankin

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages
  • Lieu:Bretagne

Posté 30 mars 2009 - 12:56

Très bonne émission, j'espère aussi que Mehdi sera réinvité pour un podcast 100% Gameblog !

ps: Mehdi j'imagine que t'es aussi sur ce forum, tu as pris quel pseudo par curiosité?? un peu de café?? :P

#14 GTman

GTman

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 27 messages
  • Lieu:Cherbourg
  • GamertagIx LOLO xI
  • ID PSNGTman75

Posté 30 mars 2009 - 13:01

Pas mal du tout le reportage, après pour le débat ça reste toujours pareil, il y a des fautes de chaque côtés dans le sens ou bon pour qu'un gamin aille se chopper un GTA ou Madworld, certains vendeurs lui vendent même si il a 15 ans, après y a aussi la responsabilité des parents de s'informer et d'encadrer le JV de leurs bambins.

Perso je pense qu'un ravallement de la norme PEGI avec une VRAIE interdiction au moins de 16 et 18 ans serait pas plus mal, au moins les editeurs ne seraient pas forcément montrés du doigt et ça laisserait la responsabilité aux vendeurs de vendre ou pas les jeux.

Plutot que d'aller interdire les jeux dans les magasins (surtout qu'on peut lex chopper sur le net.... :whistling: )

#15 Despairados

Despairados

Chaud Ryu-Ken

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 187 messages
  • Lieu:Bordeaux
  • ID PSNV-ega (psp)
  • ID SteamCrokinou

Posté 30 mars 2009 - 13:16

Euh je sais pas si c'est moi, mais quand le présentateur annonce les sujets y'en avait un où je me suis dit "houla ce racolage de base" qui était un truc genre "les consoles vont-elles mourir ?" et qui n'a pas du tout été traité après ?

J'ai fait cette première écoute un peu d'une oreille donc il est possible que j'aie manqué ce passage, mais je crois que c'est juste passé à la trappe non ?

#16 sorento

sorento

Soldat du Blade

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6 636 messages
  • Lieu:Sur Mira
  • ID Steamsorentofr
  • ID Nintendo Networksorento

Posté 30 mars 2009 - 13:36

le JT de gameone a aussitraité le sujet aussi vendredi dernier avec un psy (vous savez celui qui c'est servi de ico pour soigner des jeunes)

comme tout plaisir le jeu video présente un risque de s'enfermer dans son loisir tellement qu'on l'aime

un écrivain passait son temps a écrire, ne sortait plus de chez lui ni rien d'autre qu'a écrire

c'est un peu la même chose les jeux video

après la violence parlons en le nombre de films ou m^mee le JT des chaines nationalle est parfois très très violent

"Il faut sauver le soldat ryan" est 100* plus violent que call of duty 5 pourtant le film a été très bien récu pour avoir traité la guerre de façon réaliste

et puis bon un jeune a besoin d'un defouiloir donc de jeu violent car o nest une osciété violente

j'imagine pas voir un gamer tirer dans un cod avec un pistolet a eau *quoi que*

ou madworld qui montre nounours et bonbon a la place du sang

les jeux 18 + doivent rester 18+ plus.
mais comme montre zone interdite comme pour l'alcool les vendeurs ne respecte pas la loi et ne verifie pas (après moi je fait pas 18 ans et j'ai plus poutant ), et les parent verifie pas ce que font leur enfants

on pourrait vente les jeux 18 plus uniquement sur le net comme ca on serait obligé d'avoir une carte bleue ou l'accord des parents

tant puis pour les 16 ans qui sont plus matures que leur age ou les mecs de 15 ans désolé mais vous payez pour les conneries des autres

et toi petit kevin de 12 ans qui veut ton GTA quand c'est marqué 18+, c'est 18 + bordel!!!

