Le nid du Zhibou

Le nid du Zhibou

Par zhibou Blog créé le 13/05/10 Mis à jour le 26/09/16 à 22h36

Le blog d'un animal nocturne qui se nourrit de cinéma, de jeux vidéos et d'autres aliments de la pop culture.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Dream Designer

Samus Aran: Battlescars de transfuse sur Deviantart

Samus Aran: Battlescars de transfuse sur Deviantart

 

Voici le premier article de la rubrique Dream Designer.

 

Ici je matérialiserais mes fantasmes vidéo-ludiques en détaillant un concept, un histoire, un gameplay, ou l'ensemble de tout ça. En fait il s'agira de parler d'un jeu qui n'existe pour l'instant que dans mes rêves.

Pour ce premier jet, je vais envoyer une bonne grosse licence avec la chasseuse de prime la plus redoutable de la galaxie. Vu que Nintendo ne s'affole pas pour fêter son anniversaire ou annoncer un nouveau titre, voyez ça comme une petite compensation.


Metroid Dread

Je n'ai pas choisi ce nom au hasard, puisqu'il a déjà été chuchoter par le biais de rumeur. Le titre aurai du faire suite à Metroid Fusion. Des indices et easter eggs ont aussi pointés le bout de leur nez dans différents titres. Mais la réalité aura été Metroid: Other M, excellent et dernier jeu mettant Samus Aran en scène. Si ce dernier m'a énormément plu dans ses choix de game design qui concilie Metroid old school et action moderne, il n'est pas la direction que je souhaite à un nouveau Metroid.

indice de Metroid Dread dans Metroid Prime 3 corruption

indice de Metroid Dread dans Metroid Prime 3 corruption


Un nouveau point de vue

En marge des jeux 2d avec leurs sidescroling traditionnel, il y a la trilogie Metroid Prime développé par Retro Studios. À l'époque, la sortie du premier opus sur Gamecube eut l'effet d'une bombe. L'univers de Metroid comme jamais vu auparavant dans un 3d phénoménale, une immersion dans la peau de Samus grâce à la vue subjective et un gameplay aux petits oignons. Refaire un jeu sous cette formule qui a fait ses preuves serait l'idéal... J'ai envie de dire non.

Une part importante de l'esthétique de Metroid est l'armure de Samus. On suit L'héroïne solitaire du début à la fin de l'aventure et on assiste à sa montée en puissance via ses upgrade. Il serai donc plaisant de pouvoir voir Samus en permanence à l'écran. On commence à aller vers un jeu à la troisième personne donc, comme Metroid: Other M en fait. Non à nouveau.

Autre apport de la vue à la première personne de la trilogie prime : la précision dans les shoot déjà nerveux de la série. Cela se constate surtout sur Wii avec Metroid Prime 3 Corruption et l'anthologie Metroid Prime Trilogy grâce au combo nunchuck + wiimote. Je souhaite donc garder cette complémentarité du déplacement et de la visée. Je voie Metroid Dread avec un mécanique de TPS. Non pas comme un Gears of War, il ne s'agit pas de plonger le joueur dans de l'action non stop. Il ne faut pas transformer l'expérience Metroid en simple shoot.

Pour le système de tir, je tirais plutôt l'inspiration vers la série Dead Space. Caméra légèrement décalé dans le dos et proche de Samus qui permet de conjuguer les deux éléments que j'ai déjà cités: appréciation du visuel de l'armure + précision de la visée. Les déplacements hors combat demanderont par contre un peu plus de nervosité, surtout lorsque l'on voudra passer de la marche curieuse à la course turbo pour ensuite sauter avec aisance.

Dead Space, une aventure solitaire dans l'espace hostile

Dead Space, une aventure solitaire dans l'espace hostile


À la conquête d'un nouveau monde

Autre aspect indissociable de la saga Metroid: l'exploration et l'expansion des portions à découvrir grâce à l'obtention des upgrade. Si il y a bien un jeu de la gen PS360 qui s'est déjà brillamment prêté à l'exercice, c'est Batman: arkaham Asylum. Dans ce dernier, l'on incarne le justicier masqué qui va passer l'une de pires soirées de sa vie dans l'asile des criminels de Gotham. Il obtiendra et améliorera différents gadgets qui lui permettront d'accéder à de nouveaux endroits, et de découvrir de nombreux secrets dissimulés au sein des murs de l'enceinte. Un structure qui se montre très similaire à ce que l'on est en droit d'attendre de Samus Aran. Voilà déjà deux exemples de jeux qui vont dans le sens de ma vision d'une nouvelle aventure de Samus (sans même évoquer que Dead Space est un récit claustrophobe de science-fiction spatiale).

