L'ex-vie d'un petit éditeur indé et la nouvelle vie d'un ex du jeu vidéo

Par David Jeuvideo Blog créé le 20/04/10 Mis à jour le 22/06/11 à 13h14

Après avoir travailler plusieurs années dans le jeu vidéo pour des éditeurs mais aussi comme responsable de magasin Micromania, j'ai décidé de continuer ce blog créé à l'époque de Zallag. Il reprend les archives de cette petite société composée de 6 personnes et présente mon point de vue.

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Inside Zallag

 

Bonjour tout le monde

 

Avec presque 2 mois de retard, je reviens sur un concours de création de jeux qui s'est déroulé à Valence en janvier dernier.
Il s'agissait de concevoir un "petit" jeu sur les thèmes du psychédélisme et des machines délirantes.
Les concurrents répartis en équipe d'environ 5-6 personnes avaient seulement 48 heures devant eux!

Avant de partir sur les jeux conçus, il semble bon d'expliquer les raisons d'une telle thématique.
Le concours s'est déroulé à Valence (26) dans la Cartoucherie.
C'est un lieu où sont conçus une grande partie des dessin-animés "made in France".
Dans ce cadre unique, il était donc logique de vouloir tracer un pont entre le jeu et l'image.
Surtout que le président du jury n'était autre que Jeff Minter.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce hippie codeur, je vous invite à lire l'article ci-dessous:
http://www.grospixels.com/site/jminter.php 
Si vous êtes pressés, il faut surtout retenir de lui que c'est un génie du codage à l'origine de jeux pour le moins conceptuels.
Il habite au fin fond la campagne anglaise dans une ferme où il élève des moutons et des lamas.
Il est surtout connu pour le programme Néon.
C'est le synthétiseur de lumière que la xbox360 affiche quand on lit des fichiers audio.

 

 

Pour en revenir aux jeux présentés, ils étaient au final:

Machinae (in)somnia
Une sorte de Mario Bros avec un robot complètement « stone ».

Mechadelick-a-Toad
Un jeu (flash) dans lequel on lèche des crapauds pour gagner des points et profiter de leurs toxines psychotropes.
Plus on lèche des grenouilles, plus on a d'hallucinations.
Très vite prenant :-)

Cooleur
Dans ce jeu, on doit monter le plus en haut possible en passant de plateforme en plateforme.
L'originalité du concept réside dans le fait qu'on ne peut pas monter n'importe où.
Rien de très « original » :-(

Allez démarre
Certainement inspiré par le jeu DS « Rhythm Paradise », les créateurs de ce jeu nous demande d'activer des mécanismes d'une énorme usine en rythme pour s'en sortir.
Un jeu à l'ambiance unique qui mériterait d'être plus développé.

Copulator
J'avoue que je n'ai pas trop compris le concept de ce soft pourtant l'idée de base semble simple.
Il faut aider des robots à se développeur/reproduite mais pas trop.

Yantras
Le gagnant final du concours.
Il s'agît d'une sorte de shooter qui à base de symboles sacrés païens (Yantra) capable de changer de forme, d'attaquer d'autres symboles et de se déplacer.
Pas aussi abouti que le concept le laisse espérer, il n'en reste pas moins que c'est un jeu pour le moins psychédélique.
Si vous voulez le testez : http://www.andreberlemont.com/yantras/ 

 

Super boulot de toutes les équipes en seulement 48 heures !
Ce fut un plaisir d'être membre de ce jury.
J'espère très vite réitérer cette expérience !

 

@+
David de la Team Zallag
http://www.facebook.com/zallag 

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