De BriC et de BroC - Le BloG

Par Yaeck Blog créé le 11/10/17 Mis à jour le 12/02/20 à 11h28

Réflexions, avis et digressions sur ce que j'ai vu, lu ou joué
et qui mérite que j'en parle...
Bonne lecture!
:^)

Ajouter aux favoris

Édito

Ma première console en 1991 avec la NES. J'avais 10 ans (Oui je date de cette époque là). Depuis une console minimum par génération, sans jamais se débarrasser des précédentes...Je mesure ma chance aujourd'hui d'avoir pu conserver toutes ces reliques.
Ma ludothèque est composée comme suit:
- 2 NES (1 PAL & 1 US)
- GameBoy Color
- Megadrive
- Nintendo 64
- Saturn
- Dreamcast
- Gamecube
- Xbox
- Xbox 360
- WiiU
- PSP
- PS4
Toutes branchées, toutes opérationnelles et toutes qui servent régulièrement.

Pas de 'guerres des consoles' ici ou autres fadaises et polémiqes de Kevin des bacs à sable...
Je précise juste mon désintérêt total pour Nintendo désormais. Non pas qu'ils fassent de mauvais jeux mais tout simplement ceux-ci ne s'adressent pas à moi.
Le jeu vidéo n'est pas ma seule passion, c'est un loisir comme un autre noyé parmi mes nombreux passe-temps. Jouer m'est aussi indispensable que Lire,
Écrire, Mater des films/séries, monter des vidéos à l'arrache pour ma modeste chaîne et voyager au quatres coins du Monde quand les finances le permettent :^)

J'ai une chaîne Youtube de Let's Play avec intégrale de jeu non commenté (ou presque vu que l'enregistrement foire à chaque fois sur une session) . Je ne suis pas streameur ou caster ou que sais-je encore...Juste je partage les jeux vidéos qui me plaisent.
Je suis  - je pense qu'il faut le préciser - un bien piètre joueur. Tendance solitaire qui aime prendre le temps d'explorer ses jeux. Et qui n'a absolument pas le sens de la compétition, notion qui me passe très au dessus. D'où mon incompréhension totale de tout ce qui est speedrunning et autres phénomènes multijoueurs tel que le Battle Royal. Je suis aussi par conséquent complètement hermétique à l'eSport.
Très opposé au dématérialisé (et pas que dans le JV) même si c'est l'avenir (qui se fera sans moi)

Voilà pour mon portrait de Gamer.

-Ma Chaîne Youtube
-Mon Twitter
-Mon Facebook

 

Archives

Favoris

De BriC et de BroC - Le BloG
Signaler
De Bric & de Broc Productions (Geekerie)

Retour sur mon article Krevaward qui n’a pas eu c’est le moins que l’on puisse dire le succès escompté. Tout d’abord expliquer le pourquoi du comment d’un tel écrit et ensuite tirer quelques leçons de ce fiasco. Cet article fait précisément 2397 mots.

Non cette image n'a aucun rapport avec le sujet. Mais je ne savais absolument pas quoi mettre comme illustration alors autant promouvoir l'excellente série 'Harley Quinn'. Et le cadrage complètement ignoble, c'est entièrement ma faute aussi...


J’ai eu l’idée de ce texte avant même la publication de mon bilan de l’année dernière (enfin fin 2018, quoi) car au vu du questionnaire je me suis dit ‘Ce serait chouette d’en faire comme une cérémonie !’ avec tout le tralalaa et les paillettes de circonstance, couplé au fait d’en faire un gala ringard de soirée du 31 comme on en faisait à la télévision (peut-être cela existe-t-il toujours ?). De ce postulat de départ, mis de coté durant 11 mois j’ai commencé à cogiter sur qui mettre pour ‘présenter’ ce show. Car pas une seule seconde je me suis dit ‘Je serai le présentateur’, il faut savoir resté à sa place. Mon idée de base, inchangée depuis, était de créer un duo atypique: un personnage ancré dans le réel associé à un autre complètement fictif, formant un décalage cognitif. Un peu comme dans Roger Rabbit ou bien encore quand Jean-Pierre Foucault présenté les émissions de Noel avec Mickey…Je tenais là une piste. Et sans doute ce fut là aussi la première de mes erreurs. Cela ne me dérange pas de mélanger les univers, de mêler l’imaginaire au concret bien palpable, ça me botte même (mon endroit préféré à Londres est le 21b Baker Street, un lieu ‘fictif’ pourtant bien réel - ou à peu près. C’est çà mon kiff). Mais apparemment peu sont dans ce cas…


