>
>
Dragon Ball FighterZ : Roster, mode histoire, version Switch, la productrice nous répond

Dragon Ball FighterZ : Roster, mode histoire, version Switch, la productrice nous répond

Par Romain Mahut - publié le
Image

C'est dans une toute petite salle située au fond de la zone presse du stand Bandai Namco Entertainment à l'E3 2017 que nous avons pu parler de Dragon Ball FighterZ avec sa productrice, Tomoko Hiroki. Si son nom n'est pas connu des tous les fans de jeux Dragon Ball, la jeune femme n'en est pas à son coup d'essai. En effet, c'est également elle qui a produit Dragon Ball Z : Extreme Butôden, autre titre issu de la collaboration entre Bandai Namco et Arc System Works. Dragon Ball FighterZ venant tout juste d'être annoncé, la communication est relativement verrouillée à son sujet. Cela ne nous a pas empêchés de tenter d'en apprendre au sujet d'un des jeux événement de cette édition de l'E3.

Interview de Tomoko Hiroki

Gameblog : En tant que fan de Dragon Ball de longue date, je me dois de vous demander : pourquoi n'avez-vous pas créé un jeu comme celui-ci avant maintenant ?

Tomoko Hiroki : Nous pensons tout d'abord que Dragon Ball est une licence qui a une immense portée. Avec Dragon Ball Xenoverse, notre objectif était d'attirer un public à la fois nouveau et très large. Grâce à Dragon Ball Xenoverse qui a été une énorme série qui s'est vendue à plus de sept ou huit millions d'exemplaires dans le monde, nous avons pu toucher un public très varié. Avec Dragon Ball FighterZ, notre but est de toucher un public un peu plus hardcore et de transformer les joueurs de Xenoverse en fans de jeux de combat en 2D.

Ma question concernait également le style visuel. Pourquoi n'avoir pas fait quelque chose si proche de l'anime avant ?

Nous pensons que la qualité visuelle que nous proposons avec ce jeu n'était techniquement pas atteignable auparavant. Nous n'aurions pas pu réaliser ces expressions animées haut-de-gamme sans la puissance de la PS4, de la Xbox One et du PC. Nous disposons enfin de la technologie dont nous avons besoin pour créer un tel jeu.

Arc System Works est connu pour créer des titres pour les joueurs de jeux de combat hardcore. À l'opposé, Dragon Ball Z est une licence très grand public qui attire des joueurs moins specialisés. Comment comptez-vous satisfaire les deux types de joueurs avec Dragon Ball FighterZ ?

Pour ce qui est des fans de Dragon Ball qui sont des joueurs plus "casual," les graphismes du jeu représente ce qu'ils attendaient depuis longtemps. En plus de ça, nous avons également rendu les commandes du jeu relativement simples comparées à celles d'autres jeux Arc System Works de manière à ce que ce type d'utilisateur joue au jeu et gagne en compétences plus avancées. Pour les joueurs hardcore, comme nous l'avons dit, les commandes ne sont pas aussi compliquées que dans d'autres jeux Arc System Works. Et nous avons également le système de 3 contre 3. Selon nous, ce n'est pas parce que la jouabilité est simple que cela en fait un jeu creux. Nous pensons que nous pouvons rendre les combats plus riches à l'aide du système d'assists qui vous permet d'appeler vos partenaires. Et vous pouvez également changer de personnage en maintenant enfoncé le même bouton. Nous croyons que si vous en arrivez à maîtriser ces compétences, alors le gameplay deviendra de plus en plus profond.

Dans la série, il existe d'énormes différences de puissance entre les personnages. Je sais bien que vous n'allez pas pouvoir confirmer sa présence dans le jeu mais prenons l'exemple d'un combat entre Krilin et Goku. Comment les joueurs qui utiliseront les personnages les plus faibles parviendront-ils à tenir tête aux autres dans Dragon Ball FighterZ ?

Nous ne savons pas si Krilin ne sera pas dans le jeu mais c'est lorsqu'apparaît cette inquiétude vis-à-vis des différences de puissance que le système de combat en 3 contre 3 intervient. Il s'agit cette fois d'affrontements d'équipes. Nous pensons qu'en combinant les personnages faibles avec des personnages forts, il sera possible de rendre compétitifs les personnages les moins forts. Ce qui est important, c'est que nous ne changeons pas l'image que les joueurs ont des différents personnages. Dans les autres jeux Dragon Ball, tous les personnages peuvent se battre à armes égales pour une raison ou pour une autre. Mais cette fois, comme les personnages se battent au sein d'équipes et qu'ils ont différentes techniques et compétences, ils ont tous des avantages et des inconvénients. Nous estimons que les personnages les plus faibles parviendront à faire face aux personnages plus puissants tout en respectant ce qu'ils sont dans la série.

Dans la démo, il est possible de voir Goku se transformer en Super Saiyan 3 au cours d'une attaque et Freezer se transformer en Golden Freezer hors d'une attaque. Comment les transformations vont-elles fonctionner dans Dragon Ball FighterZ ?

Dans ce jeu, les transformations ne sont pas des mécaniques de jeu à part entière. Goku se transforme en Super Saiyan 3 au cours d'une attaque et c'est un peu la même chose pour ce qui est de Freezer car sa transformation est considérée comme une de ses attaques. Il peut se transformer en Golden Freezer pendant une durée limitée. C'est similaire à un boost de puissance. Cette fois, les transformations correspondent à une des techniques des personnages.

J'ai joué à Dragon Ball Z Extreme Butôden sur 3DS, titre qui a également été développé par Arc System Works. J'ai apprécié le jeu et le principal reproche que j'ai eu à lui faire était son roster limité. Il n'y avait pas assez de personnages. Dans Dragon Ball FighterZ, est-ce que vous prévoyez de proposer un roster limité similaire à celui de Extreme Butôden ou une plus grande liste de personnages comme dans des titres comme Xenoverse ou les Budokai Tenkaichi ?

Nous ne pouvons pas trop rentrer dans les détails au sujet des personnages pour le moment. Mais d'une manière générale, dans les titres comme Xenoverse nous visons les fans de Dragon Ball grand public. Et dans ces jeux, le système de combat n'est pas aussi profond que dans des jeux de combat traditionnels, ils ne sont pas aussi difficiles que ces derniers. En gros nous choisissons les personnages en nous basant sur leur popularité ou sur le fait qu'ils sont apparus dans la dernière série animée. Pour un jeu de combat comme Dragon Ball FighterZ, nous avons vraiment besoin de faire en sorte que chacun des personnages soit unique et que ses caractéristiques soient clairement perceptibles. Nous ne pouvons pas parler de chiffres précis mais nous pouvons dire que chaque personnage est différent des autres et que chacun d'entre eux disposera d'un gameplay plus profond.

Dans la démo jouable sur le stand, il est possible de voir des personnages de Dragon Ball Z ainsi que Golden Freezer qui vient du dernier film et aussi de Dragon Ball Super. Dans le jeu final, est-ce que les personnages iront-ils du Dragon Ball original jusqu'à Super ou viendront-ils uniquement de DBZ et Dragon Ball Super ?

Une fois encore, nous ne pouvons trop rentrer dans les détails en ce qui concerne les personnages. Mais ce que nous pouvons dire, c'est que nous allons choisir les personnages de manière à satisfaire un large public, un public venu de générations différentes.

Cette dernière question concernant les personnages est purement pour moi. Je suis un grand fan de Tenshinhan. Je sais que ce n'est pas le personnage le plus populaire mais c'est mon préféré. Puis-je m'attendre à le voir dans le jeu ? Il était uniquement en personnage de soutien dans Extreme Butôden et ne pouvait pas être incarné. Pourrai-je incarner Tenshinhan dans Dragon Ball FighterZ ?

(rires)Une fois encre, nous ne pouvons pas rentrer dans les détails en ce qui concerne les personnages. Mais une chose que je peux dire, c'est que j'aime Tenshinhan moi aussi. Vous pouvez en tirer vos propres conclusions...

Dans le menu, lorsque vous sélectionnez un personnage, vous pouvez changer la couleur de sa tenue. Est-ce le seul moyen de changer l'apparence d'un personnage ou les protagonistes disposeront-ils de plusieurs tenues ?

Pour le moment, nous n'envisageons que de changer la couleur des tenues car il est très difficile de changer la forme d'un personnage dans un jeu de combat car cela affecte sa hitbox. Mais si nous recevons de nombreux messages de fans nous demandant d'ajouter des costumes différents aux personnages, et je sais que c'est ce qu'ils vont faire, alors nous y réfléchirons.

