Between the pixels  and me
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

Dans la veine des VGX, je vous propose ma séléction de l'année des prix par catégories, c'est un peu chaotique comme articile je m'en excuse d'avance. Veuillez noter que je ne possède aucune des consoles Nintendo, ils sont donc hors de ma compétition.

 

Voici les catégories et les jeux nominés:

 

Meilleur beat them all : Murasama (Vita, hors Japon) , Dragon's Dogma, Gucamelee, Devil May Cry,

 

Meilleur RPG : Dragon's Dogma, Ninokuni

 

Meilleur jeu 2D : Murasama (Vita, hors Japon) , Dragon's Dogma, Gucamelee, Rayman Legends, Hotline Miami, Stealth Inc : A Clone in the Dark

 

Meilleur direction artistique 2D : Murasama (Vita, hors Japon) , Dragon's Dogma, Gucamelee, Rayman Legends, Hotline Miami, Stealth Inc : A Clone in the Dark

 

Meilleur jeu japonais : Murasama (Vita, hors Japon) , Dragon's Dogma , Ninokuni.

 

Meilleur open world : GTA 5, Assassin's Creed IV, Batman Arkam Origins, Ninokuni.

 

Mais encore:

 

Meilleur jeu multijoueur : The Last of Us, GTA 5, Killzone Shadow Fall.

 

 

Meilleur narration : GTA 5, Assassin's Creed IV, The Last Of Us, Brothers : A Tale of Two Sons, Tomb Raider, Gone Home, Bioshock Infinite, Batman Arkam Origins.

 

 

Meilleur jeu de l'année : GTA 5, Assassin's Creed IV, The Last Of Us, Dragon's Crown, Brothers : A Tale of Two Sons, Tomb Raider.

 

 

Meilleur direction artistique : Bioshock Infinite, Metro Last Light, Fez, Murasama (Vita, hors Japon) , Dragon's Dogma, The Last of Us, Tomb Raider, Assassin's Creed IV, Batman Arkam Origins, Ninokuni.

 

 

 

Meilleur FPS solo : Killzone Shadow Fall, Bioshock Infinite, Metro Last Light.

 

Meilleur jeu next gen : Resogun, Killzone Shadow Fall, Assassin's Creed IV.

 

 

Meilleur reboot de l'année : Tomb Raider, Devil May Cry, Batman Arkam Origins.

 

 

Meilleur jeu d'aventure : Gone Home, Fez, Brothers : A Tale of Two Sons, Assassin's Creed IV : Black Flag, Tomb Raider, Dragon's Crown.

 

 

Meilleur jeu indépendant : Gone Home, Fez, Brothers : A Tale of Two Sons.

 

 Gameplay le plus original : Gone Home, Fez, Brothers : A Tale of Two Sons,

 

 Jeu le plus touchant : Brothers : A Tale of Two Sons, Gone Home, The Last Of Us,

 

Meilleur jeu de plate-formes :Stealth Inc : A Clone in the Dark, Gucamelee, Rayman Legends, Fez

 

Meilleur OST : Dragon 's Crown, The Last of Us, Fez, Bioshock Infinite, Killzone Shadow Fall, Guamelee, Muramasa

 

 

Les récompensés:

 

 

Dragon's Crown : Meilleur beat them all / Meilleur jeu 2D / Meilleur direction artistique 2D, Meilleur jeu japonais / Meilleur jeu coop / Meilleur jeu console portable

 

  J'ai vraiment hésité à lui donner le prix de la direction artistique, mais en fin de compte le manque d'originalité de l'univers et le fait que c'est plus facile de faire un truc mignon en 2D m'ont fait choisir un autre titre pour ce prix (Je lui ai fait un prix exprès pour les jeux 2D, car en fin de compte c'est vraiment un autre genre d'art, mais il gagne de peu face à Fez). Je sais que le titre n'est pas une exclu vita mais je lui donne quand même le prix de meilleur jeu sur console portables de l'année. J'ai hésité à lui donner le prix de la meilleur OST au passage, mais il à déjà beaucoup de récompenses donc il faut savoir arrêter parfois.