#17 oxbow

oxbow

Druide à mi-temps

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5 193 messages

Posté 30 mars 2009 - 14:26

heu JulienC, Nvidia a signé un partenariat d'avec onlive donc je ne pense pas "qu'ils balisent"... :)

et à Medhi (le psy) la norme PEGI est là à titre de conseil pour les consommateurs (en particulier les parents)
il y a un vide juridique sur l'interdiction aux jeunes dans les points de vente en france
le jeu vidéo n'est pas encore au niveau du tabac ou de l'alcool ;)

#18 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 220 messages

Posté 30 mars 2009 - 14:29

C'est d'ores et déjà prévu pour les semaines à venir... un indice : mi-avril 2009 ;)

Cool :thumbup:

#19 SerialButcher

SerialButcher

A.H.L. Président!!!

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 903 messages

Posté 30 mars 2009 - 16:06

je dirais même, TRES cool :thumbup:

#20 MrPropre

MrPropre

.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 094 messages

Posté 30 mars 2009 - 16:14

Je trouve ce podcast plus structuré et aussi plus intéressent. Pour moi le meilleur LCI GameClub depuis le début.
Dommage que Medhi est été coupé à la fin.

#21 Nasma

Nasma

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 443 messages

Posté 30 mars 2009 - 16:31

heureusement que pegi n'est qu'a but informatif vu a qu'elle points les ages sont exagéré vers le haut.

#22 Otomabes

Otomabes

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 100 messages
  • Lieu:Albi
  • GamertagVaast

Posté 30 mars 2009 - 17:06

heureusement que pegi n'est qu'a but informatif vu a qu'elle points les ages sont exagéré vers le haut.

+1, quand je vois que skate est déconseillé au moins de 16 ans ou idem pour certains jeux de voiture, comparé à certains films qui sont à peine déconseillé au moins de 12 ans avec des meurtres et scènes dénudés, j'ai du mal à comprendre la façon dont les normes PEGI sont données.

#23 arnette1980

arnette1980

Mokkori !

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 756 messages

Posté 30 mars 2009 - 18:03

Il est vrai que ce podcast s'améliore au fil des numéros.

J'ai parfois un peu de mal avec le présentateur. Je trouve qu'il donne trop l'impression de lire sa feuille, surtout lors du lancement de l'émission. Pendant des débats, là où il doit rebondir sans se servir de ses notes, il est bien meilleur (sans atteindre la verve de notre JulienC préféré). Bref, faut qu'il lâche un peu plus ses notes.

Le jingle tant décrié ne me gêne plus, étant donné qu'on l'entend beaucoup moins qu'avant.

Il y a un truc qui me gonfle dans vos podcats, c'est lorsqu'un un intervenant sort une vanne, il y a toujours quelqu'un pour pouffer bêtement derrière. Ca fait très rire forcé, un peu comme les rires enregistrés de Hélène et les Garçons. A éviter svp.

#24 drunckmaster

drunckmaster

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 689 messages
  • Lieu:kingersheim en ALsaceee
  • Gamertagdrunckmaster
  • ID PSNtinythetoon

Posté 30 mars 2009 - 18:56

je vais de suite me délecter de ce podcast =)

#25 MrPropre

MrPropre

.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 094 messages

Posté 30 mars 2009 - 19:18

heureusement que pegi

Image IPB

Je sais pas pourquoi, à chaque fois je pense à elle :ph34r:

#26 pokepoke

pokepoke

Beginner

• Membres Premium
  • 223 messages

Posté 31 mars 2009 - 03:28

C'est clair...
avec tout le respect que je dois à Mister Guillaume Delalande et son acolyte Olivier Levard, je trouve qu'il y a d'importants problèmes de forme dans ces LCI Game Club.
Ces problèmes sont certes de surface, mais ils m'empêchent souvent d'apprécier le contenu à l'intérêt alambiqué des podcasts LCI.
Je détaille en quelques points :

Le jingle est horrible, beaucoup de gens l'on dit avant moi, et je suis étonné de l'entendre persister ; encore pire, de voir des gens s'y habituer. La nature humaine s'accoutume à nombre d'atrocités en un temps record. Un jour éclate la guerre, on s'en exclame tous, le lendemain cette situation devient une normalité. Mais je digresse la.

La voix nasillarde du présentateur m'exaspère, je suis désolé.
Je me retrouve toujours mortalisé par ce hit combo d'horriblitudes: voix canardeuse sommée à des lancements de sujet exécutés racoleusement de manière un peu niaise à l'essence djeunsifiée suintante.
Sacre bleu ! J'ai l'impression d'écouter le M6GameClub Kikoolol.

Si suis rarement d'accord avec monsieur Delalande, outre le fait qu'il semble avoir des goûts en matière de jeux un peu différents des miens; je crois que la raison est en parti que je n'ai viscéralement pas envie d'être d'accord avec lui.
Ça vient de l'intérieur. C'est trop dur de d'acquiescer à des propos dis par quelqu'un qui vous agace.
Ce présentateur est énervant dans sa manière de lire son texte, et tellement pesant quand il nous gratifie d'une pointe d'humour en empruntant sa voix la plus nasale, au pâle reflet de celle d'Elie Semoun dans certains sketches.

Cette mixture sonore fait illico vibrer ma corde de tolérance à sa fréquence de résonance jusqu' à ce qu'elle rompe.
C'est alors que je ne peux plus entendre les propos de monsieur Delalande. Ils peuvent être sensés, mais mes sens sont rétractés.
Mon corps en alerte a érigé une défense imprenable.
Je suis alors hermétique, mode Water-Closet proof.

La balle dans la tête du cheval blessé est toujours tirée par Olivier Levard.
C'est à chaque fois une de ses interventions récitées, bancales et sentant le réchauffé, qui malgré leur vide apparent a le don de m'achever.

Pardon à tous les acteurs de cette émission qui se donnent du mal pour la rendre attractive et réfléchie. Peut être que travailler les petits gros détails de présentation aiderait à embellir son niveau de médiocrité.
Ou alors peut être que je me trompe, et tout simplement que cette émission n'est définitivement pas faite pour moi.

#27 JerryGolay

JerryGolay

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 700 messages

Posté 31 mars 2009 - 05:32

C'est clair que cette émission est plutôt destiné à un publique néophyte (grand média oblige...) et qu'en tant qu'hardcore gamer il est compréhensible que ce genre d'approche ultra pédagogique voir cliché dans certains cas peut hérisser.

Cela dit c'est aussi peut être une façon "masqué" pour les gens comme Julien C. de faire passer des messages intéressant pour le grand public habituellement client de chaîne comme TF1

Sinon en effet +1 pour l'affreux générique et la voix du présentateur.

A part ça j'ai trouvé le sujet du débat très intéressant, mais hélas je trouve qu'on a pas bien répondu à la question : QUI veut la peau du jv ?

En effet je trouve cela un peu naïf de croire que cela vient du fait que les parents ne connaissent pas bien ce média et ressentent une peur pour leurs enfants. Personnellement je miserait davantage sur la récupération politique ou électorale qui consiste à instaurer une forme de peur chez les gens en surfant sur des faits divers et imposer un discours sécuritaire et conservateur. De la même manière qu'avec les histoires d'immigrés et de frontières, le pouvoir cherche à tout contrôler, or le jeu comme les films, la littérature intelligente ou toute forme d'art libère d'une certaine façon les gens.

Quand on voit la façon dont GTAIV traite "le rêve américain" en dépeignant une forme de réalité de l'immigration, je comprends que ça ne plaise pas vraiment à tous ceux qui aiment entretenir ce genre d'illusion. A les entendre, il ne faudrait produire que du Disney où tout est rose afin de formater les gens dans ce moule.

On peut également rajouter à cela tous ces enormes lobby que sont devenu le cinéma, la TV etc... qui peut être voit à travers l'industrie du jv un méchant concurrent qui monopolise une bonne part de l'audience.

Bref on pourrait continuer comme cela longtemps, mais là où je voulais en venir c'est que toute cette paranoïa ne provient pas forcément que du public néophyte.

#28 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 621 messages

Posté 31 mars 2009 - 09:14

"Il faut sauver le soldat ryan" est 100* plus violent que call of duty 5 pourtant le film a été très bien récu pour avoir traité la guerre de façon réaliste

Personnellement je trouve plus préoccupant qu'un gosse de 10 ans joue à Call of Duty 5 plutôt qu'il ne regarde Save Private Ryan. Je pense que ça n'a pas tout à fait le même impact sur lui. La raison c'est l'argument qui revient souvent dans le débat jeux/films violents: la notion d'intéractivité.

