Le Blog de Yipadrien

Le Blog de Yipadrien

Par Yipadrien Blog créé le 29/07/10 Mis à jour le 30/07/10 à 17h05

Un blog principalement centré sur l'actualité du MMORPG (et autres dérivés).

Ajouter aux favoris
Signaler

Voilà ce qu'on entend aujourd'hui sur les différents forums, mais quelle est cette nouvelle génération ? 

Elle est composé de quelques titres (ex : GW2, FF XIV, SWTOR, Tera, ...), principalement venue de l'orient (exception faite pour SWTOR). Ces titres aux graphismes poussés et aux annonces révolutionnaires sont là pour marquer une nouvelle page dans l'ère du MMORPG. 

En quoi ces nouveaux nouveaux titres se voient révolutionnaires ? 

D'une, de part leurs moteur graphique avancé (certains demanderons un certain investissement au niveau du PC), mais aussi car ils essayent d'apporter un gameplay dit révolutionnaire (exemple avec Tera, où le ciblage est inexistant il faudra taper au bon endroit comme dans un véritable jeu d'action). Certains proposent même un système de quête très différents des MMORPG classiques (notamment avec FF XIV qui annonce des features intéressantes à ce niveau là, mais aussi avec SWTOR qui lui annonce un scénario très présent dans le jeu auquel le joueur devra faire des choix tout le long de son aventure, bon c'est du Bioware on commence à avoir l'habitude avec les Mass Effect). Bien sûr toutes ces annonces sont faites pour essayer d'amasser un maximum de joueurs (et donc d'argent). 

La question est maintenant, ces dites révolutions vont-elles vraiment révolutionner le marché du MMORPG ?

Le marché du MMORPG n'a pas vraiment besoin de ces révolutions pour grandir, il augmente déjà beaucoup avec la casualisation de certains jeu (notamment World of Warcraft avec son extension Woltk qui a permis à beaucoup de joueur casual de découvrir le PvE assez facilement). Mais aussi avec un autre marché fleurissant aujourd'hui le F2P (j'en parlerais plus en détail plus tard).

Les révolutions sont-elles destinés uniquement aux joueurs hard core ?

Pas entièrement, bien que certains features soient faites pour attiré des gros joueurs, les développeurs en sont bien conscient les casuals représentent quand même une assez importante part  du marcher. Mais les devs essayent quand même,tant bien que mal,  d'assouvir la soif de challenge des joueurs plus assidus. 

Le marché du MMORPG fleurit aussi avec un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur : le F2P.

En effet, bien que les grosses boites proposant des titres à abonnement, certaines petites boites vont proposer des jeux F2P (exemple de distributeurs F2P : Gpotato, Aeria Games, ect). Et ça marche plutôt bien pour certains (notamment Runes of Magic qui rencontre un grand succès). En Europe ce marché est plutôt neuf, la plus part des titres viennent de l'orient (principalement de la Corée) où là bas le marché est encore plus évolué avec des milliers de titres différents, qui rencontrent tous un certain succès au près des joueurs (et cela engendre beaucoup d'argent). 

 

La nouvelle génération du MMORPG vient non seulement des gros titres au budget astronomique, mais aussi avec un marché très fleurissant du F2P qui prend de plus en plus d'ampleur en Europe. L'année 2010-2011 est une année riche en MMORPG, mais celui qui va faire le plus de bruit, sera sûrement l'indétrônable World of Warcraft avec sa 4eme extension Cataclysm. 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Yipadrien
Signaler
Yipadrien
Je voulais faire plutôt synthétique sans négliger les exemples, un post avec plus de précisions sur l'évolution est en cours de rédaction (si tout va bien il sera posté demain). Et merci pour ton commentaire ! :)
nobuko
Signaler
nobuko
bonne réflexion et analyse, même si l'on attendrai un peu plus de l'explication "quelle révolution?" que tu pourrais creuser beaucoup plus.
Yipadrien
Signaler
Yipadrien
Oui, on le remarque aussi d'ailleurs avec le grand succès de Dragon Nest en chine (cf : http://www.jeuxonlin...agon-nest-chine), les chinois, qui sont pourtant très attachés aux MMO classiques, ont quand même bien apprécié une innovation de gameplay. (Dragon Nest au même titre que Tera, C9 et Vindicus, propose un gameplay sans ciblage, type action). Reste à voir si cela va aussi bien marcher dans nos contrés.
Seikana
Signaler
Seikana
l'indetronable a su garder sa place de mmorpg a l'ancienne ,maintenant les mmorpg diverge des base etablie ce qui scindera les joueur en 2 groupe. peut etre une perte pour blizard mais jamais l'arrêt complet

Archives