Le monde que l'on doit découvrir devrait selon moi être une planète plutôt qu'une station spatiale. L'architecture d'une station qui comporte des éléments de différentes planètes a déjà été exploité (Metroid Fusion ou Metroid: Other M). Bien que l'argument de la diversité du level design qu'apporte un tel procédé est valide, cela n'a pas empêché Zébes ou Tallon IV d'être riches et variées. De plus, j'aimerais retrouver ce sentiment unique en début de partie: Le vaisseau de Samus qui atterrit sur une planète inconnu, la laissant seule devant l'hostilité d'une contrée pleines de mystères. Ajoutons à cela une narration plus cru et moins ''cinématisé'' et bavarde que Metroid: Other M (sans exclure totalement une prestation vocale de Samus). J'en bave déjà. 

Batman: Arkham asylum et sa structure digne de Metroid

Batman: Arkham asylum et sa structure digne de Metroid


Aventure de salon

Vu que l'on parle d'un fantasme de joueur dans cette article, autant voir les choses en grand et offrir une grande aventure spatial dans le confort du canapé de chaque fan de Samus, le jeu sera donc sur Wii U. Si la nouvelle console de Nintendo n'est pas si attrayante que ça pour l'instant, et ne proposera sans doute que des graphismes auquel nous sommes déjà habitué, j'aimerais bien voir ce que les nouveautés du support peuvent apporter à un jeu Metroid.

Comment jouer à mon Metroid Dread sur le Wii U gamepad ?

Le pad propose deux stick, donc le classique déplacement + visée/caméra. Je préfère le deuxième stick à la fonction gyroscopique dont je doute de la précision et de la facilité du demi tour rapide. Le tir et la visée de précision sur les gâchettes. Sélection des outils sur la croix directionnelle. Classique pour le moment. Les 4 boutons frontaux ne doivent pas être des actions secondaires comme c'est le cas sur beaucoup de paternes de commandes de FPS/TPS. Il faut qu'ils servent à des actions rapides et dynamiques (saut, roulade/esquive, Morph Ball, etc...). Comme je l'ai dit précédemment, les déplacements hors combat doivent être nerveux pour prendre plaisir dans l'exploration ''Metroidesque''. Cette dualité de gameplay fonctionne sur un titre comme Uncharted par exemple.

L'écran tactile pour la carte est une solution éculé mais qui a fait ses preuves. Affichage permanent, notes personnelles, inventaire en temps réel et j'en passe. On pourrai par contre envisager lors du Morph ball, une vue du jeu de dessus sur le gamepad (la caméra TV reste au niveau de Samus) et un contrôle direct en tactile. Les commandes spécifique de la boule comme sauter ou poser une bombe pourront aussi être tactile sur les bords de l'écran.

Je ne vois pour l'instant pas d'autres idées de gameplay propre à cette console, mais j'ai hâte de lire les vôtres en commentaires. Pour parfaire ma vision, j'aurais pu envisager une ébauche d'histoire. Je ne me suis pas attardé sur un récit possible, car si les scénario des Metroid sont pour la plupart intéressant, Nintendo n'ai pas passé maître dans l'art de la continuité sur ses licences. 


Mais je pense avoir proposé assez d'éléments pour que vous puissiez imaginez l'aventure Metroid Dread tel que je l'imagine. Un grand jeu digne d'une des licences phares de Nintendo dans une qualité graphique HD. Une expérience unique qui se démarque des autres emblèmes de la firme japonaises. Gloire à toi Samus Aran.  

Voir aussi

Groupes : 
Metroid
Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Un Metroid avec la maniabilité d'un Uncharted ? Seulement de système visée à la FPS empêche de profiter des affrontements courts de Metroid avec les petits adversaires. On passe d'un mode normal à un mode TPS pour éliminer quelques ennemis sans intérêt dans une zone alors que dans les Prime, les 2D et Other M les exécutions sont toujours très rapides.

Après, je n'attends pas la WiiU donc je n'ai pas beaucoup d'idée pour sa manette.

Édito

Vous êtes ici sur le blog "conpagnon" de Chronics Syndrome.

 

Vous aurez en effet droit aux articles écrit par mes soins, publiés en intégralité sur Gameblog. Je ferais de la pub racoleuse seulement pour les articles de mon collègue de blog. Cela me semble plus juste ainsi.

Donc, des critiques d'un coté (cinéma, jeux, etc...) mais aussi quelques rares bonus qui n'ont pas leurs place sur les Chroniques. Un cru spécial pour la comunauté Gameblog.

 

N'hésiter pas à venir jeter un coup d'oeil, aimer, partager, vous abonner sur Chronics Syndrome, les chroniques de la Pop Culture :

 

Archives

Favoris