Les fans de jeux vidéo Dragon Ball accordent beaucoup d'importance aux modes Histoire de leurs jeux. Est-ce que Dragon Ball FighterZ aura un Mode Histoire ?

Même si nous nous concentrons vraiment sur la partie combat du jeu et le multijoueur cette fois, nous proposerons également un mode pour un seul joueur.

En parallèle à ce mode, à quels autres modes pourront jouer les joueurs solo ?

En parallèle au mode Histoire, nous proposerons également plusieurs modes, autres que les modes multijoueur et en ligne, auxquels les joueurs pourront continuer de jouer.

Au cours de la présentation du jeu à laquelle j'ai assisté, on m'a dit que Dragon Ball FighterZ utilisera la puissance de la PS4 Pro et de la Xbox One X. Quelles seront les différences entre une version du jeu tournant sur ces deux machines et une version du jeu tournant sur les PS4 et Xbox One de base ?

Nous ne parlons pour le moment que de la résolution et des graphismes. Sur PS4 et Xbox One, nous ne pouvons aller que jusqu'à 1080p car c'est une limitation liée à ces plates-formes. Si le jeu tourne sur PS4 Pro et Xbox One X, il sera affiché dans une résolution plus élevée.

Une des nouvelles fonctionnalités des consoles actuelles est la possibilité de jouer en ligne en cross plates-formes. Puisque Dragon Ball FighterZ est un jeu de combat et que le jeu en ligne est important sur ce type de titre, est-ce que vous comptez proposer le cross plates-formes par exemple entre les joueurs Xbox One et PC ou entre les joueurs PS4 et PC ?

Nous ne prévoyons pas de rendre le jeu compatible cross plates-formes pour le moment. Mais nous sommes certains que les fans s'exprimeront à ce sujet. Si les joueurs font suffisamment de bruit à ce sujet (le traducteur s'interrompt et change de phrase)... Vous savez, nous devons établir un ordre de priorité vis-à-vis de ce qui doit être inclus dans le jeu pendant son développement. Donc en fonction des retours des joueurs, nous pourrons y réfléchir.

Je sais bien que le jeu n'est pas encore sorti mais est-ce que vous prévoyez déjà de proposer des personnages supplémentaires en DLC après sa commercialisation ?

Nous ne pouvons pas rentrer dans les détails en ce qui concerne des personnages en DLC pour le moment. Mais je pense que nous ferons ce à quoi s'attendent les joueurs à ce sujet.

Depuis l'annonce du jeu il y a quelques jours, j'ai lu de nombreux commentaires de joueurs réclamant une version Switch de Dragon Ball FighterZ. En parlant avec des gens de Bandai Namco et avec des développeurs, j'ai entendu qu'il serait difficile de le porter sur Switch en raison des limitations de la console en matière de puissance et que vous aviez déjà eu à faire des concessions sur la version Switch de Xenoverse 2 car le portage est compliqué. Est-il vrai que la Switch ne peut pas faire tourner Dragon Ball FighterZ ?

Je ne sais pas qui vous a dit ça, mais il n'est vraiment pas question de puissance. Nous ne rencontrons pas vraiment de difficulté avec la version Switch de Xenoverse 2. Je dirai que si nous continuons de recevoir des demandes des fans, nous parviendrons à créer une version Switch également. Cette dernière ne sortira peut-être pas en même temps que les autres mais nous pourrions l'envisager.

Top ventes

Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 329,99 €
Console Nintendo Switch avec une paire d…
Neuf : 329,99 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,00 €
Pack Fnac Console Microsoft Xbox One S 1…
Neuf : 299,99 €
Console de jeux Sony PS4 Slim 1 To + Hor…
Neuf : 369,99 €
The Legend of Zelda : Breath of the Wild…
donnée non spécifiée
Neuf : 52,99 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 499,99 €
Console Nintendo Switch Splatoon 2 Noire…
Neuf : 354,99 €
Mario Kart 8 Deluxe Nintendo Switch
donnée non spécifiée
Neuf : 47,89 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go Noire
Neuf : 259,99 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 179,99 €
Arms Nintendo Switch
donnée non spécifiée
Neuf : 44,99 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 899,00 €
Console PS4 Pro Sony 1 To + Jeu Tekken 7
Neuf : 439,99 €
Super Mario Odyssey Nintendo Switch
donnée non spécifiée
Neuf : 59,99 €
79 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (79)