Le casting pour mon ‘personnage ancré dans le réel’ ne fut pas bien difficile. Qui d’autre en effet que Geoff Keighley aurait pu tenir le rôle du maitre de cérémonie ? Personne. Je tenais là mon protagoniste principal. Mais avec qui l’associer ? Ma première idée fut donc Mickey, en souvenir de ces vielles émissions de mon enfance. Mais le principe même d’un duo est d’avoir deux personnages différents, qui se répondent du tac au tac. Or, entre Geoff et Mickey, on à affaire au même ‘archétype’, cela n’aurait pas donné d’alchimie intéressante. Exit donc la souris pour son pote le canard colérique. Mais là autre problème : Gameblog possède déjà son Donald célèbre. Et je ne me sentais pas de piquer la ‘vedette’ d’un autre, cela ne se fait tout simplement pas. J’ai donc songé à son cousin de chez la Warner, Daffy. Mais là on partait vraiment pour une ambiance cartoonesque qui je pensais en aurait perdu beaucoup (avec le recul, je me rends compte que rien qu’avec Mickey j’avais déjà perdu tout le monde…comme quoi). Je me mets alors à chercher un équivalent potable à Donald et me repasse en mémoire le catalogue des héros de mes vieux Mickey Parade. Dingo ? Trop lunaire. Picsou ? Trop aigri. Les Castors Juniors ? Trop compliqué à gérer…Et mais ?! Pourquoi pas Daisy ? Classe, mondaine, à l’aise devant la caméra…ça me semble être une bonne pioche…quand tout à coup ça fait CHBOUM là-dedans. Me revient à l’esprit ce personnage un peu loufdingue d’une cane qui voulait à tout prix se marier à Picsou. Je ne me souvenais plus de son nom et après quelques recherches je retombe dessus : Brigitte Cousudor (McBridge en VO). Brigitte…une vieille blonde qui se croit belle et prête à choper le premier blanc-bec venu et plein aux as pour sa gloire personnelle…un prénom et une attitude à la mode. J’ai su que je tenais là la compagne idéale pour co-présenter ma cérémonie. Mon duo était constitué.


Pour les différents intervenants (les ‘guests’) la liste est allé jusqu’à une cinquantaine de noms. Largo Winch (la dynamique avec Brigitte aurait été pertinente), Lucky Luke, Kylo Ren (mais là j’aurai été trop méchant) Lincoln Clay…bref j’ai laissé libre court à mon imagination avant de tailler dans le gras. La liste finale n’est pas parfaite, loin de là. J’ai même réfléchi à un moment à la rendre paritaire, ou à y mettre plus de ‘minorité’…avant de me raviser, car penser comme cela me révulse profondément. J’ai même viré une femme de la liste au tout dernier moment, Claire Redfield. À l’origine elle devait faire son entrée sur scène…poursuivi par Mister X (un peu comme au théâtre : elle entrant à gauche, puis lui quelques instant plus tard. Elle sortant à droite, lui derrière elle. Puis elle serait réapparu à gauche et à peine le temps de dire quelques phrases que lui reviendrait par la droite etc…) mais décrire une telle mise en scène se révélait bien trop compliqué alors j’ai tout coupé…pour ne garder que Mister X et ses grognements.
Vous trouvez l’article long ? Croyez-moi qu’il aurait pu l’être bien plus ! Car à la base il devait y avoir une véritable scénette à chacun des intervenants…Soda, Usagi…tout ces invités qui ne font que ‘passer’ et qui aurait dû avoir une petite séquence d’action !


La grande absente et pourtant la star incontestable du jeu Vidéo de 2019, c’est L’Oie. Mais comment retranscrire en texte le cancanement permanent et perturbant de la bestiole ? Et bien je n’ai pas trouvé la réponse et je ne savais en fait pas trop quoi faire d’elle, alors elle n’apparaît tout simplement pas. Dommage mais c’est comme çà.


