REALISATION

1. Modélisations

Avec son passage sous le moteur Frostbite, FIFA 17 se montre plus assidu dans les répliques polygonales et texturées des stars du ballon rond. On note une réelle progression pour la majeure partie des grands noms du football moderne et reconnaître des Ibrahimovic, Cristiano Ronaldo, Griezmann et autres n'est pas compliqué. Certains sont même, en gros plan, assez bluffants. Mais pas tous. L'ombre de l'effet cartoon plane toujours sur certains, avec un petit effet zombie pour les moins chanceux. PES 2017, de son côté, semble toujours disposer d'une petite longueur d'avance dans le domaine en associant des visages pour la plupart photoréalistes, ultra détaillés jusqu'aux oreilles, à des carrures en totale adéquation avec leurs modèles. But pour PES 2017 !


2. Animations

Difficile de trancher tant dans les deux cas on peut être témoin de mouvements totalement en accord avec le contexte et qui transpirent la classe. Il y a du nombre et de la qualité de part et d'autre, que l'on parle des passes, des tirs, des feintes, ou encore des prouesses réalisées par les gardiens. Néanmoins, FIFA offre une plus grande variété et une fluidité totale dans les enchaînements, là où PES peut encore avoir quelques moments rigides sur certains changements de direction. But pour FIFA 17 !


3. Physique globale

Si l'on s'en tenait à la physique de balle, et en dépit d'une bonne piqûre d'EPO côté EA Sports, on déclarerait volontiers le jeu de Konami vainqueur. Mais il faut aussi souligner que les efforts de FIFA 17 pour que joueurs semblent mieux ancrés dans le sol et que les chocs apparaissent plus crédibles et forts à-propos. Les duels aériens et batailles physiques sont d'une grande intensité dans ce dernier. But pour FIFA 17 !


4. Stades

Des effets de lumières soignés, des couleurs vibrantes, des gazons qui rendent bien (et ploient sous les crampons), des publics et abords de terrains un peu plus vivants : PES 2017 a su s'adapter pour passer à la vitesse supérieure par rapport à l'an passé. C'est plus festif. Mais FIFA 17 dispose d'un nombre d'enceintes bien plus impressionnant avec des retranscriptions souvent plus réussies et moins de bannières drôles malgré elles. Sans oublier, que niveau animation autour de la pelouse, il y a aussi de quoi faire... But pour FIFA 17 !