1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    TOP 10 des mèmes du jeu vidéo

TOP 10 des mèmes du jeu vidéo

TMTC (Toi Mème Tu "C")
Par Julien Inverno - publié le
Image

3 - Le MEUPORG

 

Comme nous l'avons vu dans la page précédente, le mème n'est pas l'apanage du Japon (là où sont nés les premiers imageboards) ou des Etats-Unis (avec 4chan, la plus grosse spawzone à mèmes du net). Non, le mème est international, se moque des frontières et son essence peut-être fournie au peuple français par la télévision publique elle-même. En voilà du service public !

Ainsi, le 18 mars 2010 dans l'émission de France 2, Télématin, Nathanaël de Rincquesen évoque le phénomène d'addiction que provoquerait les MMORPG, les jeux en ligne massivement multijoueurs. Seulement voilà, ne réalisant peut-être pas qui s'agit d'une abréviation comme ORTF ou PQN, le journaliste parle alors de "MEUPORG". "MEUPORG étant le nom barbare qui désigne les jeux de rôle en ligne [...] " comme l'explique Nathanaël de Rincquesen, "qu'il vaut mieux voir écrit" lui emboîte le présentateur William Leymergie, également connu pour avoir interprété avec brio le générique du dessin animé Pacman dans une autre vie.

Cet écart de langage s'avérera bien vite un réjouissement pour les forumeurs jeu vidéo prenant cette histoire à la rigolade, et constituera une preuve supplémentaire d'un jeu vidéo toujours stigmatisé, mal compris, mal connu, pour les esprits, disons, les plus sérieux. On en retira en tout cas une vidéo assez folle, avec un remix musical d'un certain da_daemon (mp3 et paroles disponibles ici et ici) et même notre Poufy national s'y mettra !

La rédaction vous recommande

46 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (46)