Point-pourpre

Point-pourpre

Par Zinzolin Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 27/05/15 à 17h05

Un blog modeste d'un joueur qui porte le nom d'une couleur commençant par Z.

Ajouter aux favoris
Signaler

Les jeux finis, des déceptions

Batman Akham City

Mon premier jeu depuis noël 2011, ma première claque et ma première déception. Après un Arkham Asylum que je n'ai jamais essayé, Batman revient dans un semi-monde ouvert pour massacrer la tronche de quelques supers vilains. Il faut avouer qu'à la fin de la campagne principale j'ai franchement été déçu par l'abondance de quêtes secondaires inutiles, des boss fights peu convaincant et une histoire très médiocre. Ce n'est qu'après mettre remis sur le jeu régulièrement pour le mode défi que le challenge des combats et la profondeur de l'infiltration se sont dévoilés. J'attends toujours les fameux DLC épisodes censés poursuivre l'histoire et je crache toujours sur les contenus de défis payant.

Bioshock 2

Celui-là je viens de le finir y a pas longtemps. Un test est en préparation de toute façon mais je doute qu'il atteigne les trois étoiles. Le début ne s'est pas fait sans problème malheureusement avec ces temps d'installation incroyable. On reparlera bien sûr de cette maniabilité chiante qui utilise les gâchettes 2 pour tirer ce qui me vaudra des sueurs froides. La suite, elle s'est fait sans trop de soucis, on joue en mode facile et on enlève la flèche d'objectif d'ailleurs il semblerait que la fin du jeu soit un peu plus linéaire vu que je me suis pas trop perdu. Par contre je peste sur cette drogue qui nous pousse à fouiller tous les cadavres. Sinon vous saurez bientôt tout mais mon article sur les meurtres présentent rapidement les problèmes que j'ai eu avec le système de choix moraux.

Mirror's Edge

Je me demande comment j'ai fait pour succomber avec tous les rageux de ce jeu, à ma connaissance il n'y a que Seb' et Pedrof qui on dit vraiment du bien de ce titre. Bref lui aussi aura un test bientôt même si je pense que changera pas trop de celui de Yohan. Tout comme Arkham City j'ai été dégoûté de la campagne principale et je n'y reviens que pour les défis. Ils demeurent quand même plaisant sans la présence d'ennemi et sans tous ces temps de chargement intempestif. Les courses chronométrés donnent lieux à de drôle d'acrobatie quand on essaie d'inventer un chemin. Je devrais penser à télécharger les fantômes des autres joueurs. L'expérience est pas mauvaise au fond mais je n'ai aucune envie d'un épisode 2.

Uncharted 2

La claque graphique ! Pas de test pour celui-là, tout a déjà été dit par beaucoup d'entre-vous. Des gunfights intenses bien que l'intelligence de l'adversaire aurait pu être un peu plus travaillé avec des couvertures destructibles, mais je trouve ça déjà très bien. Un environnement de jeu sublime, mais où on prend rarement le temps d'admirer le paysage car trop occuper à éviter les explosions et les éboulis. On citera quand même dans les défauts le scénario qui ne prend même pas en compte les meurtres de Drake, la plate-forme inutile et la composition infiltration très sommaire sauf dans les plus hauts niveau de difficulté.

Les jeux achetés, on y va avec du tranquillisant

Deus Ex : Human Revolution

On va être franc : je n'ai même pas fini la seconde mission. Trop occupé à jouer à un autre jeu. Je peux quand même vous donnez mes impressions : ça s'annonce pas terrible. J'attends beaucoup du scénario après les autres jeux que j'ai essayé et si je n'ai aucune idée du fond la mise en scène ne me plaît pas. La synchro labiale est à la ramasse et je trouve la voix française d'Adam horrible ! Pour le gameplay j'ai eu l'impression que les deux défauts de maniabilité du premier ont été corrigé; fouiller/transporter et assommer/éliminer au corps semblent être une bonne idée. On m'a rassuré aussi sur la différence entre tuer et assommer...en matière de gameplay , au niveau conséquence aucune idée.