Voilà pour une ‘explication de texte’ sur un truc que de toute façon personne n’a lu entièrement…j’avais prévu de faire plus long et revenir plus en détail sur certain aspects mais je pense que cela suffit amplement comme çà.
Passons maintenant au pourquoi du comment de cet échec incommensurable, et pour cela je vais me servir comme base pour répondre à cela le commentaire de Kanye East sous l’article en question (et qui en fait parle au-delà de ce simple interminable post) :




Première chose, qui pourra peut-être étonner, mais je suis d’accord avec tout ce qui est dit ici. Mais je vais ajouter quelques nuances et approfondissements. Faisons çà dans l’ordre.
Trop long. Oui je sais. Faut vraiment que je fasse un effort de synthèse dans mes textes. Et pas qu’un peu. Ou alors que je n’hésite pas à redécouper en plusieurs sections quand un article dépasse de trop. La fameuse règle des trois minutes. Si le temps de lecture dépasse 180 secondes, c’est perdu. C’est triste, c’est regrettable mais c’est le monde moderne. A moi de rester à faire mon vieux con ou à tenter de gagner des lecteurs…après c’est un choix.


Difficile à lire. Je peux le concevoir. Trop lourd. Trop de personnages. Trop éreintant. Trop de trop. De mon point de vue ce n’est pas le cas mais je lis beaucoup de romans, et certains d’entre eux sont vraiment ‘foutraque’ (je pense aux Disque-Monde, à coté duquel mon texte c’est du pipi de chat. Après Pratchett est un génie aussi…ce qui est vous le voyez est loin d’être mon cas ! ^^). J’aime aussi beaucoup les retranscriptions de textes théâtraux, qui ne sont que des dialogues à longueur de pages. Cela ne me dérange pas le moins du monde de lire des ‘pièces de théâtre’ (Le Père Noel est une Ordure, L’Impromptu du Tome Quatre…oui fallait pas s’attendre à du Molière…même si j’ai encore mon vieux bouquin des ‘Fourberies de Scapin’ qui traine quelque part) et enfin mon bouquin préféré est un livre qui en édition poche fait…1390 pages. Tout cela pour dire que je ne prends pas assez en compte le fait que tout le monde ne passe pas sa vie le nez dans les livres ou n’a tout simplement pas la passion de la longue lecture. À moi de faire des écrits plus simples et accessibles à tous. Une fois de plus soit on reste sur ses principes de vieux bougon soit on s’adapte pour trouver son public…

Sur la question de la dispersion et du 1/3 ceci 1/3 cela… Ma plus grosse erreur fut je pense d’avoir voulu mélanger les ‘Krevawards’ avec mon Bilan de l’année. 24 questions qui appellent basiquement 24 réponses et non pas tout un pataquès qui part dans toutes les directions…j’en tire donc les conclusions qui s’imposent et dorénavant je séparerai les deux, qui sont au final deux exercices différents. Car oui j ‘ai déjà une idée de mise en scène pour mon bilan 2020, qui demandera là aussi un travail répartie sur l’année entière, l’achat de quelques bouquins, pas mal de scan et de retouchage. On dira sans doute que j’ai piqué l’idée à Tyler Cross – et se sera sans doute un peu vrai – mais si j’arrive à faire ce que j’ai en tête cela me rendra quand même pas mal fier. Mais donc cet article sera à part des ‘Krevawards’, qui eux seront d’un classicisme absolu (question->réponse).


Petite digression sur la notion de ‘politique’, contre laquelle je m’insurge. Je ne fais pas de politique. Ce sont des ‘coups de gueule idéologique’. Ce qui n’est pas tout à fait pareil. La politique je n’y connais rien et cela ne m’intéresse absolument pas. L’idéologie et la sociologie cela me parle déjà plus…mais c’est un autre débat.


