>
>
Une fille qui aime les Geeks #25

Une fille qui aime les Geeks #25

DamDam : l'interview superplay
Par Salome - publié le
Image

Il y a quelques jours, un débat enflammé animait le podcast de Gameblog sur cette étrange espèce qu'est le hardcore gamer. Pour aller un peu plus loin dans les arcanes de ces « autres façons » de jouer, qui elles, rentabilisent totalement un jeu à 70€, rencontre avec DamDam, aka Damien, superplayer qui nous livre son expérience, ses records et tous les bons sites pour s'occuper cet été au lieu de bronzer sur la plage et d'attraper un mélanome super malin.

DamDam : l'interview superplay

Tu es passionné de superplay, est ce que tu peux m'expliquer ce que c'est ?

Le superplaying c'est une façon différente de vivre et de jouer aux jeux vidéo, d'une manière à laquelle les développeurs n'ont pas forcement pensé en développant le jeu. C'est aller plus loin. Ensuite il y a des jeux qui par défaut sont tres durs et qui par leur simple pratique relève du challenge, voire du superplaying, mais cela consiste aussi à essayer de faire des trucs drôles sur des jeux pas faits pour ça, terminer Mario en 10 minutes a été par exemple découvert des années après la sortie du jeu.

Ensuite il y a plusieurs catégories de superplaying, il y a le speed running, terminer le jeu le plus  rapidement possible, et le scoring, à partir du moment où il y a présence d'un compteur de score, que l'on peut bloquer sur certains jeux. Il y a également tout ce qui est TAS (tool assisted speedrun) des speed run sur emulateur exclusivement, pour que les joueurs puissent accelerer le frame rate, le ralentir, faire plein de prises pour faire la partie la plus parfaite possible en décomposant le jeu. Ca te permet d'exploiter à fond les bugs et glitch des jeux. Par exemple dans Castlevania en faisant un certain type de saut, le perso bugge et se téléporte à l'autre bout de l'écran. Donc le joueur fait ça pour chaque tableau alors que c'est quasi impossible à la manette. Ca permet de voir à quoi ressemble le jeu dans son aspect le plus parfait possible. Parmi les références en la matière il y a 88miles à l'heure (Realmyop), des mecs qui commentent des performances sur le site TASvideos.org.

Mais c'est une catégorie très à part. Je ne sais même pas si en France des gens font ça. Ensuite il y a plein de subtilités dans les catégories, comme les speed run glitchés, ...

Comment se découvrent ce genre de bug ?

(rires) J'ai moi même déjà découvert des glitch sur MGS1 et 3, c'est à force de passer des milliers d'heures sur un jeu. Ensuite les communautés comme speeddemosarchive.com les recensent et tu peux envoyer tes runs, qui sont ultra contrôlés pour éviter les cheat. Donc youtube et forums aidant, on découvre des glitch. 

Comment as-tu découvert le superplaying ? 

Ca a toujours été mon délire. J'ai commencé à jouer sur Amiga 500 et Commodore 64 et sur les tous premiers jeux j'essayais juste de les faire (rires) et dès que j ai eu ma premiere game boy, et surtout la premiere game gear, et ses jeux de plateforme, j essayais de les terminer les plus vite possible. Aladdin sur game gear je le terminais en 14 minutes (rires) à neuf ans. 

Et puis un jour, un copain avait téléchargé une vidéo d'un mec qui faisait Quake en 13 minutes. On a regardé cette vidéo avec un silence de mort pendant 1 minute (rires) et en se renseignant sur les Quake et la gamers assembly à Poitiers on s'est rendu compte qu'il existait plein de joueurs qui avaient l'air de beaucoup s'investir et on a également vu qu'il existait un DVD officiel de la meilleure partie au monde, qui ressemble un peu à Superplay l'émission sur Nolife, mais datant d'il y a plus de 10 ans.

Et puis il y a eu internet, et ce bien avant Youtube, qui m'a aussi permis de voir que d'autres gens faisaient pareil que moi et qu'il y avait des concours, des duels... Parallèlement j'ai découvert le monde des danmaku shooting game et les jeux musicaux de la gamme Bemani, qui sont des jeux dont les scores parfaits dans les niveaux les plus durs sont impossible à atteindre (rires) mais au moins on le sait et ça fait un challenge !

Passionné de jeux musicaux toi aussi ?

A une époque j'ai fait beaucoup de tournois de jeux musicaux et j'ai monté mon association de jeux musicaux en 2004. Il y avait l'association Trois hit combo qui était spécialisée en jeux de combat, et mon asso et la leur ont commencé à organiser des tournois ce qui nous a permis de découvrir qu'il y avait des brutes qui se cachaient tout près de chez nous. 

Et d'organiser des rassemblements.

Rassembler de très forts joueurs nous a amené à créer le Stunfest avec comme concept de rassembler des passionnés en une convention de bons joueurs. 