Metal Gear Solid HD Collection

LE. PIED. J'ai toujours du mal à croire que j'ai actuellement trois jeux mythiques sur mon blu-ray pour un prix vraiment sympathique. Ayant déjà fini Snake Eater je ne me suis pas attardé dessus pour l'instant ni sur le 2 aussi. Non, là actuellement je me fais Peace Walker et vous devriez déjà connaître mon avis si vous suivez mes statuts. Pour un jeu PSP, c'est pas moche, enfin si, les textures sont vraiment horribles comme les plantes mais c'est passable le travail a surtout été fait sur Snake et les ennemis. Il y aurait beaucoup de chose à dire de toutes façons sur ce jeu alors on attendra que je le termine pour critiquer.

Les jeux toujours attendus, un bon paquet

Max Payne 3

De neuvième dans mes attentes de l'année, il est vite fait passer premier. Sans doute parce que sa sortie est vraiment proche et que j'ai déjà économisé pour l'acheter neuf. Enfin pas seulement puisque le titre dégage une ambiance lourde qui ne me déplaît pas. Juste deux bande-annonce sur le solo et quelques making of sur le gameplay, c'est quand même une communication plus soigné qu'Uncharted 3 ou Arkham City. J'espère juste que le système de gunfight ne sera pas trop "je me couvre, j'attends, je tire" parce qu'à la vue de certaines vidéos ça à l'air très souple et très orienté action sans répit.

Bioshock Infinite

Je dois avouer que depuis la légère déception de Bioshock 2 je l'attends nettement moins celui-là. J'évite en plus de regarder toutes les vidéos qui sortent et présentent le bestiaire en ce moment. Le plus judicieux par contre serait de le prendre comme autre chose qu'une suite de Bioshock 2 entre nouveau univers complètement différent et un autre créateur (j'ai cru comprendre que c'était celui du premier et non du deux). Mon principale espoir reste quand même la disparition des choix moraux type Petite Soeur ou alors une remise à zéro complète.

I Am Alive

 

Déjà sorti sur le XboxLive Arcade, il faudra attendre quelque temps pour le voir débarquer sur le PSN. Un jeu basé sur la survie dans un univers gris apocalyptique. Au moins il n'y aura pas le décalage univers/gameplay comme Bioshock... Si la direction artistique n'a aucune chance de m'épater ni les thèmes (survie, cannibalisme tout ça) après une claque comme La Route je suis curieux de voir ce que donne la gameplay. Au vidéo on voit ce que ça donne mais c'est vraiment manette en main qu'on doit stresser.

Resident Evil 6

 Resident Evil 4 sans doute le jeu le plus stressant, le plus captivant et l'un des plus durs de la génération PS2. D'accord c'était particulièrement lié à la jouabilité extrément rigide et cette crétine d'Ashley mais quel jeu. Je suis pas un énorme fan de Survivol quand j'y pense mais que Resident Evil soit un jeu d'action ou d'horreur je m'en fiche un peu je veux qu'il soit parfait comme son ainé. Au point où les fans sont entre doute et désillusion j'accepte n'importe quoi du moment que c'est de qualité. La communication par contre se veut plutôt discrète par contre.

On a aussi Final Fantasy Versus XIII et The Last Guardian mais j'ai pas envie qu'on se moque de moi.

Les jeux à prendre sur le PSN, les distingués

Flower & Journey

Autant dire c'est pas l'argent qui me pose particulièrement problème même si je vais éviter de la dépenser trop vite. Après une première attaque du PSN par Anonymous ma mauvaise foi me dit de ne pas payer par carte bancaire. La seconde option est donc de trouver des cartes PSN pré-payante sur cette île déserte. La première chose ensuite que j'achèterai avec ces cartes ce sont ces deux "jeux".

Braid & Limbo

Deux plate-former, deux jeux 2D, deux jeux basés sur des énigmes, deux univers différents, deux die & retry. Les peintures et les couleurs, le cachet vieux films en noirs & blancs, les mots à rassembler, l'histoire à inventer. Bon sang, ça n'a tellement rien avoir que je sais pas pourquoi je les met ensemble (si parce que j'ai rien à dire sur ceux là donc on fait court).