Le dernier point évoqué revient sur mon ‘comportement’ vis-à-vis de la communauté Gameblog. Cela dépasse donc le cadre stricto-sensu de cet article mais allons-y casquette…Précisons que ce comportement n’a rien de répréhensible ou d’insultant, la description dans le commentaire de Kanye décrit parfaitement celui-ci, ni plus ni moins. Et je l’assume entièrement. J’ai déjà eu l’occasion de m’en expliquer par le passé mais reprécisons le ici à cette occasion : je ne suis pas ici pour me faire enquiquiner par des trolls ou autres chatouilleurs de polémiques. J’ai mal réagi à mes débuts sur le site mais désormais cela me passe au dessus, et même me fait sourire la plupart du temps. Je pense bien évidement au Fâchant sachant Fâcher mais il n’est pas le seul. Et lui au moins agit à découvert là ou d’autre sont plus sournois. Pour ce qui est des critiques, autant je les accepte sur mes ‘écrits’ (comme c’est le cas pour ce krevaward 2019) car je sais pertinemment que je fais beaucoup de fautes de conjugaison et que j’ai des tournures de phrases trop alambiquées ; autant je ne les tolère pas sur mes ‘avis’. C’est comme çà. Point barre. Je demande juste à ce qu’on respecte mon opinion autant que je respecte celle des autres (à l’exception de la trilogie d’Abrams ! Là c’est au-dessus de mes forces…bon çà va je rigole !)


Un peu sur le même thème, et cette notion ‘de non-invitation à l’échange dans un espace communautaire’, je dois dire que là…bah oui c’est complètement vrai. Désolé mais moi le trip ‘communautaire’ ça me passe au-dessus. Donald87 évoquait cela également dans son article-bilan en parlant de l’étiolement de la communauté Gameblog et le fait que cela se perdait le fait de se ‘répondre par blog interposé’, d’échanger via les statuts. Que désormais chacun venait ‘poser son article’ et s’en repartait aussitôt voir ailleurs. Alors déjà d’une je pense qu’il y en a bien d’autre qui font pire que moi, à n’utiliser l’onglet Blog du site uniquement que pour copier-coller le lien sur leur dernière vidéo Youtube avant d’aller faire de même sur 50 autres sites, et qui ne font absolument rien d’autre que cela sur Gameblog. J’estime quand même être ‘un poil’ plus présent. Mais après effectivement non je ne passe pas mes journées sur les forums ou sur le Discord. Je poste juste un commentaire par-ci par-là sur les articles sur lesquels j’ai des choses à dire. Et comme dans tous les domaines, 95% du monde du jeu vidéo ne m’intéresse en rien. Surtout aujourd’hui entre l’Esport et les jeux Online…deux domaines dont je me fiche royalement. Bref, ce que je veux dire c’est que moi je suis un solitaire, la notion de ‘groupe’ ou de ‘communauté’, très peu pour moi.
Après attention je n’ai rien contre la communauté Gameblog et je ne lui souhaite que des choses positives. Tout simplement je n’en serais certainement pas un ‘membre actif’.


Et pour finir une remarque qui m’a décontenancé, celle sur le fait que je ne joue même pas le ‘jeu de me présenter’. Heu…bah oui mais la raison en est extrêmement simple : je ne suis personne. Qui ça intéresse qui je suis ? D’autant plus que je l’ai déjà plus ou moins fait il y a un an et que réécrire la même chose 365 jours plus tard c’est tout sauf passionnant. Alors autant s’en amuser et tenter un truc drôle. Bon après comme le dit l’expression : ‘L’humour et moi ça fait trois’. Les rares personnes que je côtoie pourraient toutes vous le confirmer, je suis quelqu’un d’austère qui sourit rarement. Je ne sais pas être marrant, je suis incapable de raconter une blague. Mon post de la St-sylvestre en est une preuve irréfutable. Un vrai clown Paillasse…


Mais à y regarder de plus près, je l’aime bien moi mon article. Il me ressemble. Je repense tout d’un coup à ses Youtubers qui dès qu’ils tentent de mettre de la fiction dans leur vidéos se font dézinguer. Bon après c’est sur ils n’en font pas des vidéos de 8 heures non plus…et c’est là que je m’interroge le plus : est ce que mon article est ‘juste’ trop long ou bien est ce vraiment le fait qu’il soit trop ‘Zarbi’ ? Ou les deux ? Le même principe mais deux tiers moins long aurait-il fonctionné ? Ou alors est-ce vraiment le fait d’avoir une cane, un Lego, un sourd-muet et un canadien dialoguer (sans que cela ne leur semble fou) qui fait que les gens n’adhèrent pas ? Le même texte sans le coté ‘soirée de cérémonie’ aurait-il été mieux accueilli ? Ou alors est-ce le fait que cela ‘parte dans tout les sens’ ? Ou le fait que ce soit tout çà en même temps ?!