Je pense plutôt créer un topic qui va bien sur ce sujet car ça fait un moment que ça me turlupine depuis le temps qu'on parle de ces questions. Bien sur pour les plus jeunes il y a le rôle des parents, des vendeurs de came vidéoludique, et là je suis totalement d'accord avec vous, mais sur la question de l'interactivité j'aurais clairement un bémol à émettre par rapport à ce que dit sorento pour ne citer que lui.

Au delà de ça, j'avais écouté les deux premiers gameclub et là je viens d'écouter celui là. Ce n'est définitivement pas pour moi. Je n'y apprends rien, mais malgré tout et c'est assez paradoxal je trouve que tout est trop speed. C'est justement une excellente nouvelle que Grollum nous annonce à savoir un podcast de la rédac' de gameblog avec le psy pour la mi-avril. Là au moins il y aura le temps d'appronfondir le sujet comme il convient de le faire et comme une radio ou une TV ne permettent pas de le faire...

#29 MassiveAttack

MassiveAttack

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • Lieu:91
  • ID PSNMassiveAttack_

Posté 31 mars 2009 - 11:14

Pareil.
C'est incroyable comme ce podcast a pu s'améliorer : Le LCI Gameclub est passé de la médiocrité à l'excellence en à peine 5 numéros, et je pense que Julien C n'y est pas pour rien.
Bravo, c'était passionnant. :thumbup:

Non pour moi c'est toujours aussi useless, je vois aucune amélioration depuis 5 semaines.
Autant j'écoute avec plaisir les podcast de gameblog, autant ceux de LCI sont vraiment chiants.

#30 Hakayami

Hakayami

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 507 messages

Posté 31 mars 2009 - 17:38

J'avais écouté ce podcast sur LCI radio samedi soir, et j'ai vraiment trouvé ça trop court. Le sujet du jour était vraiment très intéressant. En première partie vous parliez de diverse jeux et après des médias généralistes critiquant les jeux vidéos (la compilation fait peur oO).
J'ai surtout accroché à la deuxième partie mais 15 minutes ça fait trop court pour parler de ça :/

Ah aussi, je vais ré-écouter dans le doute mais je n'ai pas beaucoup entendu parler de Madworld dans la seconde partie ? XD

On devrait avoir des podcasts plus long ! (oui je sais, j'en demande peut-être un peu trop mais perso je trouve le LCI GameClub assez sympa)

#31 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 31 mars 2009 - 17:59

D'un coté, je trouve ca toujours court et haché, avec des jingles qui tombent un peu n'importe ou, les intervenants sont coupés pour des impératifs de temps, et la moitié des chroniqueurs me plait pas franchement (le présentateur un peu transparent, Guillaume qui en fait trop, Caroline...).
De l'autre, il y a JulienC (et j'ai bien 20 minutes a perdre dans les transports une semaine sur deux).

#32 Pieceofcake

Pieceofcake

Gamer addict

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 235 messages
  • Lieu:là où il pleut presque tout le temps.

Posté 31 mars 2009 - 18:16

j'apprécie cette émission, mais je trouve que son format (seulement 20 minutes) reste son gros défaut. Le problème est que l'on ne peut s'attaquer à de gros dossiers comme celui ci en si peu de temps. Les arguments survolent la question, nous obtenons des vues assez relatives et peu construites, les avis restes quelque peu subjectifs. Bref, on ne réinvente pas la roue.

Un bon talk show, mais pas pour des questions aussi importantes que ça.

#33 Morm

Morm

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Lieu:Rouen

Posté 31 mars 2009 - 19:56

Contrairement à d'autres ici, je trouve que l'émission se bonifie avec l'âge et parvient malgré sa courte durée à aborder des questions de fond.

Si elle n'est pas très satisfaisante pour nous lecteurs de gameblog, c'est parce que son contenu fait largement doublon avec celui du site. C'est inévitable si on veut une émission qui ne s'adresse pas juste à une poignée de spécialistes et ça n'enlève rien à sa qualité. Mais forcément, ici, ça fait râler du monde.

Il serait intéressant d'avoir des échos d'auditeurs venant d'horizons un peu différents.