Cette année j'ai fait avec A-M qui est un des meilleurs scoreurs francais sur les shoot em up cave, un stand superplay. On a fait une petite scène avec un appel au superplay. On a demandé aux gens de faire des démos sur les jeux qu'ils géraient. On a notamment le meilleur joueur européen de Tetris grandmaster qui est venu, le meilleur scoreur mondial hors Japon de DoDonPachi, Isabelle (son amie NDLR) qui a fait un speedrun sur Silent Hill en 50 minutes, A-M sur Resident Evil 4 en 2h15 devant du public. C'etait très cool de découvrir des gens aussi forts après un appel web.

J'ai également organisé un tournoi de shooting watch, qui consiste à calculer combien de fois tu arrives à appuyer sur un ou deux boutons en 10 secondes. On a eu mine de rien 50 participants et le record a été un doigt un bouton : 162 clics. 

La particularité du superplay c'est que les joueurs font ça pour leur satisfaction personnelle puisqu'il n'existe pas vraiment de classements, et encore moins de tournois avec argent à la clé. Le superplaying c'est juste pour l'honneur ?

Oui et non, ca dépend de quel pays.

Les américains se la racontent plus que les japonais. Les japonais sont discrets, ça fait partie de leur culture. Donc oui c'est un peu pour l'honneur, un honneur paradoxal. Ce sont des mecs qui jouent pendant des centaines, des milliers d'heures, des dizaines d'années, et ne participent pas à des concours avec des dollars à la clé. Au mieux ils auront 5 lignes dans un magazine japonais. Tu peux pas passer des années sur un jeu ... juste pour avoir ta vidéo sur YouTube qui va faire quelques milliers de vues si tu as de la chance. Donc c'est clairement pas pour une reconnaissance du grand public que les gens le font. C'est leur délire. Ils n'ont rien à y gagner. Et du coup je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a un facteur mental qui joue (rires). Le superplay de Quake est un bon exemple de folie. 

Le superplaying est l'une des meilleures définitions du mot geek qu'on peut donner parce que c'est une passion tellement dévorante, qui tourne à l' obsession pour finalement juste un beau run et une satisfaction personnelle.

Le vice est même poussé jusqu'à vérifier à l'extrême des vidéos de superplay avec validation de jury à l'appui ?

Surtout sur speed demos archives. C'est un site qui contient des centaines de vidéos sur des jeux de tous temps. Pour réussir à avoir ta vidéo dessus, c'est extremement contrôlé. Il y a des tas de gens qui cherchent la gloire éphémère et qui "cheate". Pour éviter cela, quand tu veux soumettre un run, la validation se fait en plusieurs étapes. Tu dois leur envoyer un mail pour leur dire ta performance, ensuite ils te disent si oui ou non ça les interesse. Tu leur envoies ensuite un test video pour qu'ils jugent la qualité de ton matos de saisie. S'ils approuvent la qualité tu leur envoies ton run qui est vérifié par une dizaine de modos / juges, et qui vont tout de suite savoir détecter un cheat. Ca met parfois plusieurs mois pour valider un run. 

C'est un site très sérieux qui organise chaque année un marathon de speed run. Ils invitent des speed runners et pendant 4 jours et 3 nuits ils enchainent le plus de jeux le plus rapidement possible, et tu peux envoyer des dons PayPal pour soutenir une cause, cette année c'était pour le cancer, et ils en ont refait un autre pour soutenir le Japon (Awesome games done quick).

Tu détiens des records sur des jeux ?

Non, aucun record sur aucun jeu (rires)

Tes performances ?

  • Mon temps sur Aladin (Game Gear) était de 14m53,
  • Mon meilleur combo sur Tony Hawks Pro Skater 3 (PS2) pour le concours américain était de 36 millions et des poussières sur le niveau de LA,
  • MGS 1 en mode Extreme est de 2h09,
  • MGS3 en mode Normal est de 1h36m53,
  • Crash Bandicoot en 1h15,
  • Sur le shmup MushihimeSama (PS2) en mode ARRANGE, highscore à 340 millions en battant le True Last Boss.
  • Au shooting Watch, en 10 secondes à deux doigts deux boutons, 260.
  • Après sur les jeux musicaux j'ai été un des premiers joueurs français de Pop'n music et le premier à passer des levels 42. 
  • Sur DDR j'ai fini 4ème et 2nd de la league française en 2003 et 2004.

Ensuite j'ai réalisé tout un tas de performances sur des jeux moins connus et d'une manière générale j'essaie toujours de refaire un jeu plusieurs fois pour voir en combien de temps je peux le finir. Mais je note presque jamais mes temps ou scores, les exemples que je cite plus haut sont donc ceux sur lesquels j'ai un peu plus bossé que d'habitude on va dire ^^.

