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1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 07/10/16 à 18h44

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News / Articles (Jeu vidéo)

Dans l'effervescence liée à la dernière superproduction d'ubisoft, vous pouvez compter sur moi pour ne pas vous proposer un vieux comparatif Utube démontrant tout et son contraire, mais simplement faire un premier point sur les options visuelles dédiées à la version PC, puisque pour rappel, il s'agit de la version LEAD du titre.

En effet, les versions consoles sont des portages de la version PC et pas l'inverse. Tendance qui Dieu merci, se démocratise grâce à cette nouvelle génération de consoles, ces dernières s'inspirant fortement des architectures et des outils PC. Il sera donc de plus en plus courant de voir des versions PC en Lead, un élément qui bien évidemment, ne manque pas de réjouir les PCistes. Cela étant dit, penchons-nous maintenant sur les paramètres visuels de ce fameux Watch Dogs.


(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  • Résolution : Le jeu peut nativement monter en 4K sans faire recours au downsampling.
  • Taux de rafraichissement : Permet de sélectionner le rafraichissement qui convient à votre TV ou à votre moniteur. Une option qui fera plaisir aux possesseurs de dalles 144 Hz.
  • Vsync : Possibilité d'activer la synchro verticale à 60 FPS (1 frame) ou à 30 FPS (2 frames).
  • Frames au max du GPU : Il s'agit grossièrement du traitement de frames précalculées... en français ? Plus la valeur est haute, plus votre GPU traitera les frames à calculer à l'avance afin de conserver un framerate stable, tandis qu'une valeur basse permettra aux petits GPU (cartes graphiques) de retarder le calcul des frames, améliorant le débit d'images par seconde au détriment de leur stabilité.
  • Textures : La finesse des textures. Notez que l'option "Ultra" est réservée aux très gros GPU possédant au moins 3 Go de mémoire vidéo.
  • Anticrénelage : Nom français pour définir "l'anti-aliasing". Neuf options sont disponibles parmi quatre types d'anti-aliasing. Le premier et le moins gourmand est le "FXAA", aussi appelé, "l'anti-aliasing du pauvre", ensuite vous trouverez le "SMAA" présentant un bon compromis entre finesse et performances, le "MSAA" pour "Multisampling Anti-aliasing" bien connu pour avoir la préférence des PCistes car il ne floute pas le contour des polygones et permet une finesse d'image exemplaire en échange d'une gourmandise toute particulière. Enfin, le "TXAA", technologie propriétaire d'Nvidia, qui s'avère bien moins gourmand que le "MSAA" mais qui emmène le désavantage d'abaisser le piqué l'image.

 
(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  • Niveau de détails : Ce paramètre permet de définir la qualité des environnements ainsi que de tous les objets 3D. La variable "Ultra" est évidemment réservée aux grosses bécanes. Un paramètre qui inclu donc énormément de choses et qui aurait mérité d'être divisé en plusieurs sous sections comme bien d'autres productions Ubisoft avant celle-ci. Peut etre avec le patch "day one" ? Nous verrons bien.
  • Ombres : Permet de définir la qualité des ombrages et en particulier leurs précisions.
  • Réflexions : S'il y a bien une chose qui a stupéfait le Web 3.0 durant le fameux premier trailer diffusé durant l'E3 2012, c'était bien l'ampleur de la qualité des réflexions des lumières sur toutes les surfaces environnantes (souvenez vous, la station essence qui explose et qui permettait d'admirer la lueur des flammes et l'ombre des fumées, qui se reflétaient alors sur toute la scène). Bref, vous l'aurez compris, ce paramètre sert à définir l'amplitude des réflexions des éclairages.
  • Occlusion ambiante : Elle permet de définir la qualité de l'illumination globale au sein d'une scène 3D. C'est une des technologies dont bénéficient maintenant les consoles nouvelles générations. Son impact est majeur sur la qualité des atmosphères, rendant l'éclairage induit par les sources lumineuses bien plus "réaliste". La version PC propose 4 paramètres. Il est premièrement possible de la désactiver ou de l'activer (MHBAO). De plus si vous possédez un GPU Nvidia, vous pourrez préférer utiliser le "HBAO+" que vous pourrez définir en "faible" et "élevé". L'HBAO+ est une technologie de pointe permettant aux sources de lumière d'avoir un impact encore bien plus prononcé, en particulier au niveau des ombres projetées sur les différentes surfaces.
  • Flou cinétique : Feature détestée par 99% des PCistes existants (en exagérant à peine), vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit du "motion blur". Si ce dernier peut donner un effet "artistique" lors des mouvements vifs des personnages, il en est tout autre lors des mouvements de caméra puisque l'image se floutera totalement, simulant un balayage du regard qui se voudrait "réaliste". Gerbant au possible, un homme de gout le désactivera XD. On peut regretter qu'Ubisoft n'ai pas séparé distinctement le flou cinétique dédié à la camera et celui dédié aux personnages (comme le permet la version PC de Dark Souls 2 par exemple).
  • Profondeur de champ : Ici aussi, il s'agit d'une option visuelle "préférentielle". Elle permet d'ajouter des effets de "flou" et de "distorsions" sur les horizons lorsque la distance de vue est importante, typiquement visible durant le visionnage de larges panoramas.
  • Eau : Défini la qualité de l'eau. Quatre paramètres sont disponibles, et là encore, il vous faudra disposer d'un gros GPU pour activer l'option "Ultra".
  • Shaders : Défini la précision des Shaders. Typiquement, un Shader permet de définir la nature des différentes surfaces (environnements comme personnages). Plus un shader est complexe, plus sa précision est meilleure et plus il sera en mesure d'embarquer un grand nombre de variables. Exemple typique, plus un shader est riche et soigné (ex un shader définissant un parquet en pierre) plus il pourra proposer de complexité dans sa géométrie, sa prise en charge quant à l'impact des éclairages, ou différentes variables liées au post-traitement. En d'autres termes, en 3D, le shader c'est la vie.

