Jeudi 26 mai 2016 : Mais qui aura la plus grosse ?

Quand on suit l'actualité vidéoludique en tant que simple spectateur, ou même en tant que machine à news journalistiques, on a l'impression que les différents constructeurs de consoles sont pris dans une compétition acharnée et qu'ils cherchent par tous les moyens à faire mieux que la concurrence.

Mais ce que vous savez pas, c'est qu'il leur arrive fréquemment de se rencontrer discrètos pour se mettre d'accord sur certaines choses. Des ententes en bonne intelligence si vous préférez. Vous trouvez pas ça bizarre que Sony et Microsoft décident, quasiment en même temps, de quitter le modèle traditionnel et de sortir mi-génération des versions plus puissantes de leurs consoles ? Bah maintenant vous savez pourquoi.

Bon, c'est vrai que les machines ont pas encore été annoncées officiellement mais il y a eu tellement de fuites qu'on sait tous qu'elles arrivent. Et aujourd'hui, de nouvelles fuites indiquent que la Xbox One Scorpio sera beaucoup plus puissante que la PS4.5 Neo. Mais d'après mes sources, ça devait pas se passer comme ça à la base. Les deux machines devaient être très proches en termes de puissance. Au cours des rencontres entre constructeurs dont je vous parlais plus haut, les choses sont un peu parties en vrille :

Kenji Sonykomputa : Maikurosofutu-san, bienvenue à cette réunion bimestrielle de l'entente des constructeurs de consoles.

Michael Microsoft : No problem mon dude !

Kenji Sonykomputa : Comme vous le savez certainement, nous rencontrons actuellement des problèmes de développement avec le PlayStation VR. La PS4 n'est pas assez puissante pour faire ce que nous désirons faire.

Michael Microsoft : So ?

Kenji Sonykomputa : Pour nous tirer de cette mauvaise passe, nous nous sommes dits que Microsoft et Sony pourraient commercialiser l'année prochaine de nouvelles PS4 et Xbox One plus puissantes et ainsi mettre en place le cycle itératif dont nous parlons depuis un moment.

Michael Microsoft : Mais qu'est-ce qu'on aurait à gagner à faire ça ?

Kenji Sonykomputa : En proposant une console de puissance équivalente à celle de la nouvelle PS4, les ventes entre les deux machines pourraient se rééquilibrer dans le monde... Comme ça vous arrêteriez de vous taper la honte et vous aurez plus besoin de vous humilier à nous lécher les bottes dans les médias.

Michael Microsoft : What ? Je crois que vous avez oublié la dernière génération monsieur "Giant Enemy Crab" !

Kenji Sonykomputa : Bien, les derniers chiffres de vente de la Xbox One au Japon ?

Michael Microsoft : Sinon ça se passe comment chez Evolution Studios ?

Kenji Sonykomputa : Moi mon père il est policier d'abord !

Michael Microsoft : Et bah moi... Moi... Tu vas voir, ma prochaine Xbox One sera super plus puissante que la tienne ! J'aurai plus de téraflops que toi !

Faut pas croire, ce sont de grands sensibles chez Sony et Microsoft. Pour Nintendo c'est moins clair. Il n'est visiblement jamais invité à leurs soirées entre "amis"...

Lundi 30 mai 2016 : Prestidigitation ludo-sensorielle

Comme c'est pas assez cool et flatteur de répondre aux questions de la presse jeu vidéo, qui passe pourtant sa vie à parler de ses jeux, Neil Druckmann a accordé une interview fleuve à Rolling Stone (le site/magazine hein, pas le groupe de vieux croulants).

Dans cette interview, la réincarnation de Shakespeare a parlé du Trophée "Dissonnance ludo-narrative" car celui-ci le fait bien marrer. Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, les joueurs d'Uncharted 4 : A Thief's End débloquent ce Trophée une fois que Nathan Drake a passé le cap des 1.000 victimes. Bon esprit.

De mon côté, il y a un Trophée que j'aimerais bien remettre à Naughty Dog. Ce Trophée, je l'appellerais "Marchand de sable." Bah ouais, avec les seuls graphismes du jeu, ils ont réussi à endormir tout le monde. On dirait que personne n'a remarqué le gameplay ultra vieillot, les bugs et l'histoire à la "on a trouvé le trésor... En fait non, il est là-bas... Ah mince finalement il est par là... Raté, c'est là-bas qu'il est." Chapeau ND ! Ce jeu aurait mérité 2/10, au mieux.

Mardi 31 mai 2016 : Qui ne tente rien...

Se faire lourder comme des malpropres par Microsoft a apparemment fait tomber certains anciens de Lionhead sur la tête. Bah ouais, plutôt que de chercher du boulot ailleurs ou mettre en commun leur expérience pour créer un nouveau jeu, les gars ont décidé de se réunir pour créer un jeu de cartes Fable dont le but est de concurrencer Hearthstone. Faut croire que tous les échecs de MMO sortis pendant la période de gloire de World of Warcraft n'ont servi de leçon à personne.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'ils risquent de penser que leur projet a du potentiel au début. Comme ils vont financer Fable Fortune (puisque c'est le nom du jeu) à l'aide de Kickstarter, ils vont avoir le soutien de la poignée de fanboys de Fable qu'il reste et des quelques fans de Lionhead qui en veulent à Microsoft. Une fois que le jeu sorti, ça risque d'être une autre paire de manches !

Mais un truc est certain dans cette histoire, c'est qu'on ne peut pas reprocher aux développeurs de manquer d'audace. Mettre le mot "Fortune" dans le titre d'un jeu qui a toutes les chances de se planter c'est fort. Des génies.

Mercredi 1er juin 2016 : Mettre les formes

Ça y est, il est content le père Bolloré, il a réussi à manger Gameloft. Comme à chaque fois qu'il y a un rachat de ce type, le conquérant a lâché un communiqué qui lui permet de fanfaronner un peu. Mais c'est pas tout.

Histoire de remuer le couteau dans la plaie, Vivendi a également écrit une lettre destinée aux employés de Gameloft.

La Team Bigleux vous a montré cette lettre ce matin. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que ce n'est pas la version originale du courrier. D'après mes sources, la lettre originale avait été écrite par Vincent Bolloré en personne sur un bout de nappe après un déjeuner. Mes fidèles indic', qui sont partout, ont réussi à se procurer cette lettre. Comme je vis pour mon public, j'ai décidé de la partager avec vous :

Chers futurs chômeurs,

Nananananèreuh j'ai gagné !

Bonne chance au Pôle Emploi !

Bisous,

Vince

Je comprends pas pourquoi ils ont pas choisi de publier celle version...

Voilà pour cette semaine. Comme d'hab' j'en appelle à votre altruisme et votre générosité intense. Si mon papier vous a fait rigoler, partagez le sur les réseaux sociaux (même sur ICQ et AIM si ça vous chante). J'ai une famille à nourrir moi !