Point-pourpre

Point-pourpre

Par Zinzolin Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 27/05/15 à 17h05

Un blog modeste d'un joueur qui porte le nom d'une couleur commençant par Z.

Ajouter aux favoris
Signaler

Petite voix au fond de ma tête : "Pourquoi est-ce que tu t'embêtes encore à faire un top ? Regarde ton top 10 de 2012 : La moitié des jeux n'étaient pas sortis, tu en as acheté 1, tu t'es désintéréssé de 2 et les derniers ont été démonté par la critique. En plus quand tu regardes l'année 2012 en général, tu devrais..."

Bon, on a compris, première année sur console de salon, une dizaine de titres achetés et il n'y en a pas un seul qui ait eu 4 étoiles quand ce cher BlackLabel réussit à aimer trois jeux (il y a de quoi se remettre en doute). Bref ! Tous les débuts sont difficiles et je ne pense pas être de mauvaise foi en disant que cette année s'annonce meilleur que 2012. Il y en aura pour tous les joueurs et tous les goûts, alors pourquoi pas pour moi ? Je cite quelques titres de plusieurs genres pour vous montrer qu'il y a vraiment de quoi être enthousiaste.

Le mastodonte GTA V sortira en mars 2013 normalement de quoi créer un phénomène vidéoludique. Les fan de frissons auront la suite d'Amnesia, Dead Space 3 dans un genre plus mouvementé et la réédition HD de Resident Evil Revelations à se mettre sous la dent. Les vieilles séries exclusives aux consoles sont là avec God of War Ascension ou Gears of War Judgement. Sam Fisher s'infiltre brutalement avec Splinter Cell BlackList. Le J-RPG revient en force avec Ni no Kuni, Dark Souls II, Dragon's Dogma Dark Arisen et Final Fantasy XIII Lightning Returns.  Enfin, pour les amateurs d'action frénétiques, il y aura toujours Metal Gear Solid Rising Revengeance, Anarchy Reigns, Bayonetta 2 et DMC Devil May Cry. Alors, oui, j'oublie le PC, les consoles portables et la WiiU, mais rappelons quand même qu'il pourrait s'agir de l'année de transition pour les consoles de Sony et Microsoft ; elles n'ont plus toutes leurs vies devant eux. :p

J'avoue que cette fois-ci mon top pourrait semblait moins original avec plus de gros jeux. Je m'étonne quand même dans mes choix, entre des suites de jeux qui m'ont vraiment déçu cette année (hypocrite), titres qui sortiront probablement en anglais intégrale (anglophobe) et titres aux gameplay violent (mineur). Hum... Allez ! Place au top !

 

8 - Persona 4 : Arena

Date de sortie :  2013 (évidemment)                      Genre : Combat 2D

Je regarde ma ludothèque remplie de jeu à composant narratif et je me dis que ça manque de fun immédiat. Franck, vas te prendre un jeu de baston pour changer. Alors, le dernier cross-over Marvel/Capcom me fait de l'oeil, mais le style manga des Blazblue et de ce spinn-off me font bien envie. Et soit dit en passant, je serais près à acheter ce jeu uniquement si sa bande-son est du niveau de Continuum Shift ou Persona 4. Ensuite je ne connais la série que de nom, même si l'animé m'a donné une idée des personnages et du background. Ce sera tout de même plus simple de me procurer ce one-shot qu'un morceau de la série Blazblue pour baver sur les suites après. (Je me connais, je suis faible) La date de sortie m'est inconnue, apparemment les éditeurs sont connus pour leurs lenteurs, mais s'ils sortent les textes traduits en français (parce qu'il y aura un mode histoire), je ne devrai pas bouder mon plaisir.

