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1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 07/10/16 à 18h44

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News / Articles (Jeu vidéo)

A quelques jours de la commercialisation de Tomb Raider, et comme si les nombreuses technologies déployées spécifiquement pour la version PC ne suffisaient pas (DirectX 11, Tesselation, SSAO, Textures HD et Post FX en tête), voila que l'on apprend que le titre va avoir la primeur de l'emploi d'une toute nouvelle technologie dédiée au PC, et mise au point par AMD, le Tress-FX.

"Le Tress-FX permet de ne plus concevoir une chevelure comme une suite de textures plaquées sur des polygones, mais comme une somme de milliers de filaments indépendants et semi-transparents (Order Independent Transparency), capables de réagir indépendamment aux mouvements de la tête, au vent, à la gravité, ou à des collisions diverses, et ce, en temps réel. Le procédé permet également de prendre en compte le taux d'humidité d'un environnement, et ainsi d'alourdir les mouvements de la chevelure de Lara Croft".

Une sorte de "Physx" uniquement dédié aux chevelures donc... le rendu des chevelures, qui, on le sait, a très souvent posé problème aux développeurs. Voila donc une excellente technologie PC qui permettra désormais de pallier à ce problème récurrent. La démonstration en image avant de pouvoir, je l'espère, vous proposer une vidéo.

Screenshots comparatifs HD (Tress-FX OFF / ON)
             
   
   

Screenshots HD (Tress-FX ON)

   

À noter que si l'on pouvait craindre une technologie spécifiquement réservée aux cartes AMD/ATI (comme Physx pour les cartes Nvidia), selon toutes vraisemblances, la technologie ne leur serait pas propriétaire, puisque basée sur des API DirectCompute de DirectX 11, de Microsoft. Les cartes Nvidia compatibles avec DirectX 11 devraient donc logiquement proposer cette option dans les menus du jeu. En outre, une rumeur laisse entendre qu'un développeur de chez Crystal Dynamics l'aurait également confirmée.  [MAJ] : La technologie est donc parfaitement compatible avec les cartes Nvidia.

Pour ceux d'entre vous qui ne connaitraient pas -encore- PhysX de Nvidia :
(procédé qui existe depuis 2007).

Vous pouvez évidemment en apprendre plus sur les spécificités de la version PC de ce Reboot de Tomb Raider au sein de l'article dédié au concours qui vous permettra peut-être de remporter le jeu.

EDIT :


Voir aussi

Jeux : 
Tomb Raider (PC)
Sociétés : 
Square Enix, Crystal Dynamics
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Commentaires

Ominae
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Ominae
Perso j'ai désactivé l'option rapidement. Je ne trouve pas ça très joli.
Déjà le mouvement des cheveux est exagéré et d'autre part ça ne colle pas avec la qualité graphique globale.
Même si visuellement le jeu est magnifique, Les personnages ont un petit coté "plastique de jeu vidéo" donc les cheveux hyper-réalistes dénotent trop.

Bon par contre la technologie en elle-même est super intéressante.
devilghost
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devilghost
je l'ai remplacé avec smaa et j'ai changé la saturation des couleurs sur mon moniteur toujours galère à calibrer et ça va beaucoup mieux
MrPomme
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MrPomme
devilghost : vérifie quand tu es in game que FXAA ne soit pas sélectionné dans les options de Graphismes.
devilghost
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devilghost
moi c'est le flou qui me dérange j'ai essayé toutes les option rien ne marche j'ai l'impression de voir le jeux comme si j'ai des lunettes en gris ça m'agace mais le jeux est juste magnifique
Risenfall
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Risenfall
Alors effectivement, le rendu avec TressFX est assez bluffant. L'animation par contre... On dirait que Lara est constamment au dessus d'un ventilateur.

Sinon c'est à peu près tout ce que j'ai pu voir étant donné que le jeu crash toutes les 10 secondes, c'est injouable.
J'ai vu que nvidia n'a reçu le jeu que la semaine dernière et il y a apparemment des problèmes avec leurs Gpu. Il parait que désactiver Vsync et Tesselation corrige le problème, mais non, les crash sont moins fréquents mais toujours présents.
Alors plutôt que désactiver toutes les options, je vais plutôt attendre pilotes et patch pour en profiter pleinement.
MrPomme
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MrPomme
Tu penseras à désactiver la tesselation alors :P
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
Ca va, je tapperais pas sur C.Dynamics, le portage est franchement correct, même si je n'y ai joué qu'une demi heure, le rendu est bien supérieur a celui des versions consoles, et l'implémentation de DX11 fait toujours plaisir.
MrPomme
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MrPomme
Je parlais pas pour toi mais pour Crystal Dynamics ;)
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
Si. Évidemment que je connaissais, mais les presets qui modifient les couleurs tout ça, ça me saoule. Moi ce que je veux, c'est juste pouvoir foutre du Super Sparse Grid Sampling. Et tant qu'on y est une maj des drivers avec un profil SLI.
MrPomme
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MrPomme
N'empêche que mettre FXAA ou 2XSSAA / 4XSSAA c'est n'importe quoi. En gros soit t'as une petite machine, soit une énorme.
Connaissent pas le MSAA ? Ca aurait surement moin stressé (s)tress-FX :D
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
Non en FXAA justement, c'est plus flou donc moins d'aliasing. En SGAA*4 , c'est encore trop aliasé. Frustration !

