Le WAB

Le WAB

Par Imrage Blog créé le 13/12/12 Mis à jour le 29/09/15 à 17h40

Home of the Wenestrel

Ajouter aux favoris
Signaler
En vrac

Comme je l'ai expliqué à mon retour de Vide Grenier #8 j'ai récupéré une megadrive 2 qui souffrait (entre autres) d'un petit problème de bouton reset. En effet, il ne fonctionnait tout simplement pas. N'étant pas un spécialiste de la bricole, j'ai tout de même pris le temps de démonter la bestiole pour réparer cette petite merveille. Et devinez quoi? Ca marche :)

Matériel nécessaire :

  • Tournevis cruciforme (of course)
  • Tournevis plat, très fin
  • Chiffon doux, sopalin (on nettoie à l'intérieur au passage)
  • Vinaigre blanc ou alcool 90°
  • Un coton tige
  • De la patience pour ce @#'!?;&$£ de plastique gris mou

Commencez donc par retirer les 4 vis que vous trouverez sous la console, et retirez ensuite le capot supérieur.

Jusqu'ici, tout va bien, retirez les vis que vous trouverez tout autours de la plaque en metal. Il y en a une dizaine. Petit conseil, une fois la plaque retirée, frottez vos doigt contre du bois (table ou autre), pour décharger vos doigts de l'électricité statique. De même, si un vis tombe sous la plaque en metal, n'allez pas le chercher avec votre tournevis à embout aimanté. On évite ce genre de choses :)

 Voilà, notre bouton reset, c'est cet espèce de petit bout de plastique souple de couleur grise. Dessous ce dernier se trouve un petit contact en metal qui visiblement n'aime pas trop le temps qui passe. Il va falloir aller le nettoyer.

 Avec vos petits doigts, pincez le plastique sur un côté, et tirez délicatement. Attention, vous n'avez pas besoin de le retirer complètement. C'est un petit truc terriblement chiant à remettre en place, si vous le retirez complètement, vous risquez d'y laisser vos nerfs. Vous verrez que c'est déjà très très chiant en ne le retirant que partiellement. Maintenant que c'est fait, imbibez votre coton tige de vinaigre blanc (tamponnez le sur du sopalin pour éviter de trop mouiller le contact), et appliquez délicatement sous le capuchon en plastique, directement sur le petit contact métallique. Faites tourner, frottez, astiquez...et laissez sécher 2/3 minutes.

 La partie rigolote maintenant : Remettre le capuchon en place. Personnellement, ça m'a pris une dizaine de minutes. Avec l'index, j'ai appuyé sur le capuchon (pas trop fort), et j'ai bougé ce dernier délicatement pour l'aider à rerentrer dans son emplacement. Enfin, je me suis aidé d'un tournevis plat de finition, avec lequel j'ai appuyé très doucement sur le plastique pour le rerentrer dans la fente aux endroits où ce n'était pas rentré correctement.

A ce niveau là, votre bouton devrait déjà mieux fonctionner. J'ai toutefois apporté une petite modification maison pour "aider" le bouton reset. Vous constaterez que SOUS le capot de la mégadrive, sous le bouton reset se trouve un petit tube qui va appuyer sur le plastique gris. Nous allons lui ajouter une petite extension. Avec quoi? Le coton tige pardi. Figurez-vous que ce dernier fait pile poil le diamètre du tube du bouton reset. Coupez donc le coton tige à une extrémité, et glissez-la dans le tube.
Maintenant, il va falloir trouver la bonne taille. Sur la photo ci-dessus, on est quasiment à la bonne taille. C'est une question de feeling, il va falloir tester, et préférer faire le plus court possible. On va dire entre 1 et 2 mm doivent dépasser du tube. Pas plus, sinon votre bouton reset pourrait être trop sensible, et pourquoi pas abimer le capuchon gris. A vous de faire au mieux.

 Remontez votre console, et PAF, elle est presque comme neuve. N'oubliez pas avant de remonter de nettoyer l'intérieur. Poussière, slot cartouche, un coup de souffleur à sec...bref, votre console est désormais la plus belle.

Je vais m'attaquer à la manette bientôt, j'en ferais un tuto ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Imrage
Signaler
Imrage
Bah de rien les gens :)
lasecousse
Signaler
lasecousse
sympa
merci pour le tuto !!!
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
merci pour le tuto :) je commence moi-même à avoir des soucis avec ce bouton ^^ quand tu penses qu'un jeu X-men nécessite d'appuyer un moment sur Reset pour pouvoir continuer sa partie :D

Édito

L'espace d'expression d'un Wenestrel Archi Blasé !

Archives

Favoris