Le WAB

Le WAB

Par Imrage Blog créé le 13/12/12 Mis à jour le 29/09/15 à 17h40

Home of the Wenestrel

Ajouter aux favoris
Signaler
Billets d'humeur

Sony a annoncé les non-restrictions sur les jeux d'occasion, le prêt et ce genre de choses.
Je pense honnêtement que tout le monde sera gagnant vis à vis de cette politique.
Techniquement, la PS4 se vendra mieux que la XB1. On l'a vu, ce sujet est certainement la chose qui tient le plus à coeur des gamers.
Plus de consoles vendues signifie plus de jeux vendus. Les éditeurs devraient se tourner vers Sony, le parc devrait être plus important, et donc le marché plus prolifique. Les éditeurs gagneront donc à développer sur PS4 puisqu'ils vendront plus de jeux neufs, en toute logique.
L'occasion est un marché qui perdurera, mais permettra de toute façon une rotation et une stabilité que la XB1 n'aura pas. Sur cette console, les éditeurs vendront effectivement des jeux, l'occasion sera bloquée, le prêt aussi, mais le volume de jeux vendus sera moins important.

Tout naturellement, je pense que l'achat de jeux neufs dépend aussi de la revente de jeux d'occasion. Ce n'est peut être pas de l'argent qui va directement dans les poches d'un éditeur, néanmoins, il permet l'achat de jeux neufs. Cela me semble logique, et à vous aussi j'imagine, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut penser le contraire. Et si Microsoft désire bloquer le marché de l'occasion, ce n'est certainement pas sur un coup de tête. Des études ont été faites à ce niveau? J'aimerais savoir. Car comme le piratage (de films ou de musique), il faut éviter de tirer des conclusions hatives : "1 CD téléchargé ne veut pas dire 1 achat en moins". Un téléchargeur ne manque pas forcément un acte d'achat en récupérant illégalement un produit culturel. Je pense qu'il en va de même pour l'occasion. 1 jeu d'occasion acheté ne veut pas forcément dire que l'éditeur du jeu a raté une vente. Néanmoins, j'aimerais voir les explications que pourraient fournir les acteurs du JV à ce niveau. Quel est leur mode de pensée pour arriver à ignorer à ce point la grogne et les intérêts des joueurs.

J'ose aussi espérer que les revendeurs de jeux vidéo grogneront et fort, comme ils l'ont fait à l'époque pour la PSP Go. Car clairement, les revendeurs seront menacés par la politique de Microsoft, et n'auront aucun intérêt à vendre cette machine qui n'entretiendra pas leur fond de commerce. Je rappelle que les marges les plus importantes des boutiques (franchisées ou non) proviennent de la vente de jeux d'occasion.

Au jour d'aujourd'hui, je suis clairement CONTRE Microsoft (et j'ai toujours préféré sony de toute façon), et je n'ai aucune envie de voir cette XB1 dans mon salon. J'ai même envie que dans l'état, elle se croute et qu'elle soit un échec commercial. Et quand je dis dans l'état, c'est que je pense sincèrement qu'une console qui potentiellement est intrusive dans votre vie privée et qui bloque les possibilités d'échange de jeux devrait être boycottée par les joueurs.
Maintenant, les cartes sont dans les mains de Microsoft, et j'ose espérer (ça serait stupide autrement) qu'ils reviendront en arrière, au moins sur la politique de blocage des jeux. Quand au problème sur la vie privée, si un jour j'ai une XB1 dans mon salon (mais ça j'en doute), je débrancherais kinect après chaque session de jeu. Mais dans l'état, cela n'arrivera pas, puisque je ne prévois pas son achat.

Je veux, en tant que Gamer une bonne guerre des consoles, comme nous en avons toujours connu. Atari / Amiga ; Nintendo / Sega ; Sony / Nintendo / Sega ; Microsoft / Nintendo / Sony etc... Ces guerres, même si elles ont fait des victimes (sega) ont toujours poussé les constructeurs à innover, à inventer de nouveaux concept, à apporter toujours de plus belles choses aux joueurs.
Et malheureusement, cette génération nous montre un visage assez morne. Nintendo est dans son coin, une 3DS géniale et qui nous surprendra de longues années encore, mais une Wii U qui peine à sortir la tête de l'eau, Microsoft qui oublie les gamers pour viser un grand public qu'il trompera et qui est peu informé et Sony qui risque de dominer cette génération (en nous offrant beaucoup d'innovations) et s'accaparer le public de gamers purs et durs.

Triste décors pour cette nouvelle génération, qui toutefois nous offrira de belles expériences j'en suis sur (car tout ce qu'à montré Microsoft sur sa conf d'hier était juste à tomber par terre).

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

KR Nolween
Signaler
KR Nolween
Microsoft tente de récupéré le public de la Wii. Et a l'aide du coté media center éviter l'effet service à raclette. Et s'il y arrive c'est une victoire.

Édito

L'espace d'expression d'un Wenestrel Archi Blasé !

Archives

Favoris