Dans tout les cas ce post ‘retour’ est là pour solder cet épisode et pour permettre de mieux repartir sur de nouvelles aventures pour la suite, qui arrivent très vite avec un article sur SHENMUE III suivi juste après par celui sur Blacksad. L’un des deux est un bon jeu avec quelques soucis techniques et l’autre un bon jeu avec d’énormes soucis techniques…


En espérant que ceux-là, vous les lirez. Et promis ils feront moins de 115 000 signes…

 

___________________________________________________________

Edit du 05/01/20

Bon je rajoute ça là à l'attention de Neves car j'arrive pas à copier-coller en MP (Oui c'est la loose totale en ce moment sur GB).

1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Yaeck. Un blog (ici). Un Twitter (là-bas). Un Facebook (plus loin encore). Rédacteur pour le webzine 'Le Marteau & L'Enclume'.

2/ Ton jeu de l'année ?

Shenmue III

3/ Ta surprise de l'année ?

A Plague Tale: Innocence

4/ Ta déception de l'année ?

Sea of Solitude

5/ Le scandal de l'année ?

l'Affaire Holowka

6/ Le scandal GB de l'année ?

Le départ de Julo (En vrai il y en a pas)

7/ L'arnaque de l'année ?

Hideo Kojima

8/ Le braquage de l'année ?

Joker (le film)

9/ La direction artistique de l'année ?

Prince des Dragons Saison 3 (série d'animation Netflix)

10/ La bande-son de l'année ?

River City Girl

11/ La turbo-baffe de l'année ?

Outer Wilds

12/ Le développeur de l'année ?
13/ Le constructeur de l'année ?
14/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

pas de réponse à ces 3 questions

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Terminator Dark Fate

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Shenmue III

17/ L'expérience viscérale de l'année ?

Le PSVR. Réponse par défaut, je n'ai pas apprécié.

18/ Le troll de l'année ?

Sibeth Ndiaye

19/ Ton Top 5 de l'année ?

1)ShenmueIII 2) Outer Wilds 3) RE2 REmake 4) A Plague Tale 5)Mafia III

20/ Retour sur tes attentes de 2019 que tu as formulés lors des Krevawards 2018

Sea of Solitude pas aimé. Shenmue III meilleur que ce qu'on en dit. Days Gone pas touché. Walking Dead compilation devenue réalité. RE2 remake de haute qualité.

21/ La chose inavouable que tu as pourtant faite et concerne le JV ?

Je tiens un blog jeu vidéo sur Gameblog

22/ Tes attentes pour 2020 ?

The Last of Us 2. Resident Evil 3 REmake. Sable. The Wolf Among Us 2.

23/ Pose-toi une question et réponds-y.

On passe à autre chose? Oui

24/ Le mot de la fin ?

Y en a marre.

PS: pour plus de détail, voir la version longue publié au 31 Décembre 2019

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Moi, j'approuve ton troll :D Même s'il y en a d'autres ;)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Si je puis me permettre. Le problème, n'est pas uniquement la longueur. J'ai fait des textes très longs, j'ai lu des textes très longs, et ça ne pose pas vraiment d'autre problème que la nécessité d'être agréable sur la longueur.

Je crois que ton "défaut" d'écriture, c'est plutôt que tu partes dans plein de directions, avec des phrases qui sont difficiles à digérer et des retours multiples sur une même idée. Rien que dans ta réponse à Nathan Gouzien dans ces commentaires, on voit apparaître ce phénomène. Tu reviens encore et encore sur l'impact qu'a eu son commentaire, tu vas ailleurs, tu reviens, tu repars, tu reviens... et c'est lourd. Il vaut mieux une phrase, concise et bien placée, percutante, plutôt qu'un rabâchage de l'idée tout en tournant autour.

Du coup, il te faut un fil conducteur, un plan. Là tu travailles de toute évidence en roue libre, te laissant guider par tes idées, un peu comme elles viennent. Il est difficile pour le lecteur de comprendre où on va vu que toi même tu ne le sais pas. Déjà que le style d'écriture est lourd, on se perd donc dans l'histoire que tu nous racontes.