http://img15.hosting...05141206676.png
http://img15.hosting...05141159627.png

Mais oui SGAA+ Tress FX = Nawak.
MrPomme
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MrPomme
Au niveau des performances, j'ai le double de performance avec un infector qu'avec l'AA intégré au jeu.
Le site que j'utilise pour prendre des presets : http://sfx.thelazy.net/games/
La preset que j'utilise : http://sfx.thelazy.n...mes/preset/200/
MrPomme
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MrPomme
Wanda : vérifie tes paramètres ingame car tu dois être en FXAA.
Essaie le Tress-FX en 4xSSAA et dis moi si ça rame pas :D
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
@johan26 : Meme perf coté Nvidia / AMD voir forums GURU 3D / Overclock.net. De toute façon, moi avec ou sans je suis a 60 FPS (et je suis chez Nvidia), c'est juste le rendu qui est simplement mauvais.

PS: par contre l'antialisiasing laisse désirer. et fonctionne pas avec Nspector. Je vais tester avec des injectors.
Gandjonabar
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Gandjonabar
o_O ton 3eme screen MrPomme ! Lol !

Bon ben la ptite Lara elle attendra un peu alors, trop de jeux à faire, et dans l'immédiat c'est l'alpha d'Arma 3 qui a ma priorité !
MrPomme
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MrPomme
Par contre je m'éclate carrément sur ce Tomb Raider :)
En difficile et à l'arc only il y a parfois un sacré challenge !
johan26
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johan26
Ca à l'air d'etre un sale coup de la part d'AMD , parce que le Tress FX fonctionne super bien sans ralenti avec des cartes d'AMD.
Sauf sur Nvidia meme tres haut de gamme comme tu sembles nous le montrer.

Pour la technologie en elle meme c'est une technologie DirectCompute , et AMD n'a fait que rajouter à l'intérieur du module sa propre technologie d'ombrage et de filtrage. Essayez de remplacer totalement le filtrage du jeu dans vos utilitaires Nvidia par des filtrages de la marque caméléon pour voir ce que ça donne ?
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
C'est clair que la technologie n'est PAS DU TOUT au point. Dommage. Fail by AMD sur ce point.
MrPomme
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MrPomme
Tress-FX c'est très joli en screenshots mais dans les faits, c'est moche 8 fois sur 10. On se plaignait de la queue de cheval qui fait n'importe quoi, mais là c'est des dizaines de petits cheveux qui partent parfois en live.
L'ombre de ces derniers est d'ailleurs pas toujours niquel.
Enfin ça bouffe énormément de performance. Attention aux options graphiques, même en choisissant 4XSSAA dans les options d'antialiasing, le jeu est en FXAA -> textures toutes floues. Je trouve d'ailleurs étrange que les paramètres ULTIMES soient avec FXAA et non 4XSSAA
In game, configurez l'AA pour mettre celui qui vous convient le mieux (tout en évitant le FXAA)
D'ailleurs chez moi le jeu rame avec Tress-FX et 4XSSAA (pour tester rapidement il suffit de voir la scène du début avant que Lara n'atteigne la plage, je suis à 25fps et ma GTX690 est utilise à 100% :P)

Je préfère jouer avec les cheveux de base et l'AA à fond perso.

Sans FXAA :
Image IPB

Avec FXAA :
Image IPB

Tress-FX et 4XSSAA font des trucs bizarre par moment :
Image IPB
:P
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
Paramètres ULTIMES / Tress FX / 1080p à 60 FPS sans souci. Faut que je teste en 2560*1440p, ça doit passer.

Mais en attendant, une vidéo 1080p (avec des petits hoquets au niveau de l'animation à cause de la capture vidéo).
Xman34
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Xman34
J'ai pu tester Tomb raider sur mon PC et il faut le dire, le jeu est absolument magnifique.
J'ai une carte graphique Nvidia, c'est un chipset mobile et le fameux tress FX est disponible, ca fonctionne.
Parcontre je passe de 80 FPS en configuration "normal", à 15 avec le Tress FX.

Ca bouffe de la ressource, comme je n'aurais jamais imaginer!!
A vous de voir sur vos PC mais personnellement je ne peut pas activer cette option car le jeu est injouable.
johan26
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johan26


Ca tourne sur GTX 680
MettallGregg
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MettallGregg
c'est à dire ?
Nattefrost
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Nattefrost
Au moins toi t'as lu le topic en entier.....
MettallGregg
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MettallGregg
J'ai du mal à croire que l'expérience de jeux soit meilleur sur PC sous prétexte que c'est plus beaux, moi je dirai plutôt que l'expérience reste identique pour un jeux multi-support comme Tomb Raider, sur PC comme sur consoles, sur PC "l'expérience" ce fait plutôt au niveau visuel, aprés peut-on qualifié cette expérience comme étant une expérience pour véritable "gamer", je ne pense pas car c'est trop présomptueux.

Édito
















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