En plein milieu de ma lecture du HS de IG Mag sur la saga Resident Evil (Mook qui aura prochainement son propre article), j'ai découvert qu'un nouveau film Resident Evil en CGI venait tout juste de sortir pour concorder avec la sortie de RE 6. Je me suis empressé de me le procurer, même si le précédent, RE Degeneration, était assez mauvais. Mais si les films d'animation ne sont pas terribles, ils ont le mérite... de ne pas avoir Mila Jovovich dans le casting !

C'est donc sans grande conviction sur ce film que j'attends comme un nanard que j'ai regardé RE Damnation.

 

J'ai en réalité été agréablement surpris. Non pas parce que le film est bon, non, il est même très basique en fait, mais parce que je m'attendais à une bouse sans nom. Mais rentrons un peu dans le détail.

Le film commence par une longue explication géopolitique (simpliste hein, faut pas déconner) du pays ou vont se dérouler les faits. Dans cette « République Slave de l'Est » issue de l'explosion du bloc soviétique, sorte de super Ukraine, les oligarques ont pris le pouvoir. Mais les gens sont pas contents et « les combattants de la libertés » s'attaquent au gouvernement dirigé par une femme très particulière. Une guerre civile éclate et les USA pensent que des BOW (Bio Organic Weapons) sont utilisées dans les combats. Leon est envoyé sur place pour enquêter.

 

Ada Wong et Leon se retrouve en Europe de l'Est pour ce prologue à RE 6

Bon le pitch de base est plutôt très classique, mais ça a le mérite d'être plus accrocheur que pour Degeneration ou les films de Jovovich. Ça ne révolutionne rien, ne révèle pas forcément grand chose sur l'Univers Resident, et c'est au final très classique, mais ça se laisse regarder comme un film pop-corn. Les personnages ne sont pas bien fouillés (Sasha), voir carrément horripilants (JD), mais on prend plaisir (peut-être de manière honteuse ou coupable) à suivre cette histoire.

Tyrant et Lickers sont présents : le film est 100 % fan service

On a quand même droit à pas mal de fan service entre la présence d'Ada, des plaguas, des lickers et autres Tyrants, mais après tout c'est pour ça qu'on regarde ce genre de film. Les scènes d'actions sont globalement bien foutues (même si ça n'invente rien) et sont un des raisons pour lesquelles j'ai passé un bon moment.

 

Les nouveaux personnages ne sont pas très travaillés : Passable

Bon évidemment, on échappe pas aux WTF en plein milieu d'une scène. Entre l'Ukraine aussi riche que les USA, la présidente ancien agent du KGB qui maitrise les arts martiaux (au point de tenir tête à Ada Wong), et Leon qui est juste too much (mais coupez lui ces mèches bordel !), la meilleure suspension volontaire d'incrédulité est mise à rude épreuve !

 

Le combat entre Ada et la présidente : Un grand moment de WTF

J'ai pris un plaisir presque honteux à regarder RE Damnation. Je sais que c'est un film moyen, bourré de fan service et de clichés, ponctué de plusieurs WTF, et pourtant j'ai accroché. Attention, on ne va jamais au delà du film pop-corn qu'on regarde entre minuit et 2h du matin parce qu'on a rien d'autres à faire. Mais perso, j'ai bien aimé, et je l'ai largement plus apprécié que Degeneration ou les films de Jovo-machin (ces derniers me filent carrément de l'urticaire...)

Maintenant chacun se fera son avis ! Moi, je file continuer à lire mon IG Mag !