Si tu veux travailler ton écriture, commence par gagner en lisibilité, tant au niveau du style que du propos. Travaille effectivement sur un format court (peut être 5000 signes en tout), et essaye de raconter 1 chose. 1 idée principale. Et un dernier conseil : Relis toi à voix haute. Chasse les erreurs de rythme comme ça, les phrases alambiquées, les fautes de syntaxe. T'y gagneras en clarté et tu pourras, à terme, t'attaquer à des formules plus longues.

C'est mon avis.
Arukado
Signaler
Arukado
Y'a eu tellement plus trollesque que Sibeth Ndiaye... xD
Neves
Signaler
Neves
Merci Yaeck :)

C'eut été très intéressant d'avoir une petite explication pour chacune des réponses.

Pour le reste, ne te décourage pas, ton blog est largement au niveau.
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
Je ne sais pas où vous trouvez tout ce temps pour écrire ces trucs dont tout le monde se fout ^^
Arukado
Signaler
Arukado
Bah c'est trop long pour un truc franchement pas nécessaire quoi... Ce besoin de te justifier. T'as tenté un truc pour tes krevs, pour sortir de l'ordinaire. OK, j'applaudis l'idée (même si j'en suis pas friand là de ton mix réalité/virtuel, autant revoir Cool World pour s'en convaincre), mais la réalisation est complètement foirée tmtc. Le comble, c'est que même là, Neves attend tes krevs :P Alors désolé Yaeck, ton idée n'était pas bonne, accepte le, et propose tes krevs, version classique comme tous les autres ;)
Yaeck
Signaler
Yaeck
J'ajoute qu'il ne s'agit nullement de 's'abaisser au niveau' que de tenter d'élargir et satisfaire un public...juste faire en sorte de mieux être en accord avec celui-ci et ses attentes et ses envies au lieu de continuer à persister dans un style qui ne marche pas...
Yaeck
Signaler
Yaeck
@NathanGouzien: La vache...j'avoue ne pas trop savoir quoi répondre à çà... :^/
Je suis même je l'avoue un peu choqué de ta réaction. Les yeux m'en tombent et mes bras s'en exorbitent.
Je dis juste que j'ai voulu en faire trop (pour faire comme 'les Grands' que j'admire) et que je me suis laissé déborder par l'exercice au point que c'en est devenu confus et illisible. Et que l'erreur vient de moi qui n'est pas su rendre ce post de blog agréable et attractif. Si cela avait était correctement formulé, mis en page et tout le tintouin (et plus court!), ce texte aurait été bien plus apprécié.
Si l'article avait été bon il aurait eu de bons retours. Si il est mauvais il en reçoit des mauvais. La responsabilité en incombe à l'auteur pas aux lecteurs...A quel moment dans mon article je laisse sous-entendre l'inverse??!
Pardon si je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre...Encore une fois ta réponse me fous le cafard et me mets mal à l'aise... :^S

Le coup des '3 minutes' j'ai mis ça là car une règle tacite d'internet...Qui écrit véritablement ses articles en chronométrant le temps de lecture? il s'agit juste d'une formule pour exprimer le fait que je dois devenir plus synthétique dans ce que j'écris. Il ne faut pas tout interpréter de manière négative ou 'condescendante'...je vais finir par ne plus rien écrire du tout à ce rythme là...
Nathan Gouzien
Signaler
Nathan Gouzien
Je n'ai pas lu ton "KrevAwards" en totalité car effectivement je n'ai pas accroché à toutes les fioritures autour. Ce qui m’intéressait était le fond. Et je ne suis pas contre qu'on mette en scène quelque chose pour lui donner un cachet plus sympathique qu'un simple questions réponses, bien au contraire, mais quand la mise en scène prend le pas sur le fond à tel point qu'on ne distingue même plus le fond au milieu des images, des couleurs, des intervenants (qui parle a quel moment?) si bien que le plus important passe à l'AS, car on ne sait même plus ce qui est de la mise en scène ou le "vrai" texte.
Je me doute qu'à l'écrit ça doit être bien plus complexe qu'en vidéo ou les différentes parties sont bien plus faciles à distinguer. Ici c'était plus complexe à discerner.

Mais pour en revenir à ton retour et des leçons que "tu tires de ce fiasco" malheureusement je les trouve très condescendantes.
En clair en lisant ton texte j'ai comme l'impression que nous sommes le problème car on ne peux pas lire plus de 3 minutes de textes (ce qui est faux dans mon cas) et nous n'aimons pas les textes "décalés".
Du coup au lieu de te remettre en question un petit peu, tu attaques les (non) lecteurs en leur expliquant que au final on est pas au niveau.
En clair les cons c'est nous.
Et la conclusion c'est que c'est à toi de grandement abaisser ton niveau au nôtre si tu veux être lu.