#34 Pieceofcake

Pieceofcake

Gamer addict

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 235 messages

Posté 31 mars 2009 - 20:30

les aborder c'est bien, les développer, c'est mieux.

#35 Morm

Morm

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Lieu:Rouen

Posté 31 mars 2009 - 20:54

Bien sûr.

Évidemment qu'on arrivera pas à faire le tour de sujets comme le traitement médiatique des JV autrement qu'avec des tables rondes d'une heure. Le truc, c'est que ça n'arrivera pas.

Aussi plutôt que de réclamer un utopique Gameblog bis radiodiffusé, je préfère souligner le fait que l'émission parvient en peu de temps à mettre le doigt sur des informations que tu ne trouveras pas dans les pages jeu vidéo de FHM.

Alors oui, je tique un peu quand j'entends la critique ultra-expéditive de RE 5 et j'espère qu'à l'avenir l'émission pourra gratter 10-15 minutes supplémentaires pour appuyer son propos parce qu'en l'état, le néophyte comme le spécialiste ne peut que se sentir frustrer à l'écoute de cet avis en forme de bien/pas bien. Reste que dans l'ensemble, c'est du beau boulot compte tenu des ( très ) faibles moyens.

#36 upselo

upselo

Touriste exfiltré

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 938 messages
  • ID PSNPahlan
  • ID Steamupselo

Posté 31 mars 2009 - 21:33

Bien sûr.

Évidemment qu'on arrivera pas à faire le tour de sujets comme le traitement médiatique des JV autrement qu'avec des tables rondes d'une heure. Le truc, c'est que ça n'arrivera pas.

Aussi plutôt que de réclamer un utopique Gameblog bis radiodiffusé, je préfère souligner le fait que l'émission parvient en peu de temps à mettre le doigt sur des informations que tu ne trouveras pas dans les pages jeu vidéo de FHM.

Alors oui, je tique un peu quand j'entends la critique ultra-expéditive de RE 5 et j'espère qu'à l'avenir l'émission pourra gratter 10-15 minutes supplémentaires pour appuyer son propos parce qu'en l'état, le néophyte comme le spécialiste ne peut que se sentir frustrer à l'écoute de cet avis en forme de bien/pas bien. Reste que dans l'ensemble, c'est du beau boulot compte tenu des ( très ) faibles moyens.

Je suis globalement d'accord, ils s'en sortent mieux que prévu, et on peut noter certaines améliorations, et il faut les en féliciter pour ça. Je pense quand même, qu'avec le format limité à disposition, il y a trop d'intervenants (5 réguliers). Ce qui conduit au fait qu'on perde un peu de temps en les représentant à chaque fois, qu'on en entende certains qu'en coup de vent, qu'il y ai quelques coupages de parole. Avec la multiplication des interventions, le débat est pluriel mais peut être moins approfondi. L'un dans l'autre, les coups de coeur/coups de gueules passent quand même bien.
En dehors de ça, je prends plaisir à l'écouter, les sujets retenus sont plutôt bien vus.

#37 Pieceofcake

Pieceofcake

Gamer addict

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 235 messages

Posté 01 avril 2009 - 07:03

Bien sûr.

je ne demande pas un gameblog bis, j'attends autre chose de cette émission qui se veut plus "talk show" sérieux que ce que fait GB dans ses podcasts. J'en attends un débat construit autour de sujet comme "le jeux est il vecteur de violence", "l'état économique de l'industrie du loisir numérique", "les bons résultats et promesses du marché du jeu sur tel support", des choses plus proches de l'image d'LCI, de l'économie, de la politique avec tout ce qui arrive actuellement. Bref des sujets d'actualité mais développés d'avantage avec des "experts" qu'ils soient pour ou contre ce type de jeu.

#38 Bloodevil

Bloodevil

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 650 messages
  • GamertagRQI3M BloodeviL
  • ID PSNRhidorinum

Posté 01 avril 2009 - 11:05

Personnellement je trouve plus préoccupant qu'un gosse de 10 ans joue à Call of Duty 5 plutôt qu'il ne regarde Save Private Ryan. Je pense que ça n'a pas tout à fait le même impact sur lui. La raison c'est l'argument qui revient souvent dans le débat jeux/films violents: la notion d'intéractivité.