 

7 - Sly Cooper : Thieves in Time

Date de sortie : 27 mars 2013                               Genre : Plate-forme 3D avec un soupçon d'Infiltration

Dites à Martinman de ne pas me jeter la pierre parce que je l'ai seulement placé septième. En ce qui concerne la trilogie HD j'y réfléchis, mais entre investir dans une trilogie remastérisée et un nouveau épisode, je préfère tenter le nouveau épisode là où une trilogie me demanderait plus de temps. (et puis pour soutenir les développeurs et les pratiques, cela me semble plus judicieux)

Alors, Sly Cooper Thieves in Time, c'est le petit vent de fraicheur qui, je souhaite, ne me dépaysera pas complètement. Le seul jeu adapté à un public de mon âge dans ce top, ne misant pas sur la violence pour attirer les foules, au design somptueux nous donnant l'impression de regarder un dessin animé. Depuis mon passage sur la Wii, les jeux de plate-formes me laissent indifférents, mais si celui-ci propose des mécaniques d'infiltrations - aussi petites soient-elles, c'est toujours mieux que les mécaniques de jeux d'action - je ne peux que surveiller les retours sur ce titre. (pas de chance, il sort pratiquement en même temps que ma grosse attente)

 

6 - Castlevania : Lords of Shadow 2

Date de Sortie :  2013                                                        Genre : Beat them All, style God of War

Je remercie mon cousin qui - même s'il m'a spoilé le premier épisode - a réussi à attiser mon intérêt pour Castlevania : Lords of Shadow 2. On y incarnera Dracula ou Gabriel Belmont, le héros déchu et le prince des ténèbres, une idée qui me plait énormément ; celui de contrôler le "grand méchant" de la série. Enfin "grand méchant", c'est vite dit, le personnage peut très bien tomber dans la catégorie anti-héros comme Kratos. alors que, j'attends vraiment d'incarner l'ennemi de l'humanité, seul contre tous, en espérant des combats dantesques comme laisse espérer bande-annonces du titre. Il faudrait tout de même que je prenne le premier épisode avant...

 

5 - Killer is Dead

Date de sortie :  Inconnu                                                   Genre : Un jeu de Suda51 (ça suffit comme info, non ?)

J'admets qu'ici je mise très TRÈS gros : aucune bande-annonce, aucune date de sortie autant dire tout de suite que je soutiens un fantôme. Dans ce jeu de Suda51, on est censé incarner un tueur à la recherche de criminel de rang S. Le jeu devrait bénéficer d'un cell-shading proche de No More Heroes et un système de combat à l'épée. L'ambiance serait très proche de Killer 7 et No More Heroes, en revanche les développeurs veulent bien prendre en compte les critiques de Lollipop Chainsaw pour améliorer leur prochain titre.

J'ai déjà touché à Killer 7, il faudrait que je me procure le titre maintenant, j'ai fini Flower, Sun and Rain le jeu d'aventure du studio sur DS. Bon, pour l'instant je n'irais pas dire que Suda51 est le David Lynch/Kafka du jeu vidéo comme j'ai souvent entendu, mais il y a quelques choses de vraiment intriguant dans ses jeux. Pas dans Shadows of the Damned ou Lollipop Chainsaw qui me semble juste des gameplay lambda camouflé sous une direction artistique atypique, mais j'espère bien que la magie s'opérera avec ce titre.

 

4 - Deadly Premonition Director's Cut

Date de Sortie : 1er mars 2013 selon jvcom                  Genre : Typiquement japonais et culte (oui, c'est tout ce qui compte)

Je suis trop jeune pour connaître Twin Peaks, la série qui aurait inspiré ce jeu, je n'ai pas de Xbox 360 donc je n'ai pas pu essayer l'original. Mais quand vous entendez parler d'un jeu où incarne un agent schizophrène enquêtant dans une ville perdue suite à un meurtre étrange, la promesse d'un jeu d'aventure horrifique quand la tendance c'est "boum-boum" vous avez ce sourire béat sur le visage et vous vous dites "Ça va être du n'importe quoi". Pire c'est japonais, mais vous allez aimer ça c'est sûr. Et je ne parle pas de l'orgueil, cette fierté puérile que vous avez quand vous apprenez que seul la PS3 bénéficiera de cette superior version ! (bon est-ce que les DLC participe à ce titre de superior version, c'est à débattre...)

 

3 - Metal Gear Solid Ground Zeroes

Date de sortie : 2013/2014                                           Genre : Infiltration façon Metal Gear Solid

Des Boss impossibles à battre en moins de 20 minutes sans co-op, une gestion de Mother Base simpliste, des armes plus difficiles à amasser que tous les pokémons d'une génération, un scénario qui aurait pu être bien sans tomber dans le WTF, mouvement d'infiltration réduit et I.A. peu convaincante ; oui, je parle de Peace Walker. Évidemment, on ne peut pas demander la même chose d'un épisode sur PSP que sur PS3 en termes de contenu qu'en termes techniques.

