Aujourd'hui âgé de 61 ans, Trip Hawkins fut l'un des tout premiers employés d'Apple dans les années 70. Après son départ, il fondera Electronic Arts en 1982 et ne cessera de se passionner pour l'industrie du jeu vidéo. Ainsi, avec ses réussites et ses échecs, quand l'entrepreneur américain parle, on l'écoute. Et pour lui, les choses sont claires : le futur du jeu vidéo sera avant tout... mobile.

Une conviction qu'il partage avec d'autres créateurs et entrepreneurs, et qu'il envisage de manière concrète avec sa société Digital Chocolate, fondée en 2003, et dont les jeux pour mobiles Brick Breaker Revolution (2009) Tornado Mania! (2006) et Army Attack (2012) ont remportés plusieurs prix.

C'est un business sexy. Ceux qui étaient mal considérés (NdR : les nerds) sont désormais au sommet de la chaîne.

L'avenir du jeu est forcément radieux pour Trip Hawkins car il relève d'un phénomène d'évolution des moeurs naturel. Encore faut-il s'y adapter et avec une réussite de 1 pour 1000 sur un marché aussi compétitif, celui qui a commencé sa carrière chez Apple comme directeur de stratégie et marketing, a quelques idées sur les conditions du succès qu'il développe en trois mots-clefs : ubiquité, social et IP.

L'ubiquité

Selon Trip Hawkins, avec la génération digital native, le jeu vidéo est partout, sera partout, et il est désormais aussi commun de voir un bambin s'amuser sur une tablette tactile qu'à une époque sur un jeu d'éveil fait de plastique ou de bois. Il ne s'agit plus de s'adresser à une frange particulière de la population, comme ceux qu'on qualifie encore d'hardcore gamers par exemple, mais bien à toute la population. Donner au jeu vidéo une place de loisir "anodin", tout autant que de regarder un DVD ou lire un bouquin.

C'est un marché de masse. Il faut penser global. Pour beaucoup, la première interaction avec une machine était avec un distributeur de billets de banque. Le premier contact se fait désormais avec un smartphone ou une tablette.

Le social

En envisageant le social comme un des points fondamentaux du marché à venir, Trip Hawkins ne pense pas seulement aux réseaux sociaux, au partage, mais établit plutôt une réflexion autour des moeurs, des comportements sociaux face à un nouveau produit.

Pensez pratique. Le confort se révèle toujours plus fort que la qualité.

Le pouvoir de la flemme, celui-là même qui fait que Poufy préfère acheter du dématérialisé pour ne plus avoir à se lever pour charger un CD dans sa console ? Oui. Celui-là même. Trip Hawkins met en exergue son point de vue en comparant le cinéma et YouTube. Bien entendu, le cinéma délivre une puissance immersive incomparable par rapport à Youtube, des conditions de visionnage optimales. Mais, évoquant le taux de pénétration exponentielle de YouTube au cours des années, et son caractère désormais indispensable dans la majorité des foyers, Trip Hawkins entend démontrer que le confort l'emporte sur la qualité. Rendre plus facile la vie au consommateur, et son choix sera vite fait.

L'IP et le free-to-play

Pour Trip Hawkins, la gratuité d'un jeu offre un avantage certain : celui du bouche à oreille et de l'essai sans vraiment de réflexion préalable. Si un jeu est gratuit, c'est une chance en plus pour lui d'être joué. Une relation qu'il relie avec l'importance de posséder et de créer sa propre licence.

Il y a toujours eu un problème avec la marque. Avant, il fallait se faire connaître et on s'appuyait parfois sur la puissance de la marque, à défaut d'investir dans le produit en lui-même. Aujourd'hui, il y a le bouche à oreille. Le futur, c'est l'IP, l'invention.

Trois préceptes piliers de la réussite pour Trip Hawkins donc, qui doivent cependant être associé à un autre élément fondamental : la chance. C'est d'ailleurs ce que préfère Trip Hawkins dans un jeu vidéo.

Je déteste le jeu d'échecs. Il n'y a pas d'émotion, je sais que je vais perdre face à un joueur plus expérimenté. Quels sont les jeux, les sports, qu'on aime le plus ? Ceux qui impliquent une grande part de chance.

Et il ne fait aucun doute que Trip Hawkins est un grand joueur. Peut-être pas au sens où on l'entend sur un site de jeu vidéo, et pourtant...


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.