Pour reprendre le thème d'un podcast qui a eu lieu très récemment sur Gameblog, « Hardcore gamer une espèce en voie d'extinction ? »

NON ! Je suis complètement pas d'accord pour des raisons évidentes. Les jeux sont plus simples dans le sens moins de gameover etc mais dans le cadre du speedrunning, tant que tu n as pas bloqué le compteur il y a toujours moyen de faire mieux, pareil si tu as un chrono. Ensuite tu as des exceptions genre Super meat boy ou Trials HD qui mine de rien relèvent du superplay. Finir à 100% est une chose, ca fait peut être de toi un hardcore, mais faire le jeu sans tomber une seule fois, ou finir tous les niveaux de Super Meat Boy sans mourir une seule fois fait de toi un superplayer. Et le faire en moins de trente minutes fait de toi un monstergamer !

Mais ça existe vraiment ce terme ?!

Oui ca concerne surtout les joueurs de très vieux jeux genre Donkey Kong, Mappy, ces mecs y jouent depuis 20 ans et n'ont jamais joué à autre chose. Même si tu y jouais comme un fou tu n'arriverais pas à leur niveau parce qu'ils y jouent littéralement depuis 20 ans.

Que penses-tu de toute cette nouvelle mouvance de jeux très linéaires ? Tu t'ennuies dessus du coup ?

J'aime beaucoup les jeux casual. Je m'éclate beaucoup sur des Uncharted. Je pense que ce sont des demonstrations techniques avant tout, pour plaire au grand public. Je trouve ça bien que ces jeux existent. Ce n'est pas parce que des jeux sont très linéaires que tous les jeux sont comme ça. Ils ne sont ni nocifs au jeu vidéo, ni au superplaying. Même si le jeu est linéaire, des superplayers vont trouver des astuces et une manière différente des les faire. Mais je prends beaucoup de plaisir à jouer à des casual,... et c'est d'ailleurs peut-être ce qui me différencie des mecs sur SpeedDemos archive (rires).

Donc oui ils sont critiquable, mais c'est une critique facile. Il faut voir pour quel public c'est aussi.

Le jeu de la semaine pour beaucoup est L.A. Noire et son joli Cole 1247, quelle est la sortie du moment pour toi ?

Alors je n'ai joué à aucun jeu récemment parce que je n'ai pas eu le temps mais j'aimerais beaucoup faire Portal 2 en entier. Après la sortie qui me fait saliver c'est MGS3 sur 3DS, que je vais essayer de terminer de manière spéciale aussi !

Les derniers jeux qui m'ont fait tripper sont Trial HD, supermeat boy et Portal 2.

Les sites que tu conseilles aux lecteurs « brutes » qui sommeillent sur Gameblog ?

La bible du speed runing faite par des humains c'est speeddemosarchives.com

Un site qui référencie beaucoup de jeux à scoring et beaucoup de shoot 'em up : super-play.co.uk

Après le site des TAS si ça intéresse des gens (rires), parce que c'est vraiment joli à voir, c'est une performance visuelle : tasvideos.org

Et ensuite il y a les dvd INH, ce qu'on appelle les insanity dvd, le dernier en date c'est sur Under defeat, qu'on peut commander, qui te montrent la meilleure partie actuelle ainsi que le détail des parties, les explications, c'est très complet. Voilà pour les principaux. 

Ton actualité dans les jours / mois à venir ? Au moins Japan Expo non ?

Je sors bientôt un DVD (autoproduit) de superplays de jeux musicaux en collaboration avec THK et A-M, deux bons potes et superplayers.

Ca sera un DVD regroupant des performances multiangles sur des niveaux de difficultés très élevés, sur 4 jeux musicaux : BeatmaniaIIDX, Pop'n music, Pump It Up et Dance Dance Revolution. Je le sors donc bien pour Japan Expo (rires), sur mon stand du Collectif Touindin.

http://damdamprod.over-blog.com/


Et si l'on choisissait nous aussi un seul et unique jeu auquel jouer pendant les vingt années à venir ? Choisirions-nous un bon vieux jeu de plateforme de derrière les fagots (j'essaie en vain de remettre cette expression à la mode) à la Mario ou DK en faisant des prouesses de temps, vitesses et se fixant des mini challenges ? Ou bien passerions-nous vingt longues années de notre vie en compagnie du détective Cole à tripoter les mêmes cadavres, ou encore de Nathan Drake à jouer à la marelle sur des ruines antiques ? Au delà de l'air du temps ou de performances techniques, la rejouabilité serait le facteur dominant nous permettant de prendre notre décision. Un plaisir solitaire, satisfaisant nos plus vils besoins à l'aide seule de nos mains pendant des années au chaud dans nos canapés. Plus de doute, plus d'hésitation entre blockbusters, plus de listes de Noël forçant nos parents à s'enfoncer dans cette étrange et dangereuse allée « Jeux vidéo » des magasins spécialisés. Seulement une éternelle répétition de mouvement visant la recherche de la perfection. Un peu comme The Tree of Life. Ou Cooking Mama.

La rédaction vous recommande

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Classic Mini NES
Neuf : 191,19 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
16 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (16)