Si, je peux me passer du contenu artificiel de Peace Walker (le nombre de missions et d'armes), j'attends de cet épisode une grosse évolution en termes d'infiltration ce qui implique l'inter-activité avec le décors, les mouvements et l'I.A.. J'espère que l'aspect multiple "open-world" demandera le joueur de se préparer ses objets avant les missions comme dans Ghost Recon : Future Soldier, de sorte qu'on ne croule pas sous les possibilités et que le jeu pousse à utiliser efficacement les gadgets mis à notre disposition.

Je me demande encore, si c'est judicieux de réutiliser Big Boss, après tout ce qu'on lui a fait subir depuis l'épisode 3 et Peace Walker. En fait, non, je me le demande pas, je sais très bien que c'est ridicule d'user son background et ses personnages jusqu'à la moelle comme Kojima le fait. Mais vous savez, quoi ? Je ne vais pas y jouer pour son scénario.

 

2 - The Walking Dead (en VOSTFR)

Date de Sortie :  Aucune idée                                 Genre : Jeu acclamé pour son scénario (oui, c'est tout ce qui compte)

Le jeu est déjà sorti en version boîte chez les Américains ; il nous tarde d'avoir notre propre version. Sauf que dans la lignée des titres acclamés pour leurs scénarios (To the Moon, 999, Final Fantasy Tactics...), il est possible que le titre sorte en anglais intégrale. Comme les épisodes sont bien sortis sur le PSN européen sans traduction, le doute est encore permis. Enfin, quand on regarde le travail des développeurs, il semblerait que leurs titres ont bien été localisé... un moment ou un autre.

Inutile que je vous le présente, à l'unanimité vous l'avez tous adoré. Ce point&click moderne (genre rare sur console) qui est une adaptation libre de la BD The Walking Dead où y incarne un prisonnier noir, Lee, dans un monde au bord du gouffre. Alors, apparement c'est le jeu le plus émouvant de l'année bénéficiant d'une écriture remarquable (ça aussi c'est rare sur console) prouvant à toute l'industrie qu'on n'a pas besoin de graphisme de malade pour avoir du succès. Vivement l'annonce d'une sortie localisé dans nos contrées. 

 

1 - Bioshock Infinite

Date de sortie :   26 mars 2013                                   Genre : FPS (comment ça j'insulte la licence ?!)

Petit rappel : J'ai détesté Bioshock 2. Une ville difficile à croire géographiquement, un décalage incroyable entre le background sérieux, très politique et ce qu'on joue : tueur de monstre et détrousseur compulsif de cadavre. Le héros est muet, sans personnalité et la tension des choix moraux avec les petites soeurs s'essouflait à chaque meurtre. Bien sûr, les environnements étaient de qualité et le chara-design étaient bons, tout comme la bande-son et le doublage, mais je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'un jeu aussi acclamé. (Apparemment le 2 était plus mauvais que le premier, mais je veux pas trop me fier à cette excuse)

Avec cette suite, je fais table-rase du nom Bioshock. Le héros parle à la différence des autres héros de FPS, l'histoire semble s'articuler sur la relation Booker/Elizabeth (un échange), en regardant certains vidéos les combats semblent nettement plus dynamique même si on se doute que ce ne soit pas le coeur du jeu enfin les développeurs ont annoncé un mode de difficulté extrême qui rendra nos choix de customisation définitfs de quoi donner une vraie responsabilité au joueur.

Je n'ai pas de soucis particulier avec le changement d'environnement (de cité sous-marine on passe à une cité céleste). J'espère juste que le level design me donnera l'illusion d'être dans une ville. La religion semble cette fois-ci un thème important du jeu ce qui n'est pas pour me déplaire et à la vue de quelques vidéos, l'abus de "plasmides" ne semble plus sans conséquence. Mon jeu de l'année si le changement d'orientation se confirme et si le scénario se trouve bon.

 

Que cette année soit l'année de transition ou non, il y a une chose dont je suis sûr : c'est sur ma console actuelle que je posséderai le plus de jeux physiques de ma vie de gamer. Alors, si je me fie à ce top raisonnable pour l'année, ma ludothèque devrait gagner en varité de jeux et, espérons-le, en qualité. Oh ! Bien sûr, je n'ai pas recité Final Fantasy XIII Versus et The Last Guardian, mais vous vous doutez pourquoi je ne l'ai pas fait. ^^ En tout cas, si mes attentes ne sont pas les mêmes que les vôtres, je vous souhaite une bonne année vidéoludique et une bonne année tout court.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin

(je compte sur upselo pour la comparaison)


C'est vrai que c'est le billet d'Upselo qui m'a donné envie de m'intéresser au jeu avec quelques articles de merlanfrit. Mais, est-ce que ce cher Upselo est revenu pour de bon ?
Pedrof
Signaler
Pedrof
Moi j'attends Resident Evil Revelations HD, Deadly Premonition en espérant que cette nouvelle version ne casse pas tout le charme du précédent (je compte sur upselo pour la comparaison) et puis Bioshock Infinite, comme toi Zinzolin le mode de difficulté annoncé m'a l'air intéressant et le héros parle, ça mérite le coup d'oeil. Castlevania faudrait que je fasse le premier.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Hitman, ça sentait quand même l'orientation action avec les premiers extraits. Assassin's Creed, même moi, j'y ai pas cru :D

Et puis je mise pas que sur les gros titres et blockbusters. B)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

De toute façon globalement ce sera l'année la plus dingue de la génération HD. Le chant du cygne...mais quel chant @_@



Cette année y'avait Max Payne et Hitman, dans le genre dingue ça devait tout exploser... ;_;
On peut rajouter Assassin's Creed 3 pour les plus enthousiastes... ;_;

Ne te fais pas trop d'espoir sur 2013 ; quand on pense avoir touché le fond, parfois il est double ! :D
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
@Martinman :D'ailleurs, ça m'étonne qu'une si veille licence ne fasse pas de hype. À croire que tous les joueurs qui y ont touché autrefois ont perdu leur âme d'enfant. :dunno:
Sifhel
Signaler
Sifhel
J'attends Castlevania au quart de tour ! Je suis sure qu'ils peuvent faire un truc bien !
Martinman
Signaler
Martinman
Moi ? Te jeter la pierre parce que tu l'as mis 7ème ? Au contraire ! Je t'adore pour l'avoir mis dans ce top

Je suis conscient qu'il y a des jeux bien plus attendus, si il est 1er dans ma liste, c'est tout simplement parce que Sly a marqué ma vie et parce que j'attends cet épisode depuis bientôt 6 ans !

Sinon, j'aime beaucoup ton style d'écriture, c'est plutôt agréable :)

Tiens, d'ailleurs, je t'ajoutes en favori, ça m'étonne que se soit pas déjà fait !
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
@Sirtank : C'est vrai qu'il y a de la motivation rien que dans le fait qu'il prenne en compte les avis de la critique alors qu'ils font des jeux plutôt marginaux.

@Seb' : Le chant du signe, j'ai pas osé employer le terme, mais c'est plutôt approprié. Pour la variété, j'ai ouvert les yeux il y a quelques temps que mes expériences de jeux tournaient en rond, mais l'année 2013 est vraiment riche.

@Celim : J'avais lu ton billet sur la metatextualité sur le jeu en question, espérons oui que le prochain épisode face un autre pas dans cette direction.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Jolies attentes. J'espère que le Castlevania sera narrativement à la hauteur du premier.

Celim.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Sinon RAV, mais tu t'es bien démerdé au final avec ton fond de blog. L'image est bien large comme il faut.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Excellent résumé! Je trouve ça pas mal d'avoir mis des jeux bien variés dans tes attentes. En plus je pense vraiment que t'as misé sur de bons chevaux. De toute façon globalement ce sera l'année la plus dingue de la génération HD. Le chant du cygne...mais quel chant @_@
Sirtank
Signaler
Sirtank
Killer is Dead sera un chef d’œuvre, pas moyen que sa foire avec la motivation qu'affiche Suda pour ce projet.
Belle attente en tout cas.

Édito

Je n'ai plus le temps d'écrire ou de tenir un blog. Je n'ai jamais réussi d'ailleurs, écrire à un rythme régulier, avoir toujours les derniers jeux sortis et faire de magnifiques mises en page illustrées ; tout ça ce n'était pas pour moi. Néanmoins, pour des cas exceptionnels je posterai des billets ici.

Archives

Favoris