Je ne dis pas que c'est ce que tu as voulu dire, ni ce que tu penses, ça toi seul le sait, mais c'est ainsi que j'ai ressenti ce que je viens de lire. Et c'est pas très agréable.
Yaeck
Signaler
Yaeck
@Neves: OK ^^'. J'envoie ça en MP cette nuit ou demain...(juste des noms, promis.)
@Arukado: Ah oui, si même ça c'est trop long...là je suis vraiment dans le caca! ;^)
@Fache: Désolé si c'est ce qui semble transparaître, mais je n'attends pas plus d'attention que ce que j'en accorde. Bien au contraire...je souhaite seulement faire mon petit bonhomme de chemin en toute discrétion sans qu'on me prenne la tronche. Quelques 'j'aime' par-ci par-là, un commentaire de temps en temps...je ne fais pas plus et ne demande pas à ce qu'on m'accorde plus. Rien que le fait d'être de temps en temps en Home de Gameblog moi je trouve ça dingue...(et j'en remercie le site au passage) et est en soi une récompense digne d'éloge et satisfaisante pour moi. A la limite c'est même déjà trop...

Pour ce qui est de l'écriture, oui c'est totalement ou presque improvisé et écrit sur le vif, à quelques exceptions près. Pour un truc 'censé être en direct' je trouvai cela pertinent.
Arukado
Signaler
Arukado
Rien qu'un article de retour sur des avis personnels, c'est trop long xD
Tu t'es creusé la tête pendant toute une année pour vouloir faire un truc bien, mais tu t'es planté. Ça arrive. Repose toi et digère.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Il y a quand même une petite différence entre un texte qui prend 3 minutes à lire et un post de blog qui fait entre la moitié et un tiers d'un bouquin disque monde !
Au delà du fait que c'est tout simplement trop long pour un simple post de blog, il faut aussi prendre en compte le fait que ça reste seulement un bilan personnel, et qu'il y en a aussi potentiellement 30 de suite (bon on est plus autour d'une 15aine en un mois mais quand même, t'es pas tout seul).

Et avec ta réponse vers la fin à l'aspect communautaire, on dirait que tu attends des gens qu'ils t'accordent bien plus que ce que tu es prêt à leur accorder.

Sinon le problème de la taille n'est pas uniquement lié à la taille, c'est aussi une question d'édition. Tu compares avec le disque monde, mais même quand il publiait 2 bouquins par an, ça fait quand même 6 mois de boulot potentiels, pour la taille de ton post ça fait entre 2 et 3 mois, et pas juste pour l'écrire mais aussi pour le relire, corriger, éditer, et pas juste les parties qui devenaient trop compliquées.

Concrètement à la lecture ça donne beaucoup trop le sentiment d'improvisation / écriture automatique. En gros même si t'as beaucoup écrit, c'est pas assez écrit. Avec ma lecture diagonale, ça me donnait l'impression qu'il manquait au moins 2 passages d'edition complète.

Perso, je pense que l'idée de la soirée nouvel an ou des intervenants absurdes soit mauvaise en soi, mais je pense que les dialogues "naturels" étaient une erreur. ça devrait être quelques lignes, indiquant rapidement la personnalité des intervenants / l'idée d'où le dialogue se dirige / la chute.

Je vais aussi prendre l'exemple d'Oliveroidubocal, mais pour ce qu'il avait fait avec les gameblog community awards, les "dialogues" étaient rapides et suffisaient à donner l'idée d'une cérémonie TV sans que ça s'éternise pour autant.



PS : "La politique je n’y connais rien et cela ne m’intéresse absolument pas."

Tu devrais t'y intéresser un minimum du coup, parce que tes coups de gueules idéologiques ont clairement été influencés par des gens qui savent très bien de quoi ils parlent en politique, même s'ils disent qu'ils sont contre la "politique" dans les médias.


Et au cas ou : je dis tout cas sans aucune arrière pensée ou envie de troller.
Neves
Signaler
Neves
J'attends toujours tes Krevawards 2019