Might & Magic : Clash of Heroes

Je viens d'essayer la démo ce matin, c'est juste super addictif. Si le scénario possède  un coté trop heroic-fantasy avec ces démons de d'autres dimensions et les pays uniquement peuplés de chevalier (faut que je fasse un article sur cette manie de séparer les personnages selon leurs armes) et que je trouve les dialogues un peu étrange le gameplay rattrape vite le tout. C'est comme un jeu nintendo, si la gameplay est parfait on ira jamais se plaindre des autres points.

Shank 2

Une petite trouvaille toujours dans les démos que j'ai faite. Un bon Beat Them All en 2D. Le rendu dessin-animé rend vraiment justice au jeu et lui permet d'assumer sa violence caricaturale sans complexe. Il semble suffisament défoulant et léger pour que je puisse l'acheter sans précaution.

Les jeux que je cherche en format boîte, la galère

Resonance of Fate

C'est le seul J-RPG avec exception faite d'Eternal Sonata qui me fasse vraiment envie. Les Final Fantasy ne m'intéressent plus sur cette génération et parmi les RPG occidentales seul The Witcher 2 était suceptible de me taper dans l'oeil.. Avec sa direction artistique grisaille qui n'a rien à envier à I Am Alive et sa difficulté légendaire le jeu pourra au moins prétendre d'être original. A prendre neuf s'il est pas cher.

Silent Hill Downpour

Je n'ai pas encore lu vraiment le test de Gameblog. Les remarques qui fusent en tout cas sont toujours de l'ordre de la rigidité et des graphismes contre la mise en scène, l'originalité et l'ambiance unique. En faites c'est simple, s'il a de bonne vente je le prends en occasion sinon pour soutenir les dévellopeurs je l'acheterai neuf.

Alice Madness Returns

" Ma chère Alice, tu m'excuseras de ne pas t'avoir emmené avec moi lors de notre notre dernière rencontre. Je sais, je le voulais moi aussi. Malheureusement, je n'étais pas seul et mes amis, joueurs passionés, ont tout faite pour me conseiller Deus Ex Human Revolution et MGS HD Collection. Oui, je sais c'est n'est pas une excuse. Mais tu étais trop chere ! Quand on aime on ne compte pas, mais quand on chérit on sait attendre ! Alors pitité, laisse moi encore un peu de temps ! Reste dans ce magasin ! "

Uncharted : Drake's Fortune

Je ne comptais pas me prendre un autre Uncharted après tout le 2 me suffit comme spectable débile soupoudré de gunfight excellent. Mais suite à un article de Seb' où BlackLabel a fait beaucoup d'éloge à son sujet je compte bien me le prendre en occasion. Moins spectaculaire avec des ennemis plus agressifs sans oublier une histoire moins hollywoodienne sur le papier il a l'air nettement mieux que le 2.

Killer 7

Pas d'image !

Autant No more heroes, c'est ennuyeux à jouer sur PS3 (pas essayé sur Wii), autant ce jeu de Suda51 je le veux à tout prix. Sérieusement, un jeu où on incarne un schizophrène avec sept personnalité différente maniant chacune une arme et formant un groupe de tueur à gage quoi de plus fun dans le bas monde du jeux vidéo ? Je pensais avant le prendre en import sur PS2 mais si je négocie bien je pourrais avoir une manette gamecube et utilisait ma vieille Wii pour le faire tourner.

Les jeux que je ne cherche plus

Catherine

 

Le jeu a reçu de bonne critique de la presse, de la critique underground et des joueurs. Enfin généralement quand une oeuvre apparitent à un cercle fermé il a pas beaucoup de détraqueur qui hurle sur les toits. Alors, pourquoi j'hésite ? Bah en faite j'hésite pas du tout je l'acheterai même les yeux fermés malgré sa difficulté légendaire et sa cible de trentenaire. Néanmoins avec ma soeur et mes parents qui aiment me regarder jouer pour s'assurer de la violence de mes jeux (ils voient bien que c'est trop con pour m'affecter) ça risque d'être impensable avec les sujets qu'abordent le jeu et les choix moraux/questions qu'ils posent.