Je pense plutôt créer un topic qui va bien sur ce sujet car ça fait un moment que ça me turlupine depuis le temps qu'on parle de ces questions. Bien sur pour les plus jeunes il y a le rôle des parents, des vendeurs de came vidéoludique, et là je suis totalement d'accord avec vous, mais sur la question de l'interactivité j'aurais clairement un bémol à émettre par rapport à ce que dit sorento pour ne citer que lui.

Je pense que c'est plus subtil que ça. Lorsqu'on regarde un film, on se place en tant que spectateur, sans aucun pouvoir sur ce que l'on regarde.
L'impact sur nous est bien plus grand que lorsque l'on joue, où l'on a un contrôle total sur le jeu.

Comme dit dans un précédent article, un joueur, lorsqu'il joue est poussé par l'envie de progresser. Lorsqu'il tue un PNJ c'est dans le but d'avancer dans le jeu, pas de flinguer quelqu'un. Quand je joue à GTA, je butte des flics pour prendre leur bagnole, pas pour le plaisir de tuer du keuf.
A contrario dans un film, quoi de plus malsain que de voir des gens se faire torturer pendant une heure ( Hostel, La passion du Christ ... ).

Je pense donc qu'on se trompe en pensant que l'interactivité renforce l'impact de la violence.

Un truc que j'ai remarqué et que je trouve très intéressant, c'est qu'au cours des podcasts, sur les forums et tout, vous avez souvent tendance à dire qu'un GTA ne devrait pas être joué en dessous de 18 ans, idem pour un Gears of war, idem pour un Bioshock ... Bref qu'il faut respecter la norme PEGI.
Le truc, c'est que je suis un petit jeunot de 19 ans d'où mon point de vue intéressant sur le sujet. A 6 ans je regardais mon père jouer à Doom, à 8 ans je jouais à Metal gear solid et Resident evil, à 12 ans je jouais à Halo et GTA ...
Et j'ai JAMAIS été choqué par un jeu, par la violence qui s'en dégage. Contrairement à certains films que je regarde aujourd'hui à 19 ans, ce qui rejoint l'idée quelques lignes plus haut.
Et je sais que je ne suis pas une exeption, tous les potes de mon âge ont plus ou moins suivi le même parcours.

Peut être qu'on est la "nouvelle génération", qui a grandi au milieu d'internet, de la télé, des jeux, et qui a pour effet de nous désensibiliser de certaines images ? Mais je ne pense pas.
Je suis persuadé que c'est la vieillesse qui nous apporte ces illusions, qu'à 30 piges on ne se souvient pas de notre état de maturité 15 ans plus tôt, et qu'on a peur de laisser nos enfants jouer à des jeux violents.
Des fois en y repensant je me dis "Bordel, mais à 10 ans je jouais à Silent hill ! Ca a dû me traumatiser ...". Alors qu'à l'époque ça ne me posait pas de problème, et que ça ne m'en a jamais posé par la suite. C'est ça qui me fait penser que lorsque j'aurais des enfants, je pense que je serais comme vous, que j'aurais peur de les laisser jouer à des jeux violents, que je respecterai la norme PEGI, tout en sachant que je fais plus ou moins fausse route quelque part.

Un avis de psy serait intéressant là dessus ^^

#39 JerryGolay

JerryGolay

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 700 messages

Posté 02 avril 2009 - 03:14

D'une certaine manière je me suis souvent posé la question de quid des comédiens au théâtre et au cinéma?

Un acteur qui doit jouer le rôle d'un méchant pédophile ou psychopathe, est ce que cela signifie que cet acteur ou actrice l'est nécessairement dans la vrai vie? Ne pensez vous pas qu'un rôle d'acteur demande beaucoup plus d'implication que n'importe quel jeu de rôle ou jeu vidéo?

#40 pokepoke

pokepoke

Beginner

• Membres Premium
  • 223 messages

Posté 03 avril 2009 - 01:58

Haaaa... enfin un message qui a du sens.
Merci d'approuver en ma direction.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)