Warp Zone :: une vie à jouer

Warp Zone :: une vie à jouer

Par Warpzone Blog créé le 21/01/11 Mis à jour le 19/02/13 à 12h03

Vie(s) et mort(s) d'un joueur depuis 198X.

Ajouter aux favoris

Édito

Warp Zone : n.f. Littéralement zone de distorsion, lieu permettant de déplacer le joueur dans ou sur plusieurs niveaux.

Archives

Favoris

Signaler
En aparté

Ca y est, la seule période peut-être aussi excitante que Noël pour un gamer est là : l'E3 et sa tempête de news s'apprête à emporter votre vie sociale sur son passage. Petit guide pour suivre l'E3 à distance sans rien louper.

Ce qu'il faut voir...

Absolument

- Les conférences des 3 constructeurs sont incontestablement le point d'orgue de l'E3, et paradoxalement elles se déroulent avant l'ouverture "officielle". Les grosses news débouleront donc aujourd'hui et demain, peut-être encore mercredi à l'occasion de diverses tables rondes et de jeux découverts sur le "floor", mais dès jeudi les carottes seront cuites et l'heure sera déjà au gateau bilan.
Ces 3 conférences seront largement relayées et streamées (site officiel du constructeur, gamespot, ustream, etc...) et donneront à la fois le ton et la tendance du salon, mais aussi de l'industrie pour les 6 mois à venir. Elles sont en général téléchargeable quelques minutes après la fin, pour les retardataires ou les bosseurs.
- Les vidéos "hands-on" et d'ambiance sur le floor, un peu la spécialité des media américains. Ces vidéos seront un bon baromètre du buzz autour d'un jeu, d'un stand etc...

Si on a le temps
- En marge des Big3, les éditeurs, de plus en plus, organisent leurs propres shows. Souvent évitable car les grosses annonces auront été réservées à un constructeur, ces shows sont parfois l'occasion de mettre l'accent sur des plus petites prods ou sur des jeux à horizon 2012. A voir si on a le temps.
- Les vidéos "compte rendus" de journalistes face caméra qui livrent leurs impressions à chaud sur un jeu

... et  ce qu'on peut lire

Absolument :
- Les comptes-rendus des conférences éditeurs si vous n'avez pas pu les regarder évidemment. Mais surtout dès demain et surtout mercredi matin, les premières prises en main sur toutes les nouveautés. Les plus gros jeux et les jeux les plus attendus devraient truster les premiers jours. Dès jeudi et vendredi, les curiosités et plus petits jeux apparaitreront. Vendredi, malgré une ambiance "fin de salon", est le jour le plus propice à la découverte des petits buzz du salon. On se souvient d'exemple comme Scribblenauts qui a littérallement volé la vedette (et des E3 awards) sur la finish line.

Si on a le temps 
- Les comptes rendus des conférences éditeurs, où les journalistes dans la salle peuvent parfois apporter un ressenti différent ou des précisions sur la conférence.
- Mais aussi les prises en main des différents jeux sur différents avis, parfois contrastés, notamment entre la presse américaine et européenne.
- Si vous avez beaucoup de temps, vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux les journalistes se plaignant du manque de sommeil et de la malbouffe, voire même scruter les installations de stands à la recherche d'indices et de scoops mal dissimulés derrière un rideau déchiré.

 

A savoir

Avec le décalage horaire et le temps pour écrire un article, la majorité des infos brutes nous parviendrons entre 18h et 23h ces prochains jours, et les articles plus complet n'arriveront que les lendemains entre 9h et 13h, suivant le taux d'épuisement des journalistes sur place qui devront lutter contre le sommeil pour publier le plus possible. L'exception qui confirme la règle c'est la conférence Sony, à 2h du mat, et qui s'annonce assez longue...

En dehors de Los Angeles, vivez l'évenement sur les forums et pourquoi pas, sur MSN/ICQ/Gtalk/en live avec vos amis. Ce sont des très bonnes façons de partager l'excitationdes annonces fortes et de tromper l'ennui sans fin des défilés de diapos financières.

Enthousiasmez vous pour les jeux, pas pour le hardware. Le hardware est une source infinie de speculations/fantasmes/déceptions/frustrations, quelque soit l'annonce, et l'enthousiasme un peu fou d'un jour retombe parfois bien vite en réalité (cf. l'annonce de la 3DS l'année dernière). Enthousiasmez vous pour un jeu (pas la cinématique hein ;p ) et vous aurez beaucoup moins de chance d'être déçu au final.

Rappel des conférences :
Lundi 18h - Conférence Microsofrt
Lundi 21h - Conférence Electronique Arts
Lundi 23h - Conférence Ubisoft
Mardi 2h - Conférence Sony
Mardi 18h - Conférence Nintendo
Vendredi 2h : Conférence Konami

 

N'hésitez pas à partager vos trucs ou vos bonnes sources dans les commentaires ;-)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Mhhh je sais pas du tout. Ca fait deux ans que je regarde sur Gamespot en fait (d'ailleurs je vais sur ce site que pour l'E3 ^^) et j'ai vu qu'IGN avait fait ça l'an dernier, j'image qu'ils le referont.

http://e3.gamespot.com/
voilà pour gamespot, y'a pas encore les planning précis mais leur "live show" est bien prévu
Warpzone
Signaler
Warpzone
Ah pas mal, tu as un lien ? G4 fait peut-être ce genre de couverture également non ?
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Sinon sur les sites ricains genre IGN ou GameSpot je crois, ils ont en général un suivi continue de l'E3 avec des dev qui viennent sur leur plateau avec un général un jeu par heure et entrecoupé de visites de stand.
Pour ceux qu'on rien a faire à part suivre l'E3 pendant l'E3 :)