 

 

 

Grand Theft Auto V : Meilleur open world , Meilleur jeu xbox 360, Meilleur contenu, Jeu le plus marrant, Meilleur jeu multijoueur, meilleur jeu de course, meilleur jeu d'avion

 

 

J'ai hésité à ne lui donner aucun prix, mais ça aurait été injuste vu l'énorme travail accompli par Rockstar. Le jeu il approche la perfection à tous les niveaux sans jamais l'atteindre, super narration mais scénario global qui ne décolle jamais, braquage super ambitieux mais finalement assez peu de liberté d'action, personnages secondaires hilarants mais personne de vraiment marquant, personnages super biens écrits mais qui restent enfermés dans leur stéréotype. Super beau et bien fini, mais quand même pas aussi sublime que ça. Après c'est peut être personnel mais j'ai pas réussi à trouver une radio avec de la musique qui me plaît vraiment par rapport aux autres GTA (C'est surtout des trucs assez parodique). La fin qui me laisse vraiment un goût de pas fini, le manque évident de récompense à compléter les quêtes annexes...Plein de petites choses qui l’empêche d'avoir le prix du jeu de l'année, bien que jeu plus ambitieux que TLOF.

 

 

 

The Last of Us : Meilleur narration , Meilleur jeu de l'année, Meilleur jeu PS3

 

 

J'ai vraiment hésité pour les deux premiers prix que j'ai donné à ce chef-d '½uvre, Tomb Raider était bien parti pour lui voler ses deux oscars, mais finalement je pense que le jeu de Naughty Dog va plus loin, et propose surtout quelque chose de plus original. J'ai aussi pas mal peiné à me décider si il m'avait plus ému que Brothers ou non, choix délicat mais le fait qu'il n'y avait pas de dialogues dans ce dernier m'a décidé à faire deux prix différents pour séparer narration et émotion. La meilleure exclu PS3 de l'année pour moi, et au passage meilleur jeu exclu tout court (vu le peu de bonnes exclu du coté de MS).

 

 

 

Bioshock Infinite :Meilleur direction artistique, Meilleur FPS solo

 

Je vais être clair j'ai trouvé Bioshock Infinite très décevant, mais je dois quand même lui donner le prix de la DA pour le travail magnifique sur l'univers et les décors. Le prix du meilleur FPS solo revient vraiment par défaut encore une fois, par manque de concurrence sérieuse.

 

 

 

Assassin's Creed IV : Black Flag : Meilleur jeu next gen

 

 

Bon clairement c'est une victoire assez facile vu le manque de bons jeux sur PS4 et Xbx One pour le moment, et en plus c'est un jeu cross-gen donc pas véritablement un pur produit next gen, Cependant je voulais vraiment le voir dans la liste des meilleurs jeux de l'année, mais impossible de lui donner le prix du meilleur jeu open world de l'année, et puis même si il pourrait être considéré meilleur jeu d'action de l'année, je trouve le terme action un peu trop flou vu que finalement 80 % des jeux vidéo sont des jeux d'action.

 

 

 

 

Tomb Raider : Meilleur reboot de l'année

 

Pareil que le précédent, je ne savais pas vraiment quel prix lui donner, j'ai adoré l'histoire et le narration mais ça reste en dessous de The Last Of Us pour moi, et je voulais donner le titre de meilleur jeu d'aventure à un autre jeu (Bien que là aussi le terme est assez flou).

 

 

 

Brothers : A Tale of Two Sons :Meilleur jeu d'aventure, Meilleur jeu indépendant, Gameplay le plus original, jeu le plus touchant

 

Trois prix d'un coup pour celui là, je trouve que le terme aventure colle parfaitement à l'expérience que propose le jeu, donc le prix lui reviens (Car pour une fois ce jeu est clairement une aventure mais pas forcément un jeu d'action pour autant). Après je ne sais pas si techniquement on peut appeler le studio derrière le titre indépendant, mais je trouve vraiment que le jeu s'aventure dans quelque chose de très auteur.

 

 

 

 

 

Fez : Meilleur jeu de plate-formes, Meilleur OST

 

 

Le prix du meilleur jeu de plate-formes c'est peut être un peu fort pour ce jeu, mais comme je ne suis vraiment pas un fan des titres de Nintendo, il ne restait pas beaucoup de concurrent (J'ai trouvé Rayman Legends assez déçevant ). Pour l'OST c'est un peu la même chose, j'ai hésité entre Fez et The Last Of Us mais en fin de compte la musique de ce dernier est vraiment en retrait (volontairement) donc j'ai opté pour cette magnifique track-list 8-bits.

 

 

Ninokuni: Meilleur RPG de l'année

Un prix de dernier minute pour un jeu que je n'ai pas fini, mais vu le peu de rpg  cette année, je peux confirmer que c'est le meilleur d'avance.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris