L'ex-vie d'un petit éditeur indé et la nouvelle vie d'un ex du jeu vidéo

Par David Jeuvideo Blog créé le 20/04/10 Mis à jour le 22/06/11 à 13h14

Après avoir travailler plusieurs années dans le jeu vidéo pour des éditeurs mais aussi comme responsable de magasin Micromania, j'ai décidé de continuer ce blog créé à l'époque de Zallag. Il reprend les archives de cette petite société composée de 6 personnes et présente mon point de vue.

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Jeux

Bonjour tout le monde,

Nous y jouons, certes, mais il arrive aussi parfois que l'on se demande comment un jeu est créé et qui sont les personnes dans l'ombre : celles qui travaillent ensemble d'arrache-pied pour parvenir au bout du compte à un résultat parfois surprenant. Souvent au point de ne plus nous faire quitter nos écrans, claviers, souris, manettes et autres joysticks. Voici les profils de quatre des membres du studio Fishing Cactus, studio qui s'est chargé de SHIFT extended et dont la sortie est imminente sur PSP et PS3. Une occasion de découvrir un peu mieux qui se cache derrière ce puzzle-game original que nous pourrons bientôt apprécier sur nos écrans.

 

PROFIL N°1
Nom et prénom : Bruno Urbain

Nationalité : belge
Age : 29
Fonction : directeur de studio
Précédents projets : ouf... trop pour les citer tous mais citons les plus gros : Medieval Lords, David Douillet Judo, Totems, Dimension, SHIFT 1 et bien d'autres encore...
Etudes : diplômé en programmation en Belgique, Master en Game design et gestion de production à Valenciennes (Supinfogame)
Type de joueur : Hardcore
Joue sur : PC, console, téléphone...
Genre préféré : action, plateforme, aventure
Jeux préférés : Monkey Island 2, Warcraft 3, Tomb Raider
Rôle dans la production de SHIFT extended : direction de projet
Ce qui aura été le plus compliqué à faire pour vous dans ce jeu : la gestion de la courbe de difficulté et les TRCs, ( Technical Requirements Checklist) qui restent une étape assez pénible du développement.
Ce qui vous amuse le plus dans le jeu : je suis un fan inconditionnel du jeu original développé en Flash. J'ai donc pris un énorme plaisir à imaginer et tester les nouvelles mécaniques qui ont été introduites spécifiquement pour cette version Minis.
Quelque chose à dire en plus : j'espère que vous aurez autant de plaisir à jouer à SHIFT extended que nous en avons eu à le développer.


PROFIL N°2
Nom et prénom : Julien Hamaide

Nationalité : belge
Age : 28
Fonction : directeur Technique
Précédents projets : David Douillet Judo, Totems, SHIFT iPhone, Minim iPhone
Etudes : ingénieur civil en électricité et traitement du signal
Type de joueurs : Hardcore
Joue sur : console
Genre préféré : aventure/courses
Jeu préféré : Colin Mac Rae Dirt 2 
Rôle dans la production de SHIFT extended : direction et programmation PSP
Ce qui aura été le plus compliqué à faire pour vous dans ce jeu : les TRCs Sony, véritablement l'étape la plus éprouvante.
Ce qui vous amuse le plus dans le jeu : le côté cruel de certaines morts.

 

PROFIL N°3
Nom et prénom : Guillaume Bouckaert

Nationalité : belge
Age : 28
Fonction : Game Designer
Précédents projets : Dimension, SHIFT 1 sur Samsung Bada, ainsi que Gridz et Starshine sur mobile
Etudes : candidatures de Bio-Ingénieur, concepteur de produits multimédias
Type de joueurs : Gamer
Joue sur : PC
Genre préféré : aucun en particulier, j'aime tout.
Jeu préféré : Another World, un jeu d'Eric Chahi
Rôle dans la production de SHIFT extended : Game Designer et Level Designer
Ce qui aura été le plus compliqué à faire pour vous dans ce jeu : faire un level-design irréprochable. S'assurer que le joueur ne puisse jamais se retrouver dans un cul-de-sac, sans possibilités de sortie.
Ce qui vous amuse le plus dans le jeu : la manière dont les formes noires et blanches se déplacent les unes dans les autres et devoir jouer avec cela pour progresser.
Quelque chose à dire en plus : amusez-vous bien !

 

PROFIL N°4
Nom et prénom : Gauthier Billot

Nationalité : belge
Age : 24
Fonction :  Game developer
Précédents projets : projets et jeux personnels sous GNU/Linux
Etudes : informatique de gestion à l'ISE à Mons, Belgique
Type de joueurs : Casual / Gamer
Joue sur : PC / Consoles de salon
Genre préféré : FPS / STR / Réflexion
Jeu préféré : Doom / Duke Nukem 3D / Command & Conquer 
Rôle dans la production de SHIFT extended : développeur
Ce qui aura été le plus compliqué à faire pour vous dans ce jeu : les TRCs ainsi que les collisions des blocs mobiles.
Ce qui vous amuse le plus dans le jeu : la complexité non-apparente que certains niveaux peuvent avoir.
Quelque chose à dire en plus : SHIFT extended est mon premier jeu console, je me suis vraiment amusé à le créer !

 

PS: Vous pouvez suivre l'actu de ce jeu et parlez à ses développeurs sur sa page Facebook officielle.
Profitez-en, ils parlent français ;-)
http://www.facebook.com/shiftextendedminis

 

@+
La Team Zallag

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Commentaires

Zyp
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Zyp
Oups pardon ....
Zallag
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Zallag
Zyp > nous en avions parlé dans un de nos précédents posts
http://www.gameblog....checklists-trcs
Zyp
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Zyp
C(est quoi exactement ces fameux TRCs qui ont l'air bien chiant ?
Zallag
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Zallag
Il existe des versions basiques en Flash du jeu, par contre la version PSN n'est pas pour l'instant prévu sur une autre machine (PC compris).
Louffe
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Louffe
Et dire que le studio est juste à coté de chez moi. Ils sont pas mal situé d'ailleurs, dans un parc techno avec un Microsoft Center et Google Center juste à côté, sans oublier les spin off universitaires.

Déjà pu essayer la version flash de Shift, je me demande ce qu'ils vont amener en plus de bien sympa.

Une version PC sur Steam est-elle envisageable ?

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