Resident Evil Operation Raccoon City

Un jeu bien critiqué pour les raisons habituelles. C'est pas ça qui m'aurait empêcher de le prendre en occaz' néanmoins j'ai dû faire une grosse prise de conscience : ma connexion est encore plus pourrite que je le pensais. Les temps de téléchargement sont incroyables, j'arrive ni à fonctionner le multi de Peace Walker ni celui de Uncharted 2. Alors en plus pour un spinn-off de Resident Evil ? Il n'y a aucune chance que je trouve des gens de la Réunion (parce que oui France métropole c'est inconcevable) pour jouer avec moi. C'est pas une perte, on y survivra.

Animal Crossing

La fièvre est passée, ça fait un bon de temps que j'avais eu une brusque envie d'Animal Crossing. Déjà pour dépoussierer ma DS ensuite pour voir ce fameux concept. On incarne un habitant d'un petit village sur une planète ronde et on vit. On y fait presque rien, on cherche de l'argent, on paie son loyer, on se socialise.  Tout ça dans un petit village d'une dizaine de d'habitant. Awi, en plus, à ce qui parait c'est le jeu que tu joues tous les jours mais limite 30 minutes maximum. C'était vraiment un principe qui m'intéressait juste pour cette sensation de pas de réel objectif, pas de réel mission. Enfin comme je l'ai dit, la fière est passée.

 

Note : En brouillon : Vampire Chronicles : une tragédie, test Mirror's Edge, test Bioshock 2, bilan cinéma.

Edit : En faites ma priorité est maintenant un test de Peace Walker HD.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Cathedrale
Signaler
Cathedrale
Puissant, puis la présentation est très belle :)
Zallak
Signaler
Zallak
Journey, I am alive aussi m'intèrresse.

Le frein à l'achat ? J'ai 512k de connection.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Personnellement, je retiens pas tant de scène que ça, les moment vraiment agréables sont dans les parcours au moment où je ne meurs plus surtout qu'avec l’entraînement je ne me force plus c'est une promenade de santé. Moi par contre je n'aurais pas renier l'aspect fuite d'hélico mais un rythme plus maîtrisé avec moment fort et calme n'aurait pas été de refus.

La scénario vaux rien, ni le background. Sérieux le fait d'incarner un facteur des toits dans un monde où la communication est contrôlé c'est tellement plus pausible d'incarner un X-men dans une ville sous-marine avec un régime objectivisme. Si la vie de la cité aurait été développé avec le background des Messagers on aurait eu un beau un truc.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Pour Mirror's Edge, j'ai moi aussi été déçu mais j'ai trouvé quelques scènes vraiment bonnes : l'intro avec Faith sur la corniche, l'ascension de l'atrium et les premières minutes du dernier niveau. Cet univers pour moi avait un énorme potentiel et il n'arrive à le toucher qu'à de rares occasions, mais celles-ci je les retiens. J'aurais énormément aimé une histoire plus centrée sur l'héroïne et sa solitude, et de la plate-forme/exploration sans des hélicoptères au cul. Y'avait un potentiel planant/mélancolique/intériorité énorme avec cette DA, cette héroïne et ses capacités. Mais histoire est bidon, tu fuis des flics équipés de mitraillettes et voilà. Un bel exemple de sabordage de projet.

Et la vraie claque graphique, c'est pas Uncharted 2 c'est FF XIII :P

Édito

Je n'ai plus le temps d'écrire ou de tenir un blog. Je n'ai jamais réussi d'ailleurs, écrire à un rythme régulier, avoir toujours les derniers jeux sortis et faire de magnifiques mises en page illustrées ; tout ça ce n'était pas pour moi. Néanmoins, pour des cas exceptionnels je posterai des billets ici.

Archives

Favoris