La MiniVille Gameblog, qui fut l'attraction de tout un été. C'était le bon temps.

Oui j'ai décidé de faire revenir le blog à partir d'un Hors-Série complètement WTF. Sa raison d'être vient des évènements récents qui ont secoué le site. Entre polémiques, engueulades et haine, Gameblog ressemble à mes yeux de plus en plus à un véritable pays. Si si, comme la France, la Chine ou le Kurdistan. Explications.

 

Une société hiérarchisée

La première chose qui saute aux yeux est la hiérarchisation de Gameblog. Prenons les choses au sommet. Tout en haut on a RaHan. Rédacteur en chef comparable au président mais pas dans le style Sarkozy. Lui a un style beaucoup plus démocratique, à tel point que si on ne connait pas son statut on pourrait le croire au même niveau que les autres membres de la rédac'. Pourtant c'est le chef et les JulienC, Julo, Trazom et compagnie sont ses ministres. Ce sont ceux qui dirigent notre pays et comme tout bon dirigeants ils n'ont pas énormément de contact avec la plèbe. Même si c'est bien mieux qu'ailleurs !

Et comme dans tout pays, beaucoup de citoyens alias membres, critiques la classe dirigeante. J'en ai fait partie pendant longtemps avant de voir ailleurs et de me rendre compte que malgré ses défauts, Gameblog reste ce qu'il se fait de mieux niveau Jeu Vidéo en France (avec GameKult). Il y'a ceux qui prennent un Ministre en grippe et qui finissent par créer une tête de turc nationale (JulienC). Même si ce Ministre n'a pas forcément grand chose à se reprocher il est posté en première ligne pour prendre les coups et les encaisse tant bien que mal. Jusqu'à ce que la roue tourne pour diriger la haine populaire vers une autre personne.

Gameblog est encore un petit pays. Si je devais le comparer à une véritable nation je choisirais le Brésil. Gameblog est un pur pays émergeant. Il arrive au milieu de grosses nations bien établies depuis longtemps et tente de trouver sa place et d'affirmer sa présence et ses différences. Et comme le Brésil, tous les moyens sont bons, même les moins recommandables et ceux qui énervent le peuple (news racoleuses, infos en retard ou mal vérifiées). Mais ces défauts bien qu'ils soient officiellement assumés par le pouvoir sont en fait le moyen caché de notre pays pour grapiller des places et avoir enfin son mot à dire à l'ONU ou dans notre cas, dans la marée des sites de Jeu Vidéo. Il faut rassembler, flater les bas instincts même si au fond on sait que l'on vaut mieux.

Un pays prêt à tout pour faire entendre sa voix. Même au pire.

Un peuple magnifique mais pas parfait

Le peuple de Gameblog est Français, aucun doute sur cela. Ca râle, ça critique mais au fond ça n'agis jamais vraiment. Et même quand le foule déteste quelqu'un c'est sans oublier une certaine fascination pour celui-ci (JulienC). Gameblog bien qu'émergeant, est un pays assez ancien. Il a donc des Gamebloggiens de souche et des immigrés. Je fais personnellement partie de ceux qui sont nés sur ce sol puisque je suis là depuis les premiers mois du site. Et l'immigration comme dans tous les pays est une chance autant qu'un calvaire. Et surtout, les Gamebloggiens de souche ont beaucoup de mal à supporter les nouveaux arrivants sur leur terre, surtout quand ils ne sont pas là depuis deux générations (alias deux mises à jour du site). Il y'a du racisme, des préjugés et petit à petit le choc des vrais Gamebloggiens et de ceux qui aspirent à l'être débouche sur une animosité ambiante et une haine qui pèse comme un couvercle sur tout le pays (Cf : Commentaires de n'importe quelle news). La classe dirigeante est encore très ouverte et laisse les frontières sans surveillance pour l'instant. Elle a besoin de peuple, de force humaine pour s'imposer. La démographie on s'en fout pour l'instant, on fera le tri après. Car bien sûr il n'y a pas que du bon dans l'immigration. Il y'a les voyous (les trolls) qui viennent de pays qui n'éduquent pas leurs citoyens (Jeuxvidéo.com) et qui refusent de s'intégrer à leur terre d'adoption. Mais il y'a aussi la face claire de l'immigration. Les membres aujourd'hui éminents et totalement intégrés, qui apportent beaucoup au pays (Sheep, Seblecaribou, Skywilly etc...). Cette immigration est positive et elle doit être protégée.

