Le WAB

Le WAB

Par Imrage Blog créé le 13/12/12 Mis à jour le 29/09/15 à 17h40

Home of the Wenestrel

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu

Une photo agite la presse ces derniers jours, et enflamme la hiérarchie militaire française. Si vous avez raté cette photo, elle représente un soldat français arborant un masque anti poussière issu du célèbre jeu Call of Duty Modern Warfare (le masque de Ghost).

Soldat Français au mali

J'ai pris connaissance de l'affaire ce matin sur RMC, et visiblement, il y aurait débat. On reproche à ce soldat (et visiblement, on parle de sanctions) d'arborer un signe guerrier, et qui ne serait pas représentatif de l'engagement de la France au Mali.

Alors premièrement, on va devoir m'espliquer ce qu'est la guerre au mali. Les armes, les tenues militaires, les avions de chasse et hélicoptères, c'est guerrier ça non?

Et secondement, je ne comprend pas du tout le procès que l'on fait à ce jeune homme. On devrait plutôt l'attaquer sur le fait qu'il soit un fanboy de Call of Duty, mais là c'est une autre histoire. Plus sérieusement, je pense qu'il faut comprendre que ce type est envoyé se faire trouer la peau au mali, et ce masque est aussi pour lui une façon de se raccrocher à sa culture et à sa terre natale. Es-ce qu'on ferait le même procès à un type avec un insigne religieux autour du cou? Ou une alliance au doigt? Ou en train de lire le dernier harry potter? On l'accuserait d'être un barbare? Un sorcier? Il faut arrêter le délire, comme la religion, la situation familiale ou les centres d'intérêt, ce type porte un morceau de tissus qui le rattache à son univers, n'oublions pas qu'il est à des milliers de km de chez lui, dans un contexte plus qu'hostile.

Quand au fait qu'il dénature ou non l'uniforme militaire, il ne faut pas abuser non plus. Il est pas parti en guerre avec la salopette de Mario.

Pour finir avec mon avis, je pense qu'on est encore sur un vrai/faux procès contre le jeu vidéo. Les gens pensent et vulgarisent cette information, car on parle de jeux vidéo. Les gens s'imaginent que ce mec va revenir en france, voler des voitures et écraser des piétons peut-être? Que ce port de masque fait de lui un criminel en puissance? Non, c'est juste un signe culturel qu'il affiche dans un contexte qui n'est pas forcément rassurant pour lui. Point final.

Qu'on lui foute donc la paix.

 

Voir aussi

Jeux : 
Call of Duty
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Imrage
Signaler
Imrage
1186 vue sur le post, 13eme du classement hebdo? WTF oO Ca me semble surréaliste :D
pedroeea
Signaler
pedroeea
je s'esplique
tu s'espliques
il s'esplique
....

ça ne pique pas un peu les yeux ?

Édito

L'espace d'expression d'un Wenestrel Archi Blasé !

Archives

Favoris