Premium
Le Blog Whathefox.fr

Le Blog Whathefox.fr

Par Qlimax Blog créé le 11/05/10 Mis à jour le 20/02/12 à 09h51

Site d'actualité Kojima Production

Ajouter aux favoris
Signaler

Se sentir coupable et aimer ça, cheminement d'une descente aux enfers :
Chronique de TIN pour Whathefox.fr

Sous ce titre racoleur, se cache en réalité un sentiment tellement paradoxal. Car d'habitude si on se sent coupable d'un fait et qu'on est content qu'il se soit produit, ce n'est plus de la culpabilité puisque prémédité et ce même de manière inconsciente. En psychologie nous parlerions d'inconscience consciente. (Oui il n'y à qu'eux pour dire ce genre de trucs, mais c'est tellement vrai.) La ou je veux en venir est assez facile à comprendre : Est-il possible consciemment de provoquer quelque chose que l'ont sait complètement dénué de sens et en être satisfait ? Si ce genre d'individu existe, il doit être malhonnête et complètement immoral. Combien d'entre vous se sentiraient visés par ces propos ? Et combien d'entre vous ne se sentirait pas du tout concernés ?

C'est une étrange sensation qu'est la satisfaction. C'est un peu comme un excès d'une quelconque hormone qui se propage dans tout le corps, c'est chaud c'est plaisant. Les hormones ça aussi c'est quelque chose de complètement dingue ! Saviez-vous que lorsque l'ont est sujet à un fort stresse, une hormone est lâchée dans l'estomac qui l'oblige à fonctionner et facilite la digestion ? Oui, cette sensation de pseudo mal de ventre, c'est en réalité une réaction chimique totalement contrôlée de notre cerveau vers notre système digestif. Pour la satisfaction ce n'est pas vraiment la même chose, c'est quand même nettement plus agréable. Alors que la culpabilité c'est le contraire ! Comment ces deux sentiments peuvent cohabiter ? Je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper que nous sommes tous dans le même sac.

Le 17 juin dernier, Kojima Production lance sont dernier né : METAL GEAR SOLID PEACE WALKER mettant en scène BigBoss quelques années après l'incident Snake Eater. Beaucoup d'entre vous connaissent le lourd passé de ce personnage qui, il faut l'avouer, est un peu la genèse de la saga et l'élément déclencheur de l'épopée. La je sais que certain me voient venir. Pour les autres, ce n'est pas grave on continue ! Je ne sais pas pour vous mais en reprenant mon expérience de gamer, j'ai bien sur entendu parler de Bigboss avant de le contrôler moi-même dans MGS3. Cependant en jouant avec Solid Snake, on a la vision de Solid Snake. Et je ne sais pas vous, mais moi personnellement, je n'avais aucune affection pour BigBoss. Il devait être inévitablement mauvais si je (Solid Snake) l'ai tué auparavant. La vision que l'ont a de ce personnage pendant l'épisode de Shadow Moses est complètement différente de celle que l'on peut avoir en l'incarnant. C'est aussi ça la puissance Kojima. Avoir le même personnage à l'écran (même modèle graphique), les mêmes capacités ou presque, le même nom, les mêmes réflexes et pourtant nous donner tellement de ressentis, d'affection différents. On se prend au jeu et très vite le légendaire héro qu'est BigBoss devient juste Snake tout simplement une fois qu'on le contrôle. Mais ce n'est pas Solid Snake pour autant. C'est la que tout devient important. Pourquoi cette animosité entre les deux héros ? Que s'est il bien passé entre eux ? Quand on joue BigBoss on ne le trouve pas si affreux, on le comprend même ! C'est pareil lorsque l'on joue avec Solid Snake. C'est très perturbant !

La ou je veux en venir c'est que Kojima avec son Peace Walker, malgré ses mises en garde précédentes (les autres épisodes de la saga), à réussi à faire de nous BigBoss tout simplement. Comme si le futur n'avait pas d'importance ! La différence c'est que nous, joueurs, avons été prévenus de ce qui allait se passer, pas BigBoss. Mais est-ce que ça à suffit à nous dissuader ? Pour ceux qui n'aurait toujours pas compris l'épisode Peace Walker ou disons ce que nous préparons dans Peace Walker c'est le début de l'ère Outher Heaven. Nous prenons un malin plaisir à élaborer notre propre Metal Gear en sachant pertinemment bien ce que sera l'histoire après. La prise de conscience est totale à présent n'est ce pas ? Ne vous sentez-vous pas coupable tout en aimant ça à présent ?

Après cette lecture, allez-vous continuer la création de ce qui vous mènera inévitablement à votre perte et à celle des autres ? Vous êtes maitre de votre destin.

Illustration Deepth

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Qlimax
Signaler
Qlimax
Oui c'est perturbant mais tellement jouissif ! ^^
Loyck
Signaler
Loyck
J'avoue avoir eu un moment de culpabilité lorsque j'ai envoyé pour la première fois mon ZEKE dans l'action. Je me suis dit "En fait je suis en train de faire ce que combattra Solid Snake 20 ans plus tard ..." et après un (bref) moment d'hésitation je l'ai fait et j'ai alors eu le sentiment d'être le début d'une réaction en chaîne ... et c'était jouissif ! Merci Hideo Kojima de m'avoir fait vivre cela ^^

Archives

Catégories

Favoris