Un pays qui fait payer ses contribuables. Ce n'est pas forcément marrant mais c'est nécessaire (et pour le citoyen, ça rend la vie sur le site plus agréable...Comme dans un vrai pays)

Le pays Gameblog et ses citoyens a repris quelques éléments de la société Américaine qui d'ailleurs touche de plus en plus la France (malheureusement) : Le communautarisme. La population de Gameblog est divisée en plusieurs groupes qui ne se mélangent que rarement. Ils ne se détestent pas (encore) mais il ne leur viendrait jamais à l'idée d'aller visiter le ghetto voisin. Il y'a le groupe des commentateurs de news. Majoritairement composée d'immigrés de dernière génération, cette communauté est celle la moins impliquée dans l'effort citoyen. Et c'est souvent elle qui brûle les voitures (qui troll). Malgré tout, elle est souvent mixée et "melting-potée" avec des membres des autres communautés qui sont souvent éffarés de l'état de leur ghetto. Cette population ne s'intègre pas vraiment. Elle vient sur le site, dit ce qu'elle a à dire (dans sa langue souvent !) et s'en retourne "au pays". Elle prend sans donner.

Il y'a la communauté dite du "Communauté et blogs". Même si je devrais génétiquement être dans le troisième groupe, je fais partie de celui-ci car je m'y sens bien et il y'a des personnes vraiment formidables (un caribou, un mouton, un fan d'olivia wilde, un gamebloggien qui aime les versus entre citoyens). Officiellement, c'est la communauté la plus influente et puissante du pays car elle a la parole (les blogs et les status) mais de plus en plus, subissant les assauts d'immigrés de nouvelle génération qui refusent d'intégrer le groupe des news, elle devient elle aussi emplie de haine, de polémiques et même de lynchage public. C'est la communauté la plus représentative de l'état du pays. En expension mais déjà en proie à des craquellements de toutes parts.

Et il y'a selon moi la dernière communauté. Celle composées des citoyens de souche du pays. Ceux qui sont nés ici et qui regardent leur pays être dévoré en bien ou en mal par les nouveaux arrivants. Cette caste est celle des forums ou plutôt celle que j'appellerais "du diurne". Au tout début du site, c'est ici que les gamebloggers se retrouvaient, majoritairement le soir, pour parler de tout, de rien et de rien. Malgré des personnes que j'aimais bien ou beaucoup (Foxman en tête), je ne m'y suis jamais senti à ma place. Je n'ai pas fait l'effort de m'intégrer et on n'est bien sûr pas venu me chercher. Et petit à petit, le diurne est devenu le dernier bastion des incorrigibles gaullois qui refusent l'invasion barbare. Pourtant, comme les franco-français, les gameblogo-gamebloggiens sont voués à disparaitre ou du moins à se fondre dans la masse. C'est triste et ce sont souvent eux qui crient le plus justement "c'était mieux avant". Car c'était mieux avant, mais c'est pas mal aussi aujourd'hui.

 

Voilà pour moi ce qui fait que Gameblog est un pays. Bien sûr il y'aurait d'autres caractéristiques à souligner mais bon, cet article était surtout un petit trip perso qui plus il sera passé inaperçu plus il ne ternira pas ma réputation déjà pas glorieuse (oui toi qui m'a craché dessus hier !). C'était un Hors-Série WTF, de quoi faire repartir le blog avant le retour des articles sur les séries. Les prochains seront d'ailleurs consacrés au passé avec en premier un article sur Spartacus et en second un article sur Games of Thrones. A bientôt donc !