Enfin les premiers échos font mention d'un jeu, forcément gourmand, mais néanmoins bien optimisé (qui souffrerait malgré tout d'un problème lié à la gestion du CPU et du GPU). Je ne manquerais évidemment pas de vous tenir au courant de ce qu'il en est véritablement après la parution de la version commerciale et des drivers qui l'accompagneront. En outre, vous retrouverez une galerie 1440p/Ultra quelques jours après la sortie du jeu (enfin si je n'ai pas trop de travail) en plus de vous streamer le jeu sur ma chaine Twitch dans la joie et la bonne humeur.

Pour les joueurs sur consoles newgen, des mots même de Jonathan Morin, sachez que ces versions sont équivalentes à la version PC configurée en "High", avec évidemment, des résolutions bien moindres (792p pour la X1 et 900p pour la PS4) ainsi qu'un framerate divisé par deux, puisque limité à 30 FPS.

PS : Aucun retour ou témoignage basé sur les versions pirates (non finalisées et non patchées) ne sont tolérés ici. Merci.

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Jeux : 
Watch_Dogs, Watch_Dogs (PC)
Sociétés : 
Ubisoft
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Commentaires

WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
@Tano : Jm'en cogne. chacun fait ce qu'il veut. Perso, le rendu du jeu me convient très bien.
johan26
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johan26

Ils ont commencés avec ce qu'il y avait de mieux sur PC et ont pu améliorer la qualité sur consoles, au contraire c'est cool.

Quand tout le monde aura acheté un PC next gen on pourra tous faire la fête.

LiquidHardesign
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LiquidHardesign
http://www.gamergen....ns-jeu-225682-1
Lead PC? mon c** ouais. C'est dingue de lire ça.
Tano
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Tano
Wanda petite question tu es pour ou contre les SweetFx comme ceux de watch dogs qui sorte depuis quelques jours ?
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
Moi c'est bon, j'ai ma clef (Jeu + season pass) ainsi que les 2 clefs mises en jeu pour le concours. Je rappelle que je stream le jeu a fond les balons ce soir sur mon stream.
Lawliet
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Lawliet
Idem, je n'ai toujours pas ma clé. Ce sera surement pour demain :/.
SergioKujaku
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SergioKujaku
Vous avez reçu votre clé? moi toujours pas, je pense que je pourrais pas en profiter ce soir....
JimSifu
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JimSifu
JunXPS > thanks pour le lien ;), par contre ça fais peur leurs graphiques avec les sli de Titan qui arrivent pas à 60fps...
JunXPS
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JunXPS
merci sergio, déjà pris, et j'ajouterai que nvidia a publier un guide complet sur les options graphiques du jeu et ma foi, en ultra ça poutre sur leurs captures
http://www.geforce.c...-tweaking-guide
johan26
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johan26

merci de l info sergio

SergioKujaku
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SergioKujaku
Salut, pour info les drivers nvidia 337.88 WHQL pour watch dogs viennent d'être mise en ligne a l'instant.
H2o
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H2o
Curieux de voir si le jeu tournera en 60ips constant avec ma config (I5 3330 - GTX 770OC et 8go de ram) mais pas pressé de l'acheter pour autant. J'espère qu'un lecteur disposant d'une config similaire à la mienne pourra me donner son avis. :)
Nazman
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Nazman
Ok merci Wanda. Ma question n'était pas totalement innocente je me doutais que c'était kif-kif. Tu balayes mes doutes et je suis fixé, je choisirais donc le confort du canapé et de la TV. Le PC n'a pas sa place dans le salon chez moi :-/ rha les femmes.
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra

@Aux pestiférés : ;) Désolé les gens. Par expérience, j'ai appris deux choses sur PC.

1° : Les développements étant de plus en plus lourds et les délais à tenir étant de plus serrés, les builds remises aux services de téléchargement pour le préload (autrement dit celles qui sont leakées, comme celles remises aux journalistes) ne bénéficient pas de l'optimisation des dernières semaines de développement, du moins sur les très grosses productions. D'ou les patchs "day one" qui accompagnent les titres majeurs. C'est systématiquement le cas avec Ubi, dont FarCry 3 comme SC : Black List (pour rester chez Ubi) voyaient leurs performances amplement augmentées (Black List, au demeurant très bon, a vu un patch de plus de 3.5 Go 1 jour après sa parution et qui balayait d'un revers de main quasiment tous les problèmes d'optimisations constatés). A cela s'ajoute les drivers publiés par les constructeurs de GPU, des drivers qui sont codés au fur et a mesure que les constructeurs reçoivent les builds des développeurs.

2° : Les messages ont aussi été effacés par principe. Chaque blog ou sites ont leurs politiques propres, donc ne le prenez pas personnellement. Certains des propos tenus dans les messages effacés étaient cohérents, d'autres moins, nous aurions pu en discuter dans un autre lieu, mais en fin de compte, j'estime d'une part qu'il est encore trop tôt pour le faire en pleine connaissance de cause, et d'autre part, je sais que mon blog est parfois lu par des éditeurs, je me dois donc de rester prudent, non pas pour "rester" dans les clous, mais tout simplement, je me dois de rester mesuré.

 

J'espère comme tout le monde que la version PC, même si elle doit attendre une petite semaine pour être opérationnelle, sera au final, exemplaire. De la à partir dans des conclusions hâtives ou dans l'exagération des propos tenus par certains, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Pour conclure, croyez le bien, si Watch dogs rencontre de sérieux problèmes une fois la courte période de lancement passée, je ne manquerais pas de les mettre en lumière. Pour l'heure il est encore trop tôt.

 

@Nazman : Vu ta config, prend le sur PS4. Quoique, faire du 900p à 30 FPS doit être à la portée de ta machine. A voir, ici encore, il est trop pour que je puisse vraiment t'aiguiller.

Nazman
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Nazman
Quid de la meilleure expérience ? PS4 ou PC : GTX760 2Go, i5 3Ghz, 8 Go DDR3 ?
rickorn
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rickorn
Je vois que mon post aussi a été supprimé, et je peux comprendre. Je le reposterais mardi quand j'aurais mon exemplaire ;-). Bon article en tout cas!
Rust
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Rust
Wanda, je trouve cette censure agaçante, mais néanmoins je la respecte...
KwAn
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KwAn
Excellent article, j'ai appris beaucoup de chose sur tous ces paramètres de conf plutôt obscur pour moi, pense a partager t'es playthrough sur http://www.playthrou...jeux/watch-dogs pour en faire profiter tous le monde :)
kalud
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kalud
Très bon article ca fait plaisir de voir des personnes passionées qui prennent le temps de faire ce genre de chose. En tout cas comme suggéré par cyrax, je pense fortement que la version PC a subit un bon downgrade graphique..
JunXPS
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JunXPS
@pialco
Tu auras toutes les infos sur http://elite.frontier.co.uk/ le jeu vient de finir la phase alpha et passe en bêta à la fin de ce mois

Rust et mamoru sama
Ce sont des personnes comme vous qui donnez raison à diablo 3 et son systeme de connexion permanente
mimix
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mimix
vivement qu'il sorte ! ma gtx780 a faim ! :D
sinon il est vraiment beau... du bon boulot !
Tr4sh
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Tr4sh
@Dogz12 : Tu le prends sur PC, et tu mets la différence de prix avec la version PS4 dans un bon et long cable HDMI qui va bien ! :)

@Wanda : Bon article, qui sera complété je l'espère par quelques benchs et screens afin de mesurer le ratio "consommation ressources / rendu à l'écran" :)
D'ailleurs tu ne le cites pas, mais je pense que l'EQAA sera aussi disponible pour les possesseurs de cartes ATI (je n'ai pas le jeu, mais c'était le cas sur ACIV donc je pense que ça le sera aussi ici :))
Malvik2
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Malvik2
Bien écrit et détaillé cet article, j'aime;)
Je vais jouer le jeu sur ps4 pendant 1 temps après si les versions consoles deviennent trop à la ramasse dans un avenir proche ce sera compliqué...hâte de voir witcher 3
Leagane
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Leagane
Cool l'article Wanda. Merci pour l'éclaircissement des détails ;) Vivement ton stream du 26 au soir qu'on puisse voir la bête en action.

Sinon je sais pas si t'auras l'occase de le faire (et si t'as envie de le faire) mais faire un petit comparatif avec les images consoles pour montrer à quel niveau réelle de la version PC (car malgré toute la confiance que j'ai en Ubi je ne pense pas non plus que le jeu atteint le "High" sur console mais un peu moins)
Fachewachewa
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Fachewachewa
Oui heu, c'est les même options que dans n'importe quel jeu sur